Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

22 mars 2018 4 22 /03 /mars /2018 02:12

suite de notre visite de l'été 2017

 

5- L’horloge astronomique du XIXe siècle

L’horloge astronomique est la grande attraction de la cathédrale. Son jeu d’automates attire trois millions de curieux chaque année, d’après le Fondation de l’œuvre Notre-Dame. Il est visible tous les jours à 12h30. L’horloge indique l’heure, les calendriers civil et religieux et des données astronomiques. Elle a précisément relevé une éclipse de lune le 28 mars 2006. Elle est installée dans un buffet du XVIe siècle, mais son mécanisme ne date que de 1842. Il est l’œuvre du strasbourgeois Jean-Baptiste Schwilgué, génie autodidacte à la fois mathématicien, astronome et mécanicien. Aujourd’hui, un conseil scientifique et un horloger veillent sur l’horloge, qui est remontée tous les lundis.

L’horloge astronomique a relevé une éclipse de lune en mars 2006.

L’horloge actuelle est la troisième de l’histoire de la cathédrale. La première a fonctionné de 1354 jusqu’au début du XVIe siècle.

La deuxième a été réalisée avec le buffet et les décorations actuels en 1571 et a cessé de fonctionner à la veille de la Révolution. Elle était le fruit du travail d’un peintre, de deux horlogers et de deux mathématiciens, dont le célèbre Conrad Dasypodius. Sa légende raconte qu’il aurait eu les yeux crevés pour ne pas reproduire ailleurs d’horloge identique à la pièce strasbourgeoise.

 

 

 

 

La France - Strasbourg -  La Cathédrale et son intérieure 1
La France - Strasbourg -  La Cathédrale et son intérieure 1
La France - Strasbourg -  La Cathédrale et son intérieure 1
La France - Strasbourg -  La Cathédrale et son intérieure 1
La France - Strasbourg -  La Cathédrale et son intérieure 1
La France - Strasbourg -  La Cathédrale et son intérieure 1
La France - Strasbourg -  La Cathédrale et son intérieure 1
La France - Strasbourg -  La Cathédrale et son intérieure 1
La France - Strasbourg -  La Cathédrale et son intérieure 1
La France - Strasbourg -  La Cathédrale et son intérieure 1
La France - Strasbourg -  La Cathédrale et son intérieure 1
La France - Strasbourg -  La Cathédrale et son intérieure 1
La France - Strasbourg -  La Cathédrale et son intérieure 1

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour Monique<br /> je n'ai jamais visité, merci pour tes belles photos<br /> René de Chine
Répondre
M
bonsoir merci pour ces jolies photos .j'ai eu peur j'ai un des messages sur mon blog une barbara sur au moins six de mes articles bizarre je croyais qu'on avait piraté j'ai tous supprimer c'était comme une lettre .<br /> bonne soirée bisous .
Répondre
L
Que de merveilles
Répondre
E
Une horloge unique et magnifique!<br /> L'intérieur de la cathédrale est extraordinaire , quelle magnificence !<br /> Belle soirée , bises Moqueplet
Répondre
L
Merci pour cette belle balade encore plus belle à l’interœuf as tu monté les marchés ? J’ai lu. Un article où ils disaient que 300 marches ça faisait beaucoup !!!<br /> On rentre seulement on a fait des emplettes RAS pour mR et pour ton mari ça va ?
Répondre
P
Bonsoir MoniqueJe connais la cathédrale se Strasbourg pour l'avoir visitée au moment d'un marché de Noël. C'est un édifice d'une extrême beauté et sur la terrasse tu as un point de vue sensationnel sur toute la ville.Tu as raison, tout le monde a des travers, mais moi je préfère les travers de porc au barbecue !J'espère que tu vas bienJe te souhaite une douce soiréeGros bisous@lain
Répondre
B
Cette cathédrale est une pure merveille. Merci pour tes compliments. J'espère que votre journée s'est passée comme vous vouliez et que tu pourras vite de remettre à un cycle de perga.<br /> Pour ma part je continue, un gros challenge pour un petit cadre, lol !<br /> Je dois prendre mon temps, la moindre impatience se paie cash sur les petites dents de minuscules croix.<br /> Et que dire des nappes et des draps qui jaunissent au fond des tiroirs... ben oui, c'est comme ça. Bon remarque, j'ai brodé une seule nappe avec ses serviettes, je l'ai offerte à ma belle-soeur pour ses 20 ans. J'ignore si mon frère l'aura gardée, il n'est pas à s'encombrer de superflu..., et encore moins du superflu à repasser, lol !<br /> Bonne soirée
Répondre
T
Salut, <br /> C'est vrai que l'intérieur est super. <br /> Bonne journée
Répondre
R
Un plaisirs que de revoir tous cela est surtout lire car je n'avais pas eu le temps de tout savoir sur lace la visite ayant été faite a tour de rôle vu que Chipie ne pouvais rentré ce qui raccourci le temps d'approfondir. Bisousssss
Répondre
P
Ce doit être bien beau à regarder... Près de chez moi, nous avons celle de Beauvais qui n'est pas mal non plus.<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
L
c'est grandiose et coloré l'orgue <br /> je te souhaite un bel après midi ici +3° et de la pluie .....<br /> <br /> bisous ... et merci d'être là
Répondre
C
Magnifique intérieur de la cathédrale.<br /> L'horloge astronomique, je l'ai vu plusieurs fois et je ne m'en lasse pas de la regarder.<br /> Bon jeudi
Répondre
J
Bonjour <br /> magnifique l'intérieur de cette cathédrale,je l'ai visitée il y a quelques années y étant allé en fin de journée je n'ai pas assisté au spectacle des automates . Bon jeudi
Répondre
C
bonjour<br /> il y a toujours foule à certains moments pour assister "au spectacle"...mais ça vaut le coup.<br /> Nous aussi sortie obligatoire cet aprem à l'autre bout de Marseille<br /> bisous
Répondre
Z
Cette cathédrale est très belle et cette Horloge Astronomique, chef d’œuvre de la Renaissance, fait mon admiration<br /> Bises et bon jeudi.
Répondre
S
Bonjour, je vois que tu es toujours pressée? (rire).<br /> Pour cette horloge, elle est superbe mais être dans une cathédrale c'est curieux car si elle se met en mouvement pendant un office cela ne doit pas être très amusant.<br /> Je te souhaite un bon jeudi.
Répondre
M
Pas facile de faire ces photos de l'intérieur ! Il est d'une telle richesse qu'on ne se lasse pas de découvrir des détails oubliés...bises et une belle journée
Répondre
D
De magnifiques détails !!!<br /> Bon jeudi, frais mais beau.<br /> Bisoux, chère monique
Répondre
M
Merci pour tes belles photos, cela me rappelle des vacances...................en 2006!<br /> Reste bien au chaud<br /> Bises
Répondre
D
Magnifique , on s'en lasse pas ! Passe un bon jeudi
Répondre