Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 04:14

Courge, Citrouille et Potiron (2)

 

suite.....gif anime halloween 188

 

 

Parfait à la courge


Courges recommandées :

Délicata, Winter luxury, Sweet Dumpling

 

Ingrédients

 

220 gr de courge

100 gr de séré (séré ou sérac, un fromage frais suisse)

3 jaune d'oeuf

75 g de miel d'acacia

200 gr de crème

1/2 cc  de gingembre en poudre

 

 

Blanchir la chair de courge et la refroidir. La mixer avec le séré.

Battre en mousse les jaunes d'oeufs et le miel dans un bain marie à 40°,

jusqu'à ce que la masse blanchisse.

Mélanger la crème et le gingembre, monter en chantilly

et incorporer à la masse.

Répartir la masse dans des moules et laisser prendre au congélateur

durant 3 h.

Sortir un instant avant de servir....

 

 

Recette de l'Alimentarium, Vevey

 

 

 

 

 

la-greys.jpg

 

 

la-jack-be-little.gif

 

 

la jarrahdale

 

 

la-rouge-vif.gif

 

 

la sweet Dumpling

 

 

La-tetsukabuto.gif

 

les courges, la texture

 

 

 

 

retour au menu plats

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Arghhhhhhhh. J'arrive chez toi et Paf!!! j'en prends plein les mirettes !<br /> <br /> <br /> Ton blog, il pétille de partout. T'as du trouver le mien bien taciturne, même si mes petits chats fimo ont mis un peu d'ambiance.<br /> <br /> <br /> Y'a tellement de choses, tellement d'infos, qu'il va me falloir des jours pour tout regarder...<br /> <br /> <br /> Bon, je commence déjà un peu maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci beaucoup et surtout pour la technique du torchon car j'avais toujours de l'eau bisou bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> suffit de demander....je te souhaite un bon appétit<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bon je crois que j'ai bien regardé, je cherchais un gratin de courge, bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai pourtant un livre de cuisine uniquement sur les courges..... et moi choix c'est porté sur ces deux recettes.....<br /> <br /> <br /> - pour un gratin, faire cuire tes morceaux de courges soit à la vapeur, soit dans l'eau salée...ensuite tu essores bien tes morceaux cuits<br /> dans un torchon, et après tu peux faire ton gratin, comme n'importe quel autre.....c'est tout....bonne dégustation.....et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> C'est très tentant<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> bonjour MOQUEPLET<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> SI TOUT LES POTIRONS<br /> <br /> <br /> PAS LA PEINE D'AVOIR SIX TROUILLES<br /> <br /> <br /> TANT LA COURGE EST PËU CALORIQUE<br /> <br /> <br /> BONNE DEGUSTATION AUX AMATEURS<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />       MELDIX77   <br />   <br /> <br /> <br />      le Briard  <br />      <br />  Breton      <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> très bien  le jeu de mot, je n'y avais pas pensé...bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> demain nouvelle énigme<br /> <br /> <br /> passe un bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> de saison , miam . bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Courges et ptirons, j'en ai ramené hier du jardin.<br /> <br /> <br /> C'est trop bon !!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> connaissais pas toutes ces sortes de courge<br /> <br /> <br /> passe une bonne semaine qui se refroidit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oh bon sang, je goûterais bien ça<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ce sont des legumes de saison! Et puis halloween approche....<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous Moqueplet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne savais qu'il y avait autant de courges ! bises cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce soir j'ai fait un gratin de courges..c'était très bon.<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ignorais qu'il existait autant de variétés de courges ! Merci pour ces infos et cette recette ! Bonne soirée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bisous du soir et merci de ces renseignements<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   la recette  ca doit être bien léger  et bien bon  ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bissssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> que de variétés différentes, je te souhaite une très bonne semaine, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je suis abonnée à la courgette, carottes et légumes verts en ce moment...quelques kilos à perdre...grrrrrr...manger, bouger, manger, bouger....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour...passes une belle semaine, bisous, Geny<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> trop bon je te l'ai dit<br /> <br /> <br /> un petit coucou pour te souhaiter une très belle journée<br /> <br /> <br /> mon ciel est plutôt gris<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore la courge , mais mon mari ne l'aime pas , mais cet hiver je m'en ferais pour moi seule , merci de cette bonne recette Moqueplet , bonne soirée , bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je sens que je vais essayer ta recette, il m'est arrivé d'en faire et je n'étais pas trop contente du résultat!<br /> Je te souhaite une bonne fin de journée<br /> Un bisou amical<br /> Viviane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben je suis bien contente............pour une fois je ne suis pas tentée!! (je n'aime pas le salé sucré) je m'en tire d'une bonne!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Moqueplet rien qu'en lisant ta recette tu me donnes envie miam! juste le fromage je ne vois pas ! mais je pense qu'un fromage frais ça devrait aller ! bon aprés midi. bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vraiment très joli !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises ma belle <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Moquelet, et bien cela tombe bien tu comprendras pourquoi demain sur mon blog Merci et gros bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour ! Après une bonne gelée matinale, je passe accompagné du soleil te souhaiter une bonne fin de journée... Bisous et à demain. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> justement j'en ai une grosse de citrouille ..je vais la mettre en petit bout ....et fin du mois je la décore pour les ptits<br /> enfants.....je me regale avec de la soupe....miammiam.....gros Bisous et bon lundi.....un peu de soleil ici mais juste un peu.......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> Bonjour,  sympa toutes tes courges !  bisous<br /> <br /> Très belle journée amie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ici c'est déjà l'hiver qui s'installe bonne semaine à bientôt gros bisous<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> dingue le nombre de variétés !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci, merci beaucoup! c'est très intéressant ... Regardes la couronne d?Automne avec les fantomes que j'ai fait et les citrouiles hollandais que j'ai achetès. Des citrouilles de 2,5- 3 cm ,<br /> incoryable! On m'a dit qu'on les cultivent seulement pour les décos... comme le mii melon de 2 cm..<br /> <br /> <br /> bizz glò<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> super toutes ces infos sur les courges et autres ,merci<br /> <br /> <br /> très bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou tu vas bien? Ben dis donc j'ignorais qu'il existait autant de variété merci pour toutes ces infos<br /> <br /> <br /> ici aujourd'hui il fait tres froid pour une fois je l'avoue mais toujours pas de chauffage allumé j'attend qu'il fasse un peu plus froid<br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous passe une bonne apres midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Vite de la soupe de potiron par ce froid..; bonne journée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> il y a tant de variétés, je n'en savais rien.<br /> <br /> <br /> belles photos.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bon appétit et bonne journée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh j'ai eu peur ! j'ai cru que tu me traitais de courge !  j'adore ces légumes en soupe purée ou autres c'est très<br /> bon ! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> on a envie de toutes les goûter pour les comparer!!!!!<br /> <br /> <br /> claire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un petit coucou en ce jour du lundi très fraie et très mouvementé je vous passe le BONJOUR<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'en apprends je ne connaissais pas toutes ces variétés .bonne journée :0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Moqueplet,<br /> <br /> <br /> Les courges et les citrouilles sont si variées<br /> <br /> <br /> Je ne retrouve aucune variété que je connais sur<br /> <br /> <br /> cette page pourtant riche en informations<br /> <br /> <br /> Va falloir que j'ouvre l'oeil au marché<br /> <br /> <br /> Bon lundi à toi<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ah ah j'en ai mangée hier soir en soupe et c'était hum un délice. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> alors là, c'est la première fois que j'entends parler de courge en parfait ; mais ça doit être très bon.... bisous..Muriel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Eh bien tu vois je ne savais pas que certaines variétés étaient plutôt réservées pour des préparations sucrées et d'autres pour des salés!<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh la la<br /> <br /> <br /> je ne cuisine<br /> <br /> <br /> jamais<br /> <br /> <br /> ces petites<br /> <br /> <br /> "bêtes" là !<br /> <br /> <br /> attention<br /> <br /> <br /> la tronche à la maison<br /> <br /> <br /> sinon !<br /> <br /> <br /> pourtant<br /> <br /> <br /> c'est bon<br /> <br /> <br /> mais pour moi toute seule..<br /> pas folichon<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On a bien lu la leçon sur les courges, j'espère que tu ne fais pas d'interrogation écrite ? <br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un vrai mémento sur les "courges" (les vraies, pas les autres...)<br /> <br /> <br /> Pas mal la recette en version sucrée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Moqueplet, en cette saison j'adore les courges, d'ailleurs il faudrait que j'en achète pour faire un grattin, ça me fait envie. Tu sers ta recette en entrée alors ? C'est un salé sucré<br /> mais qui doit être bien bon. Bisous et très bon lundi à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> une belle série de photos<br /> Cette nuit 2° a 7h00 !! et 19° dans la maison, pas encore de chauffage, le soleil dans la journée réchauffe encore très bien...<br />   je te souhaite un très bon lundi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou ma belle alors cette jolie table , la verra t'on sur ce blog ????J'espère car tu sais que j'aime cela , tu avais quoi de bon , des mini veloutés en<br /> entrée??Un jour j'essaierai l'hiver mais bon est ce que ça plaira tout le monde n'aime pas la soupe , moi impec le siphon hier reste à trouver des recettes<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée à toi ma belle<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre