Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

16 décembre 2017 6 16 /12 /décembre /2017 02:09

nos vacances en Septembre 2017

 

Un gros village de moins de 3 000 habitants et aux rues escarpées, dominé par un château maure en ruines datant du Xe siècle. De celui-ci, jolie vue sur tout une partie de la vallée, mais qui se mérite : il faut grimper durant un petit kilomètre pour y accéder. Les moins entraînés marqueront très certainement quelques pauses en empruntant les ruelles du village. Le contraste entre la nouvelle et la vieille ville est alors saisissant. Plus qu'ailleurs, on comprend vite ici pourquoi il faut penser à prendre de bonnes chaussures de marche pour apprécier la région...

Son château rappelle donc le passé mauresque de la cité. De petite taille aujourd'hui, comparé aux autres communes de l'Algarve, Aljezur a connu une longue période de prospérité sous l'occupation arabe.

Les fondations de la ville remontent au milieu du Xe siècle, lorsque les Maures décidèrent d'y établir un point stratégique. Aljezur se développera jusqu'au XVIe siècle, notamment grâce à la rivière qui permettait aux bateaux d'amener des marchandises jusqu'au village.

Le château a d'ailleurs été construit pour se défendre des pirates qui pouvaient attaquer la ville. C'était un centre agricole important, et elle exportait ses produits issus de la terre vers les villes de première importance comme Lagos, Silves ou Faro.

Suivront de longues années bien plus difficiles. Le tremblement de terre de 1755, qui affecta tout le pays, porta un coup fatal à la commune. Une partie conséquente de la ville fut détruite. A partir de cette période, se développa la nouvelle partie de la ville de l'autre côté de la rivière.

Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal
Pays Etranger - Aljezur - Portugal

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
bonsoir belle balade merci pour les photos .<br /> bonne soirée bisous .
Répondre
M
Bonjour Monique<br /> jolie photo et bel article bien documenté<br /> Bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René de Chine
Répondre
E
Un joli village avec ses maisons blanches .<br /> Belle soirée, bises Moqueplet
Répondre
L
Très belle la balade
Répondre
C
De jolis contrastes de couleurs.<br /> Beau, le pont.<br /> Bon week-end, il y a un fort mistral et il fait bien froid
Répondre
L
encore un beau village avec ses maisons blanches <br /> contente pour ton mari si du mieux <br /> je cherche des idées de menu pour le 25 grrr <br /> bonne fin d'après midi
Répondre
E
bonsoir , j'espère que ton we a bien commencé ?<br /> <br /> ici c'est toujours de la pluie et de la grisaille ...<br /> <br /> la terre ne manque pas d'eau ...<br /> <br /> bisous et belle soirée a demain
Répondre
L
Merci pour la balade au Portugal dont je ne connais que Lisbonne et n'y ai passé que 8 jours, mais j'ai beaucoup aimé. Belle après midi
Répondre
R
On voit bien que le village que tu montre est nouveau, en tous cas ça semble un coin bien sauvage. Bisous
Répondre
P
Bonjour MoniqueOui tu as raison il faudrait que je pense sérieusement à aller au Portugal avant d'être tout liquide et de ne plus pouvoir voyager !Je vais voir, mais l'avions avec notre chienne ce n'est pas évident.C'est vrai que c'est joli, et c'est maison blanches donne une extraordinaire clarté.Ah chez nous on sera 3 les 24 et 25 et surement 4 le 31 ... Le menu va être vite fait : steak-frites !! hihi !J'espère que tu vas bienJe te souhaite une douce journée avec du soleil. Tu as de la neige ?Gros bisous@lain
Répondre
T
Salut<br /> C'est un beau coin qui a une partie presque sauvage. <br /> Bonn ejournée
Répondre
A
eh bin j en ai le souffle coupé c'est super joli bravo et excellent samedi bises à toi
Répondre
C
bonjour, toutes ces petites villes à visiter en baskets !! on a eu beaucoup de ruelles pavées dans ce pays<br /> du charme, mais faut faire attention<br /> bisous
Répondre
E
Merci pour cette belle balade (de mon fauteuil) bon week-end bises
Répondre
B
Superbe ! Et toujours ce ciel d'un bleu...<br /> Je viens de regarder les fleurs en rubans, si c'est bien un peu le même choses que les fleurs brodées que j'avais en tête. C'est magnifique, j'adore !<br /> Bonne journée
Répondre
D
Quel beau ciel bleu ! content les canards!<br /> Bon week end
Répondre
S
Bonjour, j'ai vu sur une de tes photos un rassemblement de camping-car?<br /> C'est vrai il y a de quoi je caser un peu partout la seule difficulté était de trouver où vidanger et de refaire le plein d'eau.<br /> Sinon tout était bien, pour la langue et bien on ne parle pas et on joue au muet (on parle avec les mains).<br /> Je te souhaite une belle journée.
Répondre
D
Merci pour ces belles photos !<br /> Depuis le temps que j'ai envie d'aller au portugal dont je ne connais qu'un tout petit peu le nord ...<br /> Bon week end ... Repos ?<br /> Bisoux, chère monique
Répondre
M
Un beau coin d'Europe qui fait rêver...J'ai l'impression que septembre est un bon moment pour y aller. Bises et une belle journée
Répondre
M
Tes photos me font réver, encore 10cm de neige ce matin.......j'irai bien au Portugal pour me réchauffer!<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
5
Bonjour MONIQUE<br /> <br /> A huit jours du réveillon de Noel<br /> <br /> les préparatifs doivent être bien avancés<br /> <br /> ou sont sur le point de l’être.<br /> <br /> Que cette fin d'une semaine très agité<br /> <br /> vous apporte les bons choix ,<br /> <br /> pour le plaisir de toutes et tous.<br /> <br /> Je vous souhaite hors météo,<br /> <br /> une merveilleuse fin de semaine<br /> <br /> remplie de tendresse et de douceur .<br /> <br /> Amitiés ~ * # *~ Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton
Répondre