Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 01:06


leçon de Français envoyée par Bernard

 

Avant 1970 nos profs nous enseignaient ceci :  Orthographe ce que l'on n'apprend pas à l'école !!!


POUR PARFAIRE NOTRE CULTURE


Pour les férus de la langue française, un petit bijou que vous ne connaissiez peut-être pas.


- Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C'est-à-dire qu'il se lit dans les deux sens.

- « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ».

C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

- L'anagramme de « guérison » est « soigneur »

C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.

- « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

- « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette »..

- « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave.

Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

- Le mot «simple» ne rime avec aucun autre mot.

- Tout comme «triomphe», «quatorze», «quinze», «pauvre», « meurtre «monstre», «belge», «goinfre» ou «larve».
«Délice», «amour» et «orgue» ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle.

Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel.

C'est ainsi !

- Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres :

[o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .

- « oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.

Eh oui ! Je n'envoie pas que des bêtises !!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour Monique<br /> merci pour ce rappel<br /> Bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René de Chine
Répondre
S
Merci pour ta visite et pour la leçon de français. On voit tellement de fautes d'orthographe sur les réseaux sociaux, on se demande si la langue française va survivre à ce massacre. Bisous et bonne semaine !
Répondre
L
C'est bien aussi de faire du sérieux
Répondre
M
Je me régale avec ces facéties de la langue française! je tiens ça de mon père. Gros bisous et bonne soirée!
Répondre
L
tellement dur le français mais je crois que ça ne s'apprend plus à l'école quand je vois toutes les fautes !!<br /> un bon restau ce midi avec foie gras et ris de veau ce soir c'est light !!<br /> à demain
Répondre
L
et vive le français loll et nous on a les belgicismes en + <br /> je te souhaite une belle fin de journée<br /> <br /> ici grise et venteuse , mais il annonce pour le reste de la semaine jusque 26° ...on verra<br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
T
Salut, <br /> J'ai apprécié la bonne leçon, <br /> bonne semaine
Répondre
T
Salut<br /> C'est une boenne leçon , <br /> Bonne semaine
Répondre
C
Une petite leçon de français ne fait pas de mal de temps en temps !!<br /> Bon début de semaine
Répondre
T
Ah cette langue française qu'elle est belle et riche!!<br /> On entend et on emploie de plus en plus d'anglicismes, c'est vraiment dommage!<br /> Bonne semaine!
Répondre
L
J'aime beaucoup, c'est une belle langue que la notre il faut donc la protéger! Belle et douce journée
Répondre
P
Bonjour MoniqueMe voilà revenu de mon périple du weekend. Samedi anniversaire, dimanche matin randonnée, dimanche après-midi : récupération et ce matin me voilà presque frais et dispo sous le soleil de Seine et Marne.Bien sur que non tu ne racontes jamais de bêtises. C'est une bonne leçon d'orthographe que nous ne retrouvons pas dans les cours actuels. Demande à un élève de te dire que c'est un "palindrome" ou "lipogramme", je doute qu'il y en ai beaucoup qui te donnent la réponse. Mais ce n'est pas de leur faute, les programme actuels, enfin depuis déjà des années sont tellement mal foutu qu'en arrivant en 6ème les gosses ne savent pratiquement pas lire ni écrire, c'est triste quand même.Sinon rien de neuf. Fin de semaine départ en vacances dans le sud ouest pour quinze jours, chouette !Mais nous nous reverrons avant sur les blogs.Je te souhaite une très bonne journéeBisous bisous@lain
Répondre
E
Bien ton article ,bon lundi ☼ bises
Répondre
Z
Bravo pour ces rappels, la langue française est bien compliquée, mais quelle richesse ! Bises et bon début de semaine Monique
Répondre
C
bonjour,<br /> pour le où je savais pour le reste je découvre et ne m'étonne guère, notre langue est assez spéciale, dure à acquérir pour les étrangers<br /> bisous et belle journée
Répondre
S
Bonjour, belle leçon de français? C'est pour les oraux du bac?<br /> Je pense que maintenant la majorité des français ne connaissent plus ces termes.<br /> Les termes sont plus "British".<br /> Je te souhaite une belle journée en ce début de semaine.
Répondre
D
C'est vrai ce n'est pas que des bêtises ! au contraire !<br /> Bonne semaine
Répondre
M
Tu en doutais ? Nous si on vient chez toi c'est parce qu'on sait que tu n'écris pas que des bêtises. Merci pour la leçon de français de ce matin j'avais totalement oublié ce qu'était un lipogramme ! C'est important pour bien commencer la semaine :) Bises et une belle journée
Répondre
M
Et croix tu qu'aujourd'hui on puisse écrire autant de chose avec les SMS?<br /> Passe une bonne semaine<br /> Bises
Répondre
5
Bonjour Monique<br /> <br /> Lundi, faut pas trop s’écouter.<br /> <br /> Pourtant, je ne suis pas au top,<br /> <br /> mais en attendant de passer<br /> <br /> une visite chez le médecin,<br /> <br /> ainsi que le passage de l'infirmière<br /> <br /> pour voir l'état de ma jambe<br /> <br /> qui se dégrade a nouveau.<br /> <br /> Belle journée à vous<br /> <br /> Amitiés °#*-*#° Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> AUJOUR D'HUI c'est ??????<br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/
Répondre