Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 01:20

Flaxieu

 

L’oratoire, «  la sainte fontaine » a une origine incertaine. Il pourrait dater de l’époque gallo romaine.

Il comporte, gravé en latin une inscription célébrant les vertus de son eau et la gloire d’Aymon de Montfalcon, évêque de Lausanne.

Ces deux monuments sont désormais inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques .

- Le four banal, sûrement construit à une époque fort ancienne, restauré en 1929, nous réunit chaque dernier week-end de juin pour la fameuse fête du four organisée par le comité d’animation du village…

L'altitude moyenne de Flaxieu est de 280 mètres  domine l’un des derniers grands marais de l’Europe Centrale de l’Ouest, le marais de Lavours que prolonge jusqu’aux montagnes du Gros Foug celui de Chautagne, est délimité au nord par le massif du Grand colombier, à l’Est par les Monts Ladar, vers Chanaz

Les particularités agricoles remarquables sont les vignobles du côteau de Pommont à l’excellent Chardonnay et au bas du village, les vergers de pommiers et poiriers exploités en culture bioogique.

 

 

France - Flaxieu, son four, son église….
France - Flaxieu, son four, son église….
France - Flaxieu, son four, son église….
France - Flaxieu, son four, son église….
France - Flaxieu, son four, son église….
France - Flaxieu, son four, son église….
France - Flaxieu, son four, son église….
France - Flaxieu, son four, son église….

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
magnifique architecture !!<br /> bisou
Répondre
M
Bonjour<br /> jolie visite, jamais vu ce genre de pompe<br /> Avec amitié <br /> René
Répondre
E
Merci pour cette belle découverte , je ne connaissais pas.<br /> Belle soirée, bises Moqueplet
Répondre
E
Merci pour cette balade bonne soirée bisous
Répondre
L
Merci pour la belle découverte
Répondre
L
Ah oui c est stressant de voir qu il y aurai des choses à faire mais bon après lui le déluge et puis ça reviendra petit à petit et puis il va profiter de son petit fils et toi aussi bien sûr , il doit être impatient d ''arriver d ailleurs ..ici il a fait très chaud et nous sommes en alerte orange pour les orages ...........tout ce que je deteste ....mais au moin s on aura moins chaud dès demain ...passe une bonne soirée
Répondre
E
elle est mignonne l'église <br /> demain et vendredi je continue avec des fleurs en articles ... quelques soucis ici j'ai pas eu ni le temps ni le courage d'écrire <br /> coucou , journée chaude mais là deja orageuse et un ciel bien noir ...on aura pas vu le bleu longtemps<br /> <br /> y'a que les bourdons et les huissiers qui bossent dure en ce moment loll<br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
C
bonsoir, lorsque j'étais gamine on apportait les gâteaux pour les faire cuire au four !! journée Camargue, oiseaux le matin et plage l'aprem<br /> peu de monde j'ai été étonnée<br /> bisous
Répondre
C
Joli ce petit village et le four à pain communal.<br /> Bon mercredi
Répondre
B
J'aime bien les villages avec des vieilles pierres qui racontent une histoire.<br /> Super que ton petit fils soit bien arrivé. Vous allez pouvoir en profiter, c'est super.<br /> Il va sûrement trouver qu'il fait chaud...Ce matin je suis sortie travailler de bonne heure, à 11 heures on a filé à la déchetterie vider les sacs d'herbe, puis j'ai sauté sous une bénéfique douche fraîche. Maintenant on va rester à l'intérieur jusqu'à ce soir.<br /> Bonne journée
Répondre
E
Très belles photos bon mercredi bises
Répondre
L
on n'en voit plus beaucoup des villages si typique on passe en voiture à l'extérieure des villes maintenant <br /> je comprends que ça t'angoisse pour ton petit fils et pas facile le dosage il y a toujours qqechose pour nous ennuyer <br /> douce journée à l'ombre
Répondre
L
La fontaine est très belle, mais la petite église a l'air très jolie aussi...passe une douce journée
Répondre
D
J'adore la fontaine! on en voit plus beaucoup comme ça !<br /> Bonne journée
Répondre
T
Ca me donne vraiment envie de visiter ce village!!!!<br /> Bon mercredi et attention à la chaleur!<br /> Bisous
Répondre
M
.............le four banal................je salive rien que de lire ça. juste à coté de ma maison il y en a un, je n'ose même pas te dire le nombre de repas que j'ai pu y faire dedans, ni le nombre de gigot que j'y ai fait cuire.................mais malheureusement un mauvais voisin est arrivé et maintenant il y a une porte et un cadenas, fini les grandes soirée entres amis<br /> bises
Répondre
M
Il y a longtemps que je n'avais pas vu une pompe à eau aussi ancienne, elle fonctionne? gros bisous et bonne journée
Répondre
5
-" La parfaite amitié,<br /> <br /> C'est ce sentiment pur et sacré,<br /> <br /> Ce fruit si rare t tant désiré. "<br /> <br /> Antoine RIVAROL<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour MONIQUE<br /> <br /> Toujours plus chaud<br /> <br /> Une fin de nuit avec 20°<br /> <br /> Puisqu'il est parmi nous<br /> <br /> Pas question de se plaindre<br /> <br /> Nous l'avons réclamé depuis le printemps<br /> <br /> Alors au maximum<br /> <br /> Profitons d'un super mercredi<br /> <br /> Amitiés*¤--¤* Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton
Répondre
D
Passage rapide, pour te dire à bientôt :<br /> Je fais une petite escapade de plusieurs jours, voire une semaine ...<br /> Bisoux, monique
Répondre