Compteur

2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 02:46

La Tanzanie

un des voyages de ma soeur aînée

ces photos et ces écrits

La TANZANIE

45 kms avant d'Arriver à la frontière. Toujours autant d'angoisse et de nervosité car bien sur nous sommes entourés de nombreux changeurs de monnaie. L'un d'eux nous a même dit que nous ne pouvions pas entrer en Tanzanie sans shillings.

Nous avons traversé d'immenses cultures "banane,thé, café, manioc, pomme de terre, ces dernières plantées au raz des maisons. Rien d'étonnant de voir d'énormes sacs de patates au bord des routes, et des camions chargés de bananes, même des camions dans le fossé car ça roule vite. Le pays semble plus riche que le Malawi. Nous avons pris aussi de l'altitude plus de 2300m, et là c'étaient des champs de céréales, quelques cultures de petits pois et encore des patates. Arrivés à Mbeya dur de trouver le camping que l'on nous avait indiqué. Par contre j'ai repéré la Standic Bank pour retirer des pepettes demain. Camping est un bien grand mot, s'y trouve un blanc Sud Af, la mosquée est à côté donc nous allons avoir de la chansonnette de très bon heure demain matin. Côté toilette, les wc sont dans une des chambres extérieures dont nous avons la clé. Pas d'eau évidemment, aussi la responsable m'a montré 2 douches à l'intérieur du bâtiment. Mais pas de bol, l'eau froide coule, mais pas l'eau chaude. Pourtant la chaudière à bois fonctionne à l'extérieur. Demain matin nous irons régler ce problème, peut être que dans l'une des chambres à l'intérieur une douche marchera. Pour l'heure nous allons nous restaurer, car depuis ce matin nous avons juste mangé une banane, et ça ne calle pas. Du pain perdu avec le pain de mie rassi qu'il nous reste, pommes de terre rissolées petits pois et bacon. Cela va nous ira très bien.

Samedi 3 Août

Dommage que nous ne soyons pas en France pour fêter nos 50 ans de mariage, mais nous nous rattraperons.

En attendant il nous fallut trouver la banque et l'assurance. La Patronne du "Mbeya green Wiew Inn" nous a accompagné pour nous indiquer ce que nous cherchions.

Quelques achats de fruits et légumes sur le petit marché, puis retour à notre "home" et surfer sur internet.

Dimanche 4 Aout

Direction Dar El Salam
Après avoir fait le plein, un tiers moins cher qu'au Malawi, nous avons pris la direction de Dar El Salam pour stopper à" Old Farm House" pour notre camping. Sur les 200 kms en comptant depuis la frontière, c'est au moins une dizaine de véhicules dans le fossé, bus, minibus, et surtout des camions qui sont hyper chargés avec une charge mal réparti. Toujours en Altitude entre 1500 et 2000m.

Lundi 5 Aout

Crocodile Camp
Peu avant Iringa, arrêt pour visiter le site d'Isimala. Des cheminées de fée ressemblant un peu à la Cappadoce. Nous avions un jeune étudiant guide très difficile à comprendre mélange de Swahili et d'anglais. La première langue ici est le Swahili, l'anglais vient après. Nous avons malgré tout apprécié cette visite.

Puis nous avons traversé une belle forêt de baobab et nous nous sommes arrêtés au "Crocodile Camp" tenu par Frank un Allemand et sa femme Jennifer une Tanzanienne. Très joli endroit, nous y avons commandé notre dîner (15€ pour les 2), car plus rien dans le frigo. Dommage que les sanitaires soit si délabrés. Pas moyen de faire une douche correctement.

Mardi 6 Août

Encore un arrêt ce matin par une policière, et pas très agréable. Nous lui avons présenté nos papiers, elle a voulu savoir si nous avions un triangle, puis nous a montré un extincteur nous demandant si nous en avions un, a tourné autour du véhicule, puis toujours avec nos papiers en main, s'est occupé des camions qui venaient en sens inverse où derrière nous. Là mon cher et tendre a commencé à voir rouge.

Région montagneuse toujours, nous avons traversé le Parc de Mikumi, mais vu le prix demandé, nous ne sommes pas rentrés dans la réserve. Nous avons vu des zèbres, girafes, gnous et Koudous assez près de la route.

Faute d'avoir trouvé un camping, nous nous sommes arrêtés sur le parking d'une station service. Ce sera peut être un peu bruyant.

Mercredi 7 Août

Dar el Salam

Pas trop bruyante la nuit, mais il a fait chaud. Après le plein, direction Dar el Salam. Que de circulation et de pollution. Beaucoup de bus doublant n'importe où. Dur dur de rouler dans cette ville, des travaux partout, des véhicules dans tous les sens. Pas moyen de se repérer car aucune rue n'a un nom.

Jeudi 8 Août

Bain de foule ce matin. Nous sommes à 8Kms du ferry. Donc nous avons le choix, soit de les faire à pied, soit de prendre un touk touk, soit de prendre un dala dala (minibus) Nous avons opté pour ce dernier le moins coûteux (0,40cts pour les deux.) plus le ferry à 0,20cts. Dans le Dala Dala nous étions une bonne trentaine, on vous passe les odeurs. Sur le ferry, c'est une marée humaine qui se précipite pour y prendre place, et à la descente, le ferry n'est à peine accosté que la même marée humaine en sort.

Vendredi 9 aout au dimanche 11

direction Bagamoyo

Aussi, direction Bagamoyo en nous arrêtant à l'ambassade de France qui elle ausi était fermée. Beaucoup de mendiants à chaque feux nous n'en n'avons jamais vu autant. Des Estropiés, aveugles, gamins, vieux décharnés. Par contre de superbes banques, grosses voitures, et beaux centres commerciaux. Il a fallut deux bonnes heures pour rejoindre le port, et trouver notre camping.

Apéro ce soir pour fêter les 78 printemps de ma moitié.

Un peu de rangement ce matin, d'internet, Skype a fonctionné avec des coupures, mais enfin nous avons pu avoir une partie de notre petite famille, petite lessive. Puis dans l'après midi un tour au village voir travailler les artisans sur bois. Nous avons vu quelques belles pièces faites avec des outils très sommaires.

et voilà une petite vidéo qu'elle m'avait envoyée

Bonsoir <br /> Magnifique voyage ! je suis allé au Kenya mais je pense qu'en Tanzanie les paysages sont plus jolis ! de retour.Après maintes réclamations des abonnés et de la municipalité il a fallu attendre 12 jours les techniciens &quot;France Télécom&quot; ou autres pour que la ligne soit réparée ... bon vendredi
Ta soeur a fait un magnifique voyage<br /> Que de jolis paysages dans cette vidéo<br /> Passe une bonne soirée<br /> Bises
Cela doit être un beau pays<br /> A bientôt
D
bonsoir Moqueplet ... j'ai été passionnée par la lecture de ce voyage, jour après jour ... je connais un peu moi aussi la Tanzanie .. c'est un pays magnifique où j'ai trouvé un accueil vraiment souriant et sincère ... Sympa de fêter son anniversaire à l'étranger ... bravo monsieur pour votre goût des voyages et de la découverte !!! <br /> bisous et bonne soirée
comme c'est agréable cette chaleur.......si je ne rentre pas trop tard demain aprés-midi je vais promener au champignons<br /> bises
Merci pour ce partage et ces belles photos , bon les nouvelles sont pas super alors , il va y aller seul comme un grand et oui faut vous changer les idées , moi j'ai appelé mon père ce midi il recommence à ne plus manger j'en ai ras la casquette que personne ne s'occupe de lui de façon énergique , il va y laisser sa peau , il ne fait plus rien car pas de forces j'en ai marre de chez marre mm lui dit qu il ne fera plus rien il vivra avec cela au jour le jour quand personne ne s occupe de toi en medecine que faut il faire ????? Demaine c'est son anniversaire si seulement ça le laissait tranquille déjà ce jour là .....Bonne soirée , moi lundi matin 7H30 c mon mari qui va se faire charcuter la peau , on aura un point commun ... mm si on préfèrerai qelque chose de plus réjouissant ...Bonne soirée à toi
T
salut<br /> il est très bien ton diaporama<br /> OB merde encore pour mettre un commentaire<br /> bonne journée
Kikou Moqueplet<br /> <br /> Bien beau reportage à travers le journal et les photographies de ta soeur.<br /> Un bien superbe voyage, j'adore :-)<br /> Je te souhaite une bonne fin de journée, gros bisous
S
de belles photos souvenirs<br /> j'ai aimé celle de l'église<br /> belle fin de journée<br /> gros bisous
&quot;ta moitié&quot;... tu as donc 156ans!!! ç°|°µ
Un joli voyage. Je n'ai que très peu voyagé à l'étranger.<br /> Bonne journée
F
Bonjour Moqueplet<br /> Une belle découverte pour moi la Tanzanie<br /> Si proche mais si loin<br /> Bonne journée<br /> Frieda
un superbe voyage qui doit laisser tant de bons souvenirs ..bonne journée monique
W
Bonjour<br /> Ta soeur a fait un voyage magnifique!<br /> J'aimerais bien y aller, ça a l'air super!<br /> Bisous
R
Coucou Monique, il y a certainement de beaux endroits a voir , mais je reste tranquille en France , il y a de quoi visiter et manger..bonne journée, bisous
E
Belle vidéo bonne journée bises
Quel grand voyage! Très vivants souvenirs de ta soeur, et des images très belles, merci pour ce périple...belle journée
Y
curieux car je mets des com tous les jours;<br /> avec OB il y a des problèmes parfois;<br /> belle journée;
B
Les paysages sont fantastiques !<br /> Bonne journée
coucou<br /> bonne journée<br /> bisoussssssssssss
Super de suivre ta soeur à travers son journal! c'est une jolie façon de nous faire partager cette belle aventure! gros bisous
J'avais pas pu ouvrir le diapo,mon expert vient de le faire ,je retire quelques photos que j'aime<br /> Marie-Pierre
J'ai beaucoup aimé lire ce reportage de ta sœur d'un voyage que j'ai fait il y a 10 ans Dommage que tu ne nous aies pas fait profiter de ses photos,moi qui suis nulle en photo,j'adore admirer celles des autres surtout dans un pays magnifique<br /> Amitiés
K
ça fait un beau voyage. et des souvenirs.<br /> hier le soleil était encore très présent , octobre démarre bien, ça devrait se gater ce jour...<br /> bonne journée de jeudi
S
Bonjour, un voyage qui a du être super pour ta soeur, mais personnellement je préfère d'autres directions.<br /> Je te souhaite un bon jeudi.
bonjour, nous y sommes allés ainsi qu'au Kenya, mais on a préféré la Tanzanie, j'avais mis des photos, petit apn sur mon tout premier blog !! hier soir un opéra magnifique et ce matin on va à la grande foire à Marseille, on y passe la journée<br /> bisous
Z
Superbe journal de ta sœur... De très belles photos. Bises et bon jeudi. ZAZA
Bonjour, merci pour ce partage <br /> je te souhaite un bon jeudi<br /> bisous
je suis pas voyageuse du tout!<br /> bise