Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 04:47

 

 

A méditer, 

la citation de Colbert & Mazarin,  qui n'a pas pris une seule ride !!!  

 

envoyée par Daniel P

 

 

livre_005.gif

Citation

 
          
Colbert  :
Pour trouver de  l'argent, il arrive un moment

où tripoter ne suffit plus, j’aimerais que  Monsieur le Surintendant m'explique comment on s'y prend pour dépenser 

encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou…

      
 

          Mazarin : Quand on est un  simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison. 

Mais l'État…, lui, c’est différent.

On ne peut pas jeter l'État en prison. 

Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça.

          
 

         Colbert : Ah oui ? Vous  croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand  on a déjà créé tous

les impôts imaginables ? 


           Mazarin : On en crée  d'autres.

         

         Colbert : Nous ne pouvons  pas taxer les pauvres plus

qu'ils ne le sont déjà.

         

        Mazarin : Oui, c’est  impossible.

       

         Colbert : Alors, les riches ?

         

           Mazarin : Les riches, non  plus.

Ils ne dépenseraient plus.

Un riche qui dépense fait vivre des  centaines de pauvres    

       

Colbert : Alors, comment  fait-on ?

         Mazarin : Colbert, tu  raisonnes comme un fromage

(comme un pot de chambre sous le derrière d'un  malade) !

il y a quantité de gens qui sont entre les deux,

ni pauvres, ni  riches…

Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches

et redoutant  d'être pauvres !

c'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, 

toujours plus ! Ceux là !

Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour  compenser…

c'est un réservoir inépuisable.

 

livre_005.gif

          Extrait du "Diable Rouge"  C'était il y a 4 siècles !

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Aïe Aïe Aïe, pas faux malheureusement!<br /> <br /> <br /> Bisous Moqueplet!<br />
Répondre
L
<br /> Cette citation n'a pas pris une ride, elle est restée d'actualité, j'ai bien aimé. bonne soirée.<br />
Répondre
M
<br /> C'est formidable de trouver ces phrases aussi loin dans le temps , comme quoi l'endettement ne date pas d'hier , il y a toujours eu des riches et des pauvres et ce sera toujours ainsi ! Bonne<br /> soirée Moqueplet , bisous !<br />
Répondre
D
<br /> ça n'a vraiment pas pris une ride<br /> le soleil est déjà bien présent dans un beau ciel bleu.<br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Hier je suis venue trop tôt sur ton blog et heureusement que je fais un petit tour par ici, j'aurais loupé ces bonnes citations!!! C'était il y a 4 siècles, mais rien n'a changé et c'est toujours<br /> fortement d'actualité!! La stratégie fonctionne donc rudement bien depuis tout ce temps!!<br />
Répondre
M
<br /> En effet, elle n'a pas pris une ride !<br /> <br /> <br /> C'est toujours les mêmes qui payent, ceux du milieu !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon mercredi<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
V
<br /> Colbert... Nostalgi,e, cela me faisait toujours bizarre, quans je préparai des arrêtés préfectoraux pour des fouilles subaquatique, de viser la grande ordonnance de Colbert de 1669 sur les eaux<br /> et forêts... toujours en vigueur! C'est elle qui définit les cours d'eau publics ou non!<br />
Répondre
R
Bonjour comme quoi rien de nouveau sous le soleil je te souhaite un bon 366 ième jour de l’année nos amitiés bises René
Répondre
C
<br /> Ohlala c'est combien vrai, on en discutait justement ce week-end !!! Belle soirée<br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> Tous les politiques , énarques et autres financiers apprennent "le diable rouge" par coeur !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Moqueplet<br />
Répondre
E
<br /> En effet c'est toujours d'actualité, ces problèmes de société traverse les siècles, celui qui règlera ce problème n'est pas encore né malheureusement. Très beau soleil encore jusqu'à 16°, le<br /> printemps quoi. Bisous et bonne soirée.<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ce partage bonne soirée bisous evy<br />
Répondre
M
<br /> je passe faire mon coucou,<br /> <br /> <br /> bon mercredi,<br /> <br /> <br /> bise étoilée et vid vue<br />
Répondre
Z
<br /> Plus que jamais d'actualité Moquelet, et à méditer... en effet....!!! Bises et bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> Hé oui, le peuple du milieu, juste bon a payer...mais voila on en peut plus!!!!!<br /> <br /> <br /> une revolution??? Le peuple francais n'a plus les couilles de se lever et de defendre ses droits...Alors???<br /> <br /> <br /> Alors on creve a petit feu, la Grece, aujourd'hui la France bientot....<br /> <br /> <br /> Bon j'ai sapé le moral de tous la???<br /> <br /> <br /> Alors bonne soirée!!!<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous Moqueplet<br />
Répondre
C
<br /> c'est vrai que c'est toujours d'actualité ! biosus cath<br />
Répondre
B
<br /> Encore une qui se termine et qui me rapproche des vacances , alors prête pour demain ???? Tu auras bien mérité en effet de faire un break lol , aller courage demain soir tu pourras souffler ,<br /> passe une bonne soirée et nuit en attendant .........Bisous.......Béa<br />
Répondre
E
<br /> C'est vrai que c'est la même chose maintenant on nous prend pour des vaches à lait !!!<br /> <br /> <br /> Bisous.  <br />
Répondre
V
<br /> Oups, comme tu dis, c'est à méditer... et à observer (lol)<br /> <br /> <br /> Bisou<br />
Répondre
F
<br /> C'est incroyable comme c'est bien dit, merci pour cette belle citation bien réelle, qui c'est qui va payer les pots cassés de ce qui s'est passé sur mon île NOUS les moyens on va faire flamber<br /> nos impôts ... C'est bien connu on peut pas prendre à ceux qui n'ont rien, les riches si ont leur prend trop ils quitteront la France (rien qu'à voir Johnny et Cie..............) et il restera<br /> NOUS les moyens qui n'arriveront jamais à être riches mais si çà continuent risqueront de devenir pauvres. Gros bisous ma belle<br />
Répondre
C
<br /> elle est hélas encore bien d'actualité  bisous<br />
Répondre
M
<br /> il y a quatre siècles!...........................en effet c'est à méditer, bises<br />
Répondre
M
<br /> Toujours d'actualité MDR!!<br /> <br /> <br /> bisous et belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> ça fait reflechir... je viens de rentrer , j'ai profité du soleil !!<br />
Répondre
J
<br /> Et c'est exactement ce qui se passe à outrance avec notre bénédiction...<br /> <br /> <br /> C'est quand qu'on se réveille ?<br /> <br /> <br />  Bonne fin de journée<br />
Répondre
C
<br /> Une citation si réaliste.<br /> <br /> <br /> Journée printanière par chez nous.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br />
Répondre
A
<br /> toujours d actualité en effet !!! bonne fin de journée :)<br />
Répondre
L
<br /> coucou je passe te souhaiter un bon mardi, bises.<br />
Répondre
F
<br /> et  hélas rien n'a changé devrons nous refaire la révolution? bises<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Moqueplet,<br /> <br /> <br /> De bien blles citations,qui font bien réfléchir ...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle et agréable aprés-midi,<br /> <br /> <br /> toujours plein soleil sur Toulon,que du bonheur :-)<br /> <br /> <br />   <br />
Répondre
<br /> une belle réflexion<br /> <br /> <br /> belle journée et gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> et je pense que comme nous vous faites partie des ni riches ni pauvres , les vaches à lait !!! bisous (mon article du jour encore publié en retard par OB, les oiseaux c'étaient un supplément<br /> grrrr)<br />
Répondre
G
<br /> Oh Monique c'est vrai ça : On prend de ces gens-là ! et "merci "à Mazarin qui a pensé cela pour ruiner la bourgeoisie! Merci pour ce sentence ,elle est vraiment... à la mode ici! bizz gloria<br />
Répondre
P
<br /> J'aime bien la citation concernant l'état , c'est tellement vrai, bonne journée Françoise<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Nous devons donc arrêter d'être les dindons. On nous laisse pas le choix soit nous devenons riches, ce qui est impossible puisqu'on nous taxe de plus en plus,soit...<br /> <br /> <br /> Il nous reste que la deuxième solution ,ne plus travailler ...<br /> <br /> <br /> A+ Bisous<br />
Répondre
J
<br /> oui pour les pubs.... la citatation malgré les années n'a pas pris une ride, elle est toujours d'actualité. bisous<br />
Répondre
M
<br /> violent rappel de l'histoire qui nous montre que certaines choses n'avancesnt guère....affaire à suivre....<br />
Répondre
Z
<br /> ça n'a pas prit une ride, on est dans le même contexte...<br /> <br /> <br /> Je me dépêche avant la fin de ma pause déjeuner pour te souhaiter une agréable après-midi, bisouilles<br />
Répondre
H
<br /> re mon amie cliquer sur les  plans II à IV serait un peu rentable pour moi<br /> <br /> <br /> en presque deux mois j'ai eu 51 euros pas mal grâce aux pubs mais certains ne cliquent pas<br /> <br /> <br /> c'est pas grave<br /> <br /> <br /> bonne journée bises alros les invités c'est pour quel jour j'arrive te donner un coup de pouce magique<br />
Répondre
H
<br /> re mon amie je sais que tu fais de belels choses toi aussi poterie ppeinture et d'autres travaux que je faisais y longtemps otut est pardu dans le fond des tiroirs couture tricot corchet broderie<br /> je faisais tant de collections aussi<br /> <br /> <br /> mais cela appartient au apssé et depuis que mon époux est mort tout redegringole encore plus<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> bonjour amie et merci en fin de compte rien n'a changé<br /> <br /> <br /> vidéo visionnée<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne journée pour moi<br /> <br /> <br /> le rhume reprend place chez moi avec les va et vient d'une administration à l'autre<br /> <br /> <br /> et le soleil qui est parmi nous et ma fille avec moi aps facile de bouger<br /> <br /> <br /> bref je les laisse entre les mains du Tout Puissant qui eux leur demndera de vastes compte pour tout ce qui nous font subir<br /> <br /> <br /> bises***<br />
Répondre
C
<br /> L'histoire est un éternelle recommencement !<br /> <br /> <br /> C'est une belle découverte<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ils ont du lire le même bouquin car rien n'a changé!!<br /> <br /> <br /> bises monique<br />
Répondre
N
<br /> pass une ride et triste réalite<br />
Répondre
J
<br /> Eh bien finalement, rien n'a changé ! bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> Alors ça, c'est une révélation !<br /> <br /> <br /> Je me demandais pourquoi c'était toujours sur nous que ça tombait ... maintenant je sais !<br /> <br /> <br /> Et je comprends mieux pourquoi M. Sarkozi nous avait bien rappelé qu'il fallait travailler plus...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Hé ben ! on ne peut pas dire que les choses aillent beaucoup changées !<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br />
Répondre
J
<br /> 400 ans et pas une ride!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
.
<br /> à force  de ponctionner les riches, ils se sauvent  et donc on ponctionne les moyens bon mardi moqueplet<br />
Répondre
T
<br /> Je passe vous souhaiter une très bonne et agréable journée et je vous passe mon petit bonjour<br />
Répondre