Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 03:23

 

La Ville de Metz - Moselle

Photos faites par mon fils link

 

 


un clic sur le plan

si vous désirez voir le parcours qu'il a fait ce jour là

 

IMGP0079

 

 

Les quartiers à l’est de la ville sont situés en hauteur

sur les contreforts du plateau lorrain.

 

IMGP0081   IMGP0087

 

  Située à l’est du bassin parisien, Metz est implantée au pied de la cuesta « les côtes de Moselle », auxquelles appartient le mont Saint-Quentin. 

 

IMGP0098    IMGP0100

  Celle-ci est constituée d’une couche calcaire du Bajocien à son sommet,

avec en dessous des marnes du Toarcien.

 

IMGP0101     IMGP0102

 

  La vallée de la Moselle en elle-même draine des sédiments constitutifs des îles.


IMGP0104    IMGP0105

 

Metz occupe une position unique au croisement des grands axes européens de circulation :

  • l’axe nord-sud Bruxelles-Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon qui relie directement la mer du Nord à la Méditerranée traverse la Lorraine en longeant le Sillon mosellan, et
  • l’axe est-ouest Paris-Reims-Metz-Strasbourg-Sarrebruck-Francfort-sur-le-Main rapproche Metz de Paris et des grandes métropoles allemandes.

 

IMGP0106

 

Ainsi les villes les plus importantes qui entourent Metz sont Luxembourg

à 55 km au nord, Nancy à 53 km au sud et Sarrebruck à 60 km à l’est.

 

IMGP0112     IMGP0113

 

 

La ville est située à peu près à mi-chemin entre Strasbourg à 130 km et Reims à 155 km. Paris se trouve à 320 km et Francfort-sur-le-Main à 230 km.

Metz est située à moins de 36 km de la Centrale nucléaire de Cattenom et à moins de 115 km de la future zone d'enfouissement de déchets radioactifs de Bure.


-------

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> Un reportage sympa! J'ai pris plusieurs centaines de photos à Metz cet été, il faut que je les trie et prépare qq articles... Bon WE!<br />
Répondre
S
<br /> cette ville est jolie et quand je pense qu'en tant que Lorraine je n'y suis jamais allée !! grâce à toi et ton fils, je visite :)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
D
<br />  <br /> le temps gris a eu raison du soleil, sniff..<br /> bonne journée<br />
Répondre
D
<br />  <br /> ce matin le ciel commence a se dégager, j'espère que ça va réchauffer un peu, fait pas bien chaud<br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Moqueplet,,,<br /> <br /> <br /> Une belle balade,,,joliment commentée,,,<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce journée,,,<br /> <br /> <br /> bisous,,,bisous,,,<br /> <br /> <br /> la mure<br />
Répondre
R
Bonjour pas facile de mettre un com chez ton fils, très belle photo Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> une ville que j'ai déjà visité<br /> <br /> <br /> il y a de beaux coins<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> J'espère que tu as passé une bonne journée.<br /> <br /> <br /> ici c'était plsu nuageux qu'annoncé par la météo...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> Une jolie ville et bien commentée.<br /> <br /> <br />  Digne d'un bon guide.<br /> <br /> <br /> Douce soirée,bises.Aimée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> je ne connais pas cette jolie ville !!!!<br /> <br /> <br /> merçi pour ces très belles photos !!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> Je connais bien la Moselle, ma grand tante habitait près de Sarreguemines, bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cette agréable balade<br /> <br /> <br /> Une région que je ne connais pas du tout ,sauf en cartes postales<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée Moqueplet<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour cette visite très intéressante , je ne connais pas du tout. Une grande et belle ville .Belle soirée, bises Moqueplet<br />
Répondre
S
<br /> une très belle ville que j'aurai aimé visiter<br /> <br /> <br /> merci pour cette belle balade virtuelle<br /> <br /> <br /> ti bo ma douce<br /> <br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup pour la balade :D Belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> merci de cette promenade ! bisous cath<br />
Répondre
C
<br /> C'est une belle ville.<br /> <br /> <br /> J'y suis passée deux trois fois.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> ayant vécu 4 ans en lorraine on connait bien metz mais je préfère Nancy, bises<br />
Répondre
T
<br /> Mon parrain habite là-bas, j'y suis allée il y a plus de 35 ans, je n'en ai que de vagues souvenirs!!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> Kikou Moqueplet,<br /> <br /> <br /> La cathédrale de Metz est magnifique,<br /> <br /> <br /> j'ai une amie qui y habite,et elle m'envoie souvent<br /> <br /> <br /> des photographies de cette belle ville :-)<br /> <br /> <br /> Bien agréables photos de ton fiston :)<br /> <br /> <br /> je  te souhaite une bonne fin d'aprem, <br /> <br /> <br />  ──────▄▌▐▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▌<br /> ───▄▄██▌█ ✿.。.UNE LIVRAISON DE BISOUS<br /> ▄▄▄▌▐██▌█ ░░░░ POUR TOI !! ░✿.。.<br /> ███████▌█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▌<br /> ▀(@)▀▀▀▀▀▀▀(@)(@)▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀(@)▀▀▀<br /> ✿*゚‘゚・✿.。. * *.:。✿*゚’゚・✿.。.MIMI DU SUD<br />
Répondre
E
<br /> Très intéressant.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour  Moqueplet , je me suis balladé un peu avec le système maps en piéton , ça m'a toujours amusé , quel boulot pour arrriver à ce résultat , je voyais dans mon secteur on peut voir<br /> presque le nom sur ma boîte aux lettres et des vues sous tous les angles de la maison<br /> <br /> <br /> Là c'est un peu pareil , on peut seballader dans les rues de Metz bien assis dans son fauteuil , mais bon , pour la santé , il est meilleur de marcher<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle fin de journée  , amitiés et bisous de Thierry<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ah metz et sa cathédrâle !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> christelle<br />
Répondre
C
<br /> bien joli le reportage photo de metz, bravo a ton fils , on vouyage pas cher lol! bisous moqueplet<br />
Répondre
V
<br /> très jolie ville à visiter, je ne connaissais pas<br /> <br /> <br /> bon aprèm bisous<br /> <br /> <br /> véro<br />
Répondre
E
<br /> Beau partage merci bonne journée a toi bisous evy<br />
Répondre
L
<br /> Ma petite visite en ce mercredi grisou pour te saluer. Bonne journée, bises.<br />
Répondre
C
<br /> la semaine dernière j'ai fait mes montages sur Metz, nous y étions passés au mois de Mai !! nous sommes entrés dans "Ségolène" !! j'ai de nombreux articles en attente !! je viens de finir de<br /> programmer mon blog car nous allons partir quelques jours<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
je ne connais pas,mais ça a l'air bien joli.. bisous..Muriel
Répondre
S
<br /> Merci pour cette belle visite virtuelle  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée !<br />
Répondre
G
<br /> je ne savais pas que le site etait celui de ton fils, ils sont super ses gifs!!!<br />
Répondre
E
<br /> une ville que j'ai beaucoup aimé visiter - bon mercredi fleuri - bises<br />
Répondre
V
Merci pour les beaux yeux de ma fille, c'est vrai et j'en suis heureuse (lol) Bisous!
Répondre
E
<br /> j'y suis allée il y a longtemps ...<br /> <br /> <br /> passe une douce journée ... avec j'espère sourire, soleil et bonheur ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (chant bambara du Mali)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Mais laisse-moi, ô Dyambéré!<br /> Toi qui portes l'écharpe aux franges longues,<br /> Laisse-moi chanter les oiseaux.<br /> Les oiseaux qui écoutèrent la Princesse en allée<br /> Et reçurent ses confidences dernières.<br /> Et vous, Jeunes Filles, chantez, chantez doucement<br /> Iah!... Iah!... le bel oiseau.<br /> Et toi, Maître-du-fusil-formidable,<br /> Laisse-moi contempler l'oiseau que j'aime,<br /> L'oiseau que mon ami et moi aimons.<br /> Laisse-moi, Maître-du-boubou-éclatant,<br /> Maître aux vêtements plus brillants que la clarté du jour,<br /> Laisse-moi aimer l'oiseau d'amour.<br /> <br /> <br /> Léopold Sédar Senghor<br /> Traductions Poèmes africains, publiés par Armand Guibert<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh oui j'aime beaucoup ton billet car c'est une région que je ne connais pas du tout ... ce haut coin de notre France est beau et je te remercie bien pour ces explications et jolies<br /> photos ! bonne journée ! bisous !<br />
Répondre
J
<br /> Pas le temps de finir de tondre la pelouse ce matin, la pluie est arrivée trop tôt.<br /> J'espère que le temps est plus agréable chez vous.<br /> La Moselle est une région que nous ne connaissons pas du tout. Pas très encourageante les 3 dernières lignes de ton descriptif de la ville de Metz....<br /> Bonne journée Moqueplet<br />
Répondre
P
<br /> Je ne connais pas Metz, ça a l'air sympa et ton fils fait de superbes photos.<br /> <br /> <br /> Bisous, Patou<br />
Répondre
Z
<br /> Ve belles photos et explications Moquelet. Mets est une ville que je ne connais pas... Mais on ne peut pas tout connaître, n'est-ce-pas...!!!!! Bises et bon mercredi. ZAZA<br />
Répondre
M
<br /> De belles photos bravo :0004: à ton fils ,bel article bonne journée :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Belles architectures à voir aussi dans Metz. Bisous<br />
Répondre
V
<br /> Petit passage rapide car j'ai ma meilleure amie à la maison ...<br /> <br /> <br /> Bisous Moqueplet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisousssssssssssss<br />
Répondre
R
<br /> coucou monique , j'avais fait des articles sur cette très belle ville , mais une journée ne suffit pas pour tout voir , j'avais 2 bons guides qui connaissent Metz sur le bout des ongles ....un<br /> vrai moment de bonheur.....passes une bonne jiurnée , cette semaine est pour moi, un vrai trésor de découvertes , dans tous les sens ...bisous<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Moqueplet<br /> <br /> <br /> Tu donnes envie de venir visiter cette belle ville<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
A
<br /> les photos sont très belles !!!!je ne connais pas !!! bon mercredi :)<br />
Répondre
Y
<br /> une belle ville où j'ai passé ma jeunesse avec le lycée;<br /> <br /> <br /> bonne journée;<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour, oui il était superbe à visiter mais le comble c’est qu’il fallait enfiler des patinettes en laine pour ne pas abimer les<br /> parquets.<br /> <br /> <br /> Dommage mais les photos intérieures étaient interdites.<br /> <br /> <br /> Je connais bien Metz car j’y ai fait une partie de mon service militaire.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Moqueplet... Encore une très belle promenade, tout en restant chez soit, bien que j'aime voyager, mais on ne peu pas tout voir et tout visiter... Merci<br /> pour le lien...Aujourd'hui c'est pluie et  vent à 80km/h... Un vrai temps d'automne... Bonne journée, bisous ...Marie<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Moqueplet merci pour tes explications sur cette ville de Metz qui est très belle a visiter,(photo)!<br /> <br /> <br /> ton fils a fait un beau travail avec son plan que j'ai pris plaisir a visiter.<br /> <br /> <br /> bonne journée bises monique<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Moqueplet, snif que se passe t'il sur mon blog. J'espère que les images reviendront vite.<br /> <br /> <br /> Je suis allée à Metz 2 fois quand j'étais enfant. Un bon souvenir et surtout cette grande cathédrale impressionnante.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon mercredi à toi !<br />
Répondre