Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 04:00

Le Maquis des Glières

 

Les-Glieres 0057

 

Autour de la zone de parachutage, aux environs immédiats du

Monument National de la résistance,

le parcours balisé, accessible à tous, vous guidera sur les lieux mêmes

de ces hauts faits. Il vous propose un aperçu des évènements

et de la vie quotidienne de ces hommes rassemblés ici en février 1944,

parce qu’ils avaient choisi de « vivre libre ou mourir »

Ce parcours concerne les installations centrales du dispositif

d’un ensemble qui s’étendait jusqu’aux limites du massif.

 

 

Les-Glieres 0111

 

 

Au coeur de la Haute Savoie, entre 1300 et 1800 d'altitude,

Choisi comme terrain de parachutage par les Alliés,

le Plateau des Glières

abrita,de janvier à mars 1944, d’abord 120 maquisards

sous les ordres du Lieutenant Tom Morel, puis environ 460

sous les ordres du Capitaine Maurice Anjot,

pour recevoir les armes destinées à l’ensemble de la Haute Savoie. 

Les forces de Vichy encerclèrent le Plateau et tentèrent en vain d’y prendre pied.

Le 26 mars 1944, une attaque massive, ne mobilisant pas moins de 10000 hommes,

est mené par les troupes allemandes et les miliciens français.

Les moyens mis en œuvre sont complètement disproportionnés.

Après avoir procédé à un repérage offensif à Monthiévret,

les maquisards reçoivent dans la soirée l’ordre de décrocher.

129 maquisards et 20 résistants des vallées, n’ayant pu échapper

à l’encerclement des forces de l’ordre, sont tués lors du combat,

fusillés ou mort en déportation.

Mais la bataille des Glières est, dès le début, grâce à la radio de Londres,

le symbole de la Résistance Française.

Un mois plus tard, bon nombre de survivants se sont déjà regroupés

dans les vallées voisines et à l’aide des renforts d’autres volontaires

reçoivent un nouveau parachutage sur ce même plateau le 1er Août,

ce qui leur permet de libérer la Haute Savoie avant même l’arrivée

des troupes alliées, dès le 19 Août 1944.

Le 27ème bataillon de chasseurs alpins, dissous en novembre 1942 fut,

de fait, reconstitué par le bataillon des Glières.


 

Les-Glieres 00515

 

Les-Glieres 0113

 

Projet2

 

 

 

 

Les-Glieres 1103

 

 

 

Notre sortie du 12 Août est terminée

 

 

Salut les copains

 

.

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Très beau plateau, j'y ai déjà fait un tour et c'est très reposant. Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> re ma chère amie la journée de ce lundi bien lourde en effet très pénible surtout pour la soif la faim ne dérange guère puisse Allah purifie nos esprits et nos coeurs bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est bien d'en parler ! ne pas oublier ces tristes pages d'histoire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas assez de rappel de ces moments historiques selon moi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ce rappel historique sur une région que je ne connais pas. Bonne soirée et amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou tu vas bien? Aujourd'hui comme toujours chaleur et soleil du coup j'en ai profité pour faire mon linge je pense qu'il va vite secher vu le temps lol et chez toi comment ça va? gros bisous<br /> passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Triste reportage sur une page de notre histoire...Merci de rappeler la misere qu'une guerre peut engendrer. Je ne prie pas car la religion et moi sommes<br /> fachées...mais j'espere de tout coeur ne jamais faire connaitre une guerre a mes enfants....<br /> <br /> <br /> Bisous, a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon grand coucou du samedi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'espère que tu as passé une bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je passe te souhaiter une bonne soirée et un bon dimanche car demain je fais le vide grenier 5H30 au village avec ou sans pluie ça............La cusine<br /> avance mais le plus gros sera pour lundi et mardi enfin je verrai ce que cela donne !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous ma louloutte et à lundi sauf si je suis surbookée , ne te tracasse pas je serai encore en vie , je ne partirai pas sans te prévenir <br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> un peu fatigué par la route, je passe faire un coucou merci de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Trés intéressant toute cette histoire, quand il y avait la guerre en 1944 , je naissais au Maroc en janvier exactement ,mes parents ( breton et italienne ) ont vus débarquer les américains en<br /> 1942 à Casablanca ,  je ne suis rentré en France qu'en 1959 et mon jeune fils à fait l'armée dans les chasseurs alpins a la Valbonne ! Merci pour ces renseignements , bonne soirée Moqueplet<br /> , bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour cette visite souvenirs Moqueplet ^ - ^ Passe une bonne fin de journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une très jolie balade.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Bisses.<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Une bien belle sortie ! Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Beau mémorial pour ces tristes guerres..hélas ça ne sert pas de leçon!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> une belle sortie et bien guidée par notre amie merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> merci pour ton soutien<br /> <br /> <br /> journée très chaude la soif domine bisous<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> une trace d'histoire<br /> <br /> <br /> avec<br /> <br /> <br /> l'appel du 18 juin du général<br /> <br /> <br /> qui restera là<br /> <br /> <br /> à nous rappeler<br /> <br /> <br /> également ce souvenir<br /> <br /> <br /> un grand jour<br /> <br /> <br /> mais nous espérons<br /> <br /> <br /> rester éternellement<br /> <br /> <br /> en temps de paix<br /> <br /> <br /> aujourd'hui..<br /> <br /> <br /> croyons-y !<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ,merci Moqueplet pour ce reportage rempli de faits historiques<br /> <br /> <br /> je te souhaite un très bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce moment d'histoire et de détente;>bises,Geny<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> promenade bien interessant!<br /> <br /> <br /> claire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> beau reportage ,bonne journée :0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci pour ce moment historique<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> les pauvres maquisards tués par les leurs c'est triste<br /> <br /> <br /> un bel hommage à ta région<br /> <br /> <br /> passe une bonne journée ici fait frais 14° brrrrr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Belle balade Moquelet. Riche en explication comme je les aime. Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Passe une belle est bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou. Mon homme a été hospitalisé jeudi soir en urgence. Le médecin pensait à une méningite mais d'apres les résultats ce n'est pas cela. ouf. Ce serait une infection urinaire sévère.Je ne sais<br /> pas quand il va rentrer, je suis bien triste sans lui. Je passe donc mes apres midi a l'hopital...Voila les nouvelles des vacances. Bisous et a+.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Moqueplet, merci pour ton article.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et très belle journée,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ces monuments, ces lieux de recueillement pour ne jamais oublier le lourd tribut  payé par les populations civiles....<br /> Merci à toi de nous faire connaître tout ceci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Si je te disais que je ne suis jamais allée sur ce plateau...<br /> <br /> <br /> Un lieu pourtant chargé d'histoire qui doit valloir le coup d'être connu...<br /> <br /> <br /> Passe un bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Beaucoup d'endroits sublimes en France pour des balades mais beaucoup effectivement sont chargés d'histoire.<br /> <br /> <br /> Bonne journée de samedi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un bien beau reportage dis voir , un bon bol d'air frais loin de tout fait du bien , demain vide grenier mais annonce de grosses pluies c bien notre veine ,<br /> affaire à suivre pffffffffff<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour,  des endroits sublimes pour mourir ! ah pauvre génération que celle la !!<br /> <br /> <br />   .bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Moqueplet,<br /> <br /> <br /> Cette sortie faite par nos lycéens, il me reste aussi à la faire.<br /> Bisous et bon samedi. Véronique de Thonon74.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre