Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

1 août 2022 1 01 /08 /août /2022 00:26

Naissance de fauconneaux filmée sur le toit de l’UdeM A Montréal Canada

Spirit, la femelle du couple de faucons pèlerins qui niche sur la grande tour de l’Université de Montréal (UdeM) depuis 2008, a donné naissance à trois fauconneaux le 20 mai. Une sixième portée qui migrera sous peu à la recherche d’un nouveau territoire.

«Jusqu’ici il y en a trois, nous attendons de voir si le quatrième œuf va éclore», raconte Ève Bélisle, passionnée d’ornithologie, qui a découvert le couple de faucons alors qu’elle était assise à son bureau du pavillon André-Aisenstadt de l’UdeM, en 2007.

«Après avoir observé leur comportement pendant six mois, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas vraiment d’endroit approprié pour eux sur la tour de l’UdeM, alors en 2008, je leur ai installé un nichoir», raconte-t-elle.

L’année suivante, installée confortablement dans son nichoir, la femelle donnait naissance à sa première portée.

«Depuis, Spirit a donné vie à 18 fauconneaux. Des naissances qui sont désormais filmées par notre caméra», explique-t-elle.

Quelques dangers
Les trois fauconneaux qui vivent leurs premiers jours dans le nichoir de l’Université de Montréal devraient tous survivre, «les seuls dangers pour les bébés sont les grands ducs qui rodent la nuit et les grands corbeaux», explique Mme Bélisle.

Selon David Bird, professeur émérite de biologie à l’Université McGill, les faucons qui nichent en ville sont confrontés à un autre grand danger: la présence des produits chimiques.

Le Québec est une province majoritairement francophone à l'est du Canada. Elle comprend 2 villes dynamiques au sud, reliées par le chemin du Roy, route qui longe le Saint-Laurent. La métropole de Montréal doit son nom au mont Royal, colline aux trois sommets située au cœur de la ville. Fondée en 1608, la ville de Québec a conservé son ancien centre colonial, la Place-Royale, et son port historique, le Vieux-Port, désormais réputé pour sa vie nocturne.
 

https://youtu.be/1qfP9GcZ6T8      voir cette vidéo si vous le désire bien sûr

Canada - Montréal - Naissance de Fauconneux
Canada - Montréal - Naissance de Fauconneux
Canada - Montréal - Naissance de Fauconneux
Canada - Montréal - Naissance de Fauconneux

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
marrant ce matin mon petit fils disait avoir beaucoup regretté de ne pas pu les voir puisqu'ils ne sont visibles au public ue depuis quelques jours
Répondre
É
Petit à petit l'oiseau fait son nid ! Ils sont trop mimis
Répondre
L
une passionnée cette dame sont tout mimi quand petit !!!<br /> super vous avez passé un bon dimanche et surement aujourd'hui aussi <br /> bonne soirée
Répondre
P
Bonsoir Monique<br /> Mais c'est magnifique ces petites boules de plumes. Ils sont vraiment adorable.<br /> Ici le temps est à l'orage mais sans orage, le ciel est sombre mais rien ne se décide, j'aimerais bien que nous ayons un peu de pluie.<br /> Mais tu es pire que moi au niveau des invitations. J'ai décidé de mon côté, de faire un peu attention car j'ai l'impression que mon diabète fait la tête !<br /> J'espère que vous allez bien tous les deux<br /> Passez une très bonne soirée<br /> @lain
Répondre
L
bonjour mignons comme tout ces petits faucons !!!<br /> bon début de semaine bisous .
Répondre
B
C'est tout mignon
Répondre
T
Bonjour,<br /> C'est tout mignon.<br /> <br /> J'ai aimé la petite pluie fine de ce matin.<br /> <br /> La pelouse a aimé et les fleurs aussi.<br /> <br /> J'espère que chez vous tout va pour le mieux.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
C
bonjour<br /> autrefois une amie faisait partie de la LPO et connaissait les endroits connectés, on pouvait suivre ce qui se passait dans le nid. J'adore<br /> bisous
Répondre
G
Merci pour ces jolies photos. Bisous et douce soiree
Répondre
R
Nom d'une pipe pourquoi je reçois plus tes news, ce qui fait que je ne suis plus venue depuis un moment, c'est en faisant le tour avec les liens sous mon blog que je le réalise....Désolée<br /> <br /> Super ça espérons que tous deviennent fort et vigoureux.
Répondre
B
C'est super ces naissances ! Les photos sont superbes aussi !<br /> En rentrant j'ai pris des rendez-vous, réorganisé le garage pour rentrer les pellets pour l'hiver. je me suis installé une douche d'extérieur avec un sac chauffant pour le camping, comme ça je me douche avec l'eau du puits. ce matin j'ai fait du camion pour aller chercher les pellets. Une grande première pour moi. Je recommence avec une autre palette demain. Il faudra que je tonde aussi. Du coup pas de loisirs créatifs en vue. Voilà, tu sais tout ;)<br /> Bonne journée
Répondre
L
Les photos que tu nous offre sont très belles.<br /> Comme j'aime beaucoup les documentaires animaliers j'ai vu des films avec des naissances de faucons... c'est très beau, j'aime voir les parents les nourrir et après leur apprendre à voler...<br /> Belle journée
Répondre
E
Mimi ton article ,bon lundi bises
Répondre
E
La vidéo est magnifique , c'est merveilleux de voir le comportement maternel et prévenant de la mère vis à vis de ses petits . Le papa est consciencieux !<br /> Merci encore de ce beau partage
Répondre
E
C'est touchant et superbe ! La vie , merveilleuse, dans un monde matériel !Merci pour ce beau partage .<br /> Je suis étonnée que le faucon ne construise pas son nid , les petits naissent déjà à la dure !<br /> Beau mois d'août , bises Moqueplet
Répondre
S
Bonjour, de jolies petites boules blanches qui deviendront bientôt avec leur couleur d'adulte.<br /> Je pense qu'eux tout comme moi adorons les lézards?<br /> C'est gentil un lézard?<br /> Je te souhaite de passer un très bon début de mois.<br /> Bisous
Répondre
Z
Superbes photos de ces petits faucons.<br /> Bise et bon début de semaine - Zaza
Répondre
5
LU ** 01-08 **<br /> <br /> --- Bonjour MONIQUE<br /> <br /> En ce lundi premier jour d'Aout.<br /> <br /> Je vous souhaite de découvrir<br /> <br /> les meilleurs lieux à visiter,<br /> <br /> les meilleurs programmes à regarder,<br /> <br /> de rencontrer,les meilleurs personnes!<br /> <br /> Amitiés *--+--* Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2022 *.<br /> <br /> POUR NOUS UN MOIS DE JUILLET SANS PLUIE<br /> <br /> LA BRETAGNE SUD N'EST PAS LE REFLET DES MEDIAS
Répondre