Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

10 février 2019 7 10 /02 /février /2019 02:02

texte envoyé par Odile

   
 
Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl ?
> La contenance de la bouteille de vin a été standardisée au 19e
> siècle et depuis les théories les plus folles sont nées de cette
> mesure singulière.
> Cela correspondrait à :
> · La capacité pulmonaire d'un souffleur de verre
> · La consommation moyenne lors d'un repas
> · Une meilleure façon de conserver le vin
> · Une facilité de transport.
> La réponse n'est dans aucune de ces théories, et encore
> moins dans la législation française ou européenne.
> Il s'agit simplement d'une organisation pratique et historique.
> À cette époque, les principaux clients des viticoles
> français étaient les Anglais.
> Mais nos voisins britanniques n'ont jamais eu le même
> système de mesure que nous.
> Leur unité appelé "gallon impérial" valait
> précisément 4,54609 litres.
> Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient
> le Bordeaux en barriques de 225 litres, soit 50 gallons, en arrondissant.
> Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres.
> On avait donc : 1 barrique = 50 gallons = 300 bouteilles.
> Ainsi un gallon valait 6 bouteilles.
> C'est d'ailleurs pourquoi, aujourd'hui encore, les
> caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12
> bouteilles.
> Voilà... et ne me remerciez surtout pas car, depuis le temps que
> vous buvez du vin, et du champagne... vous êtes censés le savoir !
 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
tu m'a appris quelque chose merci
Répondre
M
Je le savais mais je l'oublie à chaque fois !! Merci de me le rappeler. bises
Répondre
E
Bien ton article ! bonne journée bises
Répondre
M
Bonjour Monique<br /> merci pour cette explication, que je découvre<br /> Avec amitiés <br /> René de Chine
Répondre
L
Ah ces anglais font rien comme tout le monde et ça viendrait d’eux alors <br /> Journée bien passée tout rangée contrariée tout de même par fiston le couple bof bof pfff<br /> A demain
Répondre
L
je ne le savais pas
Répondre
R
On en boit peut-être trop pour avoir le temps de compter!!!!"MDR. Bisoussss
Répondre
T
Salut<br /> Eh bien je ne savais pas mais je n'ai jamais cherché non plus. <br /> Merci pour tes explications. <br /> Bonne journée
Répondre
J
Merci pour ces explications,j'ai appris quelque chose ce matin . bon dimanche
Répondre
B
Ah les britanniques, ils aiment le bon vin, merci pour les explications !
Répondre
C
bonjour<br /> je ne bois pas d'alcool mais je regrette le temps des bouteilles consignées !! on devrait y revenir, ici c'est le cas pour le verre !!<br /> bisous
Répondre
P
Kikou MoniqueJ'espère que vous allez bien tous les deuxAh oui mince, je ne savais pas pour les bouteilles de vin, mais moi je ne me pose pas de question, la bouteille est ouverte on la bois, qu'elle face 75 cl ou un litre ... Si tu te poses des question à chaque fois que tu fais quelque chose tu n'es pas sorti de l'auberge !Ce matin une partie du poids que j'ai eu sur la poitrine toute la journée d'hier et d'avant hier a disparue. J'ai eu mon frère au téléphone pour lui demander si il voulait que je l'emmène car dans son état il n'était pas prudent de prendre là route il n'a pas voulu. Mais je pense que ça ira. Donc mon frère m'a dit qu'hier ma belle sœur a regardé la télé et a mangé un peu quelques bricoles. Ce n'est peut-être pas beaucoup mais c'est déjà un bon début, je pense que petit à petit ça va remonter. J'espère aussi que le moral de mon frère remontera, car il est au fond du gouffre ! Mais si ça continue comme ça, ça devrait aller, je suis content pour tous les deux.Je vous souhaite un très agréable dimancheGros bisous@lain
Répondre
É
Bonjour Monique. J'avais déjà lu cette explication mais aurait été incapable de donner lza réponse exacte. Bon dimanche
Répondre
B
Ah, voilà donc le pourquoi de la chose. C'est une découverte. Je pensais bêtement que c'était le moyen de vendre plus cher au litre la même boisson que dans une grande bouteille. Mais je vois que les explications sont historiques. Ceci dit je pense qu'à l'heure actuelle dans les supermarchés c'est tout de même un moyen de nous vendre plus cher le même produit qu'au litre, surtout pour les alcools. Tu as dû passer un bon moment à faire tes découpes. C'est super long à faire ces petites choses là. Mais te voilà fin prête pour ton atelier de mardi. Je te souhaite un excellent dimanche.
Répondre
S
Bonjour, donc tu veux faire un tour de traîneau? Pas de chance il n'y a pas de neige?<br /> Pour les contenances des bouteilles, c'est vrai on ne pense pas le pourquoi?<br /> Pas grave car je ne bois pas d'alcool!<br /> Je te souhaite une belle journée, ici c'est le vent.<br /> Bisous.
Répondre
T
Moi je bois, je ne m'occupe pas de la contenance de la bouteille où du verre!!! hi hi!!!!!!!<br /> Bon dimanche
Répondre
M
Je viens d'apprendre quelque chose! Je pensais plutôt que c'était commercial comme tout et compté en litre ou kilo,<br /> Passe un bon dimanche<br /> Bises
Répondre
D
Je ne te remercie pas car je le savais.<br /> Par contre, je te remercie car le 13 (En effet, tu as une excellente mémoire), il y en a une qui va être offerte avec le plus beau des emballages grâce à toi !<br /> Je vais la préparer bientôt et t'en ferais une photo.<br /> Avec mille mercis renouvelés bien que ça me peine presque de la donner, mais j'ai tout relevé pour essayer de le refaire.<br /> Bon dimanche,<br /> toujours dans le vent !<br /> Bisoux, ma monique ♥
Répondre
5
Bonjour Monique<br /> <br /> Merci ,c'est tardivement que je l'apprend<br /> <br /> mais dans mon métier , l'on ne m'a jamais<br /> <br /> demandé le pourquoi!en plus de 40 ans dans le sujet...<br /> <br /> Passage comme le vent<br /> <br /> que nous avons depuis hier soir!<br /> <br /> Un souffle puissant accompagné<br /> <br /> d'une forte pluie continue<br /> <br /> pas de quoi mettre le nez dehors,<br /> <br /> sauf pour un véritable besoin.<br /> <br /> Bon dimanche bien au chaud!<br /> <br /> Amitiés #^&^# Bisous<br /> <br /> .*J-G-R-C-2019 *.<br /> <br /> . EN ALTERNANCE .<br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.com/<br /> <br /> HISTOIRES – PROVERBES – CITATIONS<br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/<br /> <br /> PHOTOS DIVERS<br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.fr/<br /> <br /> RECETTES & POEMES
Répondre