Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

6 mai 2018 7 06 /05 /mai /2018 01:59

il y a bien longtemps que je ne vous ai mis de recette

et bien en voilà une qui n'est pas mal du tout

 

 

Brioche mousseline

 

Préparation - La veille 10 mn

Le lendemain 10 mn

Cuisson 30 mn - Th 4 ou 175°

 

Ingrédients pour 8 personnes à 10 personnes

 

350 g de farine – 50 g de sucre – 1 demie cuil. à café de sel fin – 4 œufs – 170 g de beurre fondu – 20 g de levure de boulanger émiettée et délayée dans 2 cuillérées à soupe d’eau

 

Verser la faine en fontaine dans un saladier, au centre, mettez sel, sucre, œufs, beurre fondu et levure délayée dans l’eau, mélanger bien au racloir, fermer le saladier avec du papier cuisson et laisser lever environ 4 à 5 heures,

 

Farinez ensuite la feuille à pâtisserie, étalez la pâte en carré, (elle colle un peu à la feuille) et pliez-la en 4, vous obtenez un gros boudin.

 

Etalez le sur toute la longueur de la feuille pour avoir une bande de pâte large comme la main.

 

Roulez la pâte à nouveau sur elle-même et faites encore un boudin que vous couperez en 8 morceaux.

 

Mettez ces morceaux  dans un moule à savarin bien beurré ou dans des moules individuels et laissez remonter 4 heure environ.

Faites cuire à four non préchauffé à peu près 30 mn.

Couvrez  2 à 3 mn avant de démouler attention elle est fragile

 

Déguster tiède c’est un délice

 

Vous pouvez la préparer à l’avance, la congeler puis la faire tiédir pour la servir

 

 

Pour ma part, j’ai ajouté des pralines concassées  et fait des petites brioches….

Bon appétit

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Humm, ces brioche ont l'air excellente ;)
Répondre
C
coucou <br /> merci pour le partage de cette recette <br /> bonne journée bisous
Répondre
M
Bonjour Monique<br /> merci pour cette recette<br /> en semaine les gens travaille !!<br /> Avec amitiés <br /> René de Chine
Répondre
S
Je n'ai jamais utilisé de praline, mais ta recette a l'air délicieuse. Faudrait que j'essaie un jour ou l'autre. Bisous et bonne semaine !
Répondre
L
je t'en pique 2 pour le petit dej de demain <br /> encore une belle journée avec la chaleur que c'est agréable <br /> ton mari est incorrigible un vrai gosse à surveiller !!! j'espère qu"il ne souffre pas trop <br /> ce midi barbecue et une grande balade à pied <br /> à demain
Répondre
C
bonjour<br /> je prendrai volontiers une part..mais si c'est bon j'ai du mal à m'arrêter<br /> bisous
Répondre
T
Salut,<br /> C'est bon pour le gouter.<br /> <br /> Super beau temps ,<br /> <br /> Barbecue puis sieste sous le parasol,<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour Moqueplet , tes brioches sont réussies et donnent envie de gouter ( c'est l'heure ! ) mais comme je ne sais pas les faire j'ai gouté avec des croissants ( que le dimanche , il ne faut pas abuser des bonnes choses ! ) Je vais faire un tour sur tes autres billets vu que je ne passe qu'une fois par semaine ! Bonne fin d'aprés midi , bisous
Répondre
M
Et bien avec les pralines elle doit être digne des plus grands pâtissiers ! En tous les cas elles ont l'air délicieuse tes petites brioches. bises et bon dimanche
Répondre
P
Kikou MoniqueOui tu as raison je crois que nous avons beaucoup de jumeaux. C'est un peu comme la multiplication des petits pains !Hummmm çà m'a l'air bien bon ces petites brioches légères, j'en mangerais bien.Je vois que, comme moi, tu continues tes aventures culinaires accompagnés d'invité. C'est bien prend la vie comme elle vient et fait toi plaisir.Je te souhaite un doux dimanche ensoleillé.Bisous@lain
Répondre
N
Coucou ma belle, tu nous fais craquer avec cette belle recette. J'adore les brioches alors un grand merci pour ta recette. Gros bisous et très agréable dimanche
Répondre
C
Pas compliquée à réaliser et l'idée du petit plus est excellente !<br /> merci de ce partage gourmand er beau dimanche ensoleillé par chez toi !<br /> Nicole
Répondre
L
La brioche fait partie des rares recettes que je rate ... presque systématiquement. Les tiennes sont très réussies. Bravo !
Répondre
E
Bonjour Moqueplet, j'espère que tu vas bien. Cette brioche fait bien envie, merci pour la recette. Je te souhaite un excellent dimanche avec le retour du beau temps.
Répondre
É
Bonjour Monique. Merci pour ta recette qui semble facile. La brioche doit être délicieuse. Bonne journée et bisous
Répondre
B
Ah ça, pour sûr, tu me mets en appétit !!! Elles ont l'air succulentes tes brioches. Merci pour la recette.<br /> Bonne journée à toi aussi
Répondre
S
Bonjour, belle idée ta recette pour le matin?<br /> Un petit déjeuner composé avec cette fabrication et un bon café et voilà, de quoi attendre le repas du midi.<br /> Pour Strasbourg oui il faut être patient et je le suis.<br /> Je te souhaite un bon dimanche.
Répondre
A
Bonjour MONIQUE <br /> <br /> Une recette qui n'est pas faite pour m'arranger<br /> <br /> ma brioche est déjà assez conséquence<br /> <br /> pour m'en remettre une couche!<br /> <br /> On ne change pas une habitude<br /> <br /> que j’ai l'air de bien suivre<br /> <br /> de dimanche en dimanche.<br /> <br /> Avec mon passage beaucoup plus tardif<br /> <br /> et pour vous rendre visite avec plaisir<br /> <br /> ce n'est pas foule sur la blog go,<br /> <br /> le soleil étant depuis trois jours<br /> <br /> parmi nous en montant en puissance<br /> <br /> chaque jour des degrés en plus.<br /> <br /> Le levé du jour avec déjà un bon dix degrés<br /> <br /> Comme les jours passent assez vite ,<br /> <br /> je vous souhaite une belle journée.<br /> <br /> Amitiés -*/*- Bisous<br /> <br /> .* J-G-R-C-2018 *.
Répondre
D
Mais cela m'a l'air bien bon cette petite brioche! Il y a un beau soleil ce matin ! Je ne reçois plus ta newletter ! Bon dimanche
Répondre
M
Merci pour ta recette, cela fait longtemps que je n'en ai pas fait ça changera du gâteau au yaourt!<br /> Passe un bon dimanche<br /> Bises
Répondre