Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 02:49

Ste Croix en Jarez-La Chartreuse dans la Loire

photos du mois de mai

 

La chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est un ancien monastère de moines chartreux sis à Sainte-Croix-en-Jarez dans la Loire (France).

Fondée en 1281 par Béatrix de la Tour du Pin ses moines en furent chassés en 1792, lors de la Révolution française.

Vendue ensuite comme Bien national, elle est devenue une commune.

Ce qui reste de ses bâtiments est inscrit au registre des monuments historiques en date du juillet 1946

 

Première cour ou cour des obédiences

De forme presque carrée elle a une surface d 'environ 3500 m².

C'est l'endroit où se trouvaient les logements des frères et les bâtiments d'exploitation.

La Cour des Frères est la cour séculière de la Chartreuse.

Elle était appelée aussi Cour des Obédiences car chaque bâtiment y était destiné à une tâche particulière (obédience) : menuiserie, buanderie, forge, etc.

Elle abritait une quinzaine de Frères dont les cellules se trouvaient sur le côté gauche.

On y trouvait aussi granges et entrepôts, car les Frères assuraient le besoins matériels de la Chartreuse.

 

La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse
La France-Ste Croix en Jarez-La Chartreuse

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Un village magnifique et authentique , j'adore.<br /> Je n'ai rien reçu, j'ai piqué ton article chez une autre!!<br /> Douce soirée, bises Moqueplet
Répondre
M
Bonsoir Moqueplet , c'est des belles photos et ce doit étre un endroit intéressant a visiter , j'aime ce genre de batisse . Je suis de nouveau chez moi , fini la cueillette de fruits , maintenant j'attend qu'il fasse moins chaud pour les confitures ( il faut que je trouve du fructose ) ! Bonne semaine et a bientôt , bisous
Répondre
L
toujours pas ta news tu as été voir sur le forum de OB moi j'attends pour publier <br /> il fait un temps de chien froid vent pfff préfère la canicule <br /> bonne soirée
Répondre
L
Tu me diras si tu reçois mes coms
Répondre
L
Bon ben je ne reçois toujours pas la new non plus , je viens de me ré abonner mais si tu dis que ça vient d'OB ça changera rien , tes articles sont publiés donc ça va ....Oui les hommes ont souvent du mal à se décider à changer leur garde robe ( ils nous coûtent moins cher faut positiver lol ) sinon ici temps pluvieux juste pluie fine rien qui va mouiller le sol ...........Passe une bonne soirée
Répondre
L
Une superbe découverte comme j'aime
Répondre
C
bonjour, des bâtiments massifs, de la qualité...<br /> pour la peinture ce sera l'occasion de voir la vie d'une autre couleur<br /> bisous
Répondre
C
C'est un bel endroit.<br /> J'aime bien la petite traverse.<br /> Bon mardi
Répondre
C
C'est un bel endroit.<br /> J'aime bien la petite traverse.<br /> Bon mardi
Répondre
K
un bel endroit a découvrir<br /> temps mitigé ce matin, le ciel devient plus sombre, et seulement 19° à 09h00.....<br /> bonne journée de mardi
Répondre
B
Une bien belle visite à faire aussi !<br /> Je ne sais pas pourquoi, mais cela fait plusieurs jours que je ne reçois plus tes news par mail.<br /> Bon mardi
Répondre
E
de belles photos ,toujours pas de news ,change de blog viens chez ekla ,c'est mieux bon mardi bisous
Répondre
E
un lieu qui doit étre rempli de calme et sérénité ....<br /> je te souhaite une belle journée ici gris et seulement 15° ... vent froid ....<br /> <br /> j'espère que l'été va revenir<br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
Z
Coucou Monique, Le site est magnifique et les restes de ce monastère. De très belles photos et un magnifique partage. Merci. Pour les news, aucun changement, malgré ma réinscription et confirmation. Cela vient d'OB, J'ai un autre blogueur OB dans ce cas. Perso, je connais les gens qui me sont fidèle et quand je n'ai pas de news, je fais un petit tour sur mes liens en fin d'après midi. Courage. Bise et bonne journée. ZAZA
Répondre
S
Bonjour, tiens je connais ce village, c'est sympa comme tout, de belles bâtisses et cette belle porte fortifiée.<br /> je te souhaite une belle journée.
Répondre
Y
magnifique site; <br /> belle journée à toi aussi;
Répondre
M
Une belle architecture et un lieu chargé d'histoire! gros bisous et belle journée!
Répondre
D
Merci pour ces belles photos !<br /> Bon mardi.<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
M
.......et dis moi , ce sont eux qui font également la fameuse chartreuse qui se laisse si bien boire après le repas?<br /> passe une bonne journée<br /> bises
Répondre
5
Bonjour MONIQUE <br /> <br /> Merci du partage <br /> <br /> je ne connaissais pas<br /> <br /> Après une nuit bien longue<br /> <br /> C’est avec un grand plaisir<br /> <br /> Et un sourire chaleureux<br /> <br /> Que je viens vous rendre visite<br /> <br /> Surtout pour vous souhaitez<br /> <br /> Une très belle et agréable<br /> <br /> Journée de mardi<br /> <br /> Amitiés * Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton
Répondre