Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 04:27

Vaux le Vicomte - 77 - Les Équipages

cheval_pt-2.gif

Le musée des équipages,

présente un ensemble rare en Europe,

d'équipages et de voitures à cheval.

 

Les-equipages 0179

 

  Dans les grandes écuries du Surintendant Fouquet,

sont exposées de magnifiques voitures à cheval anciennes

ressuscitant l'art des maîtres carrossiers :

chevaux harnachés, cochers et passagers

 

Les-equipages 0180

 

La Dormeuse

ces voitures étaient souvent utilisées par les militaires.


Les-equipages 0183  

 

La Briska de voyage

ci-dessous 

 

  Les-equipages 0186

 

Une des activités courantes de la noblesse était  la chasse.

Pour ramener leurs proies, ils utilisaient des voitures à gibier

exemple la voiture jaune ci-dessous


Les-equipages 0187   Les-equipages 0188

 

à gauche La petite Duc Panier attelée à deux poneys

à droite La Poneys chaise menée par un enfants

Les-equipages 0193   Les-equipages 0194

Ci-dessous

Le Drag et la Spider - phaeton attelée par deux cheveaux

Les-equipages 0195  Les-equipages 0196

 

 

Les-equipages 0197

 

Les-equipages 0198

 

 

Pour l’entretenir on utilisait des outils spécifiques  comme ce fardier pour déplacer  les arbres et, bien sûr, les caisses d’oranger.

La traverse arrière est amovible et permet, en reculant le fardier,

de le placer de chaque côté de l’arbre puis, grâce à un solide treuil,

de monter la plante ou la caisse.

Les-equipages 0189

 

Cette voiture est conservée au musée des équipages

créé à l’intérieur des écuries et dépendances de la propriété.

Présentée à coté de la reconstitution d’une forge,

 

Les-equipages 0190

 

Les-equipages 0191

 

 

------------

une interressante visite à faire

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> pour le pique nique c'est encore un peu frais<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous++<br />
Répondre
T
<br /> Merci pour cette visite. Les calèches sont superbes et très bien restaurées.<br /> <br /> <br /> Bises, bonne soirée, à bientôt<br />
Répondre
D
<br /> bonne journée avec ton petit monde a midi<br /> Il fait un peu plus froid ce matin mais le soleil se lève avec un ciel bleu bien dégagé.<br /> a+<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> très beau musée, fort bien tes photos<br /> <br /> <br /> je te souhaite un très  bonne journée<br /> <br /> <br /> nos amitiés bises<br /> <br /> <br /> René<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour la visite !<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br />
Répondre
M
<br /> Ces équipages sont magnifiques , cela me rappelle les caléches du Maroc , j'adorais me promener , nous allions voir mes grands parents toujours avec ce systéme de locomotion , il y a de cela<br /> tellement longtemps !!! Les écuries sont splendides , merci du partage et bonne soirée , bisous Moqueplet !<br />
Répondre
E
<br /> je ne lasse jamais d'y aller - bonne soirée fleurie - biz<br />
Répondre
A
<br /> Une visite,fort interessante,que je viens de faire.<br /> <br /> <br />  Moi qui ai un faible,pour les chevaux....et ce qui les entourent.<br /> <br /> <br /> .Chez moi,le travaiL,dans leurs box.Bises et agréable soirée.Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> un joli musée qu'il me plairait bien de visiter !!!<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzz<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cette superbe visite<br /> <br /> <br /> Toutes ces voitures sont de vraies merveilles<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée Moqueplet<br />
Répondre
U
<br /> Kikou,<br /> je passe faire ma bise du jour.<br /> Bonne fin de mardi à toi<br />
Répondre
P
<br /> Merci pour cette visite, tres interressante!<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous Moqueplet<br />
Répondre
E
<br /> Je trouve que ces voitures étaient bien plus designe qu'aujourd'hui, elles étaient toutes de différents styles, c'est très beau. Bises et bonne soirée.<br />
Répondre
Z
<br /> Je suis généralement plus intéressée par ce genre d'exposition d'objets utilitaires anciens que par l'histoire du chateau en lui-même, ma mémoire sature très vite...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisouilles<br />
Répondre
C
<br /> merci pour la visite et la decouverte de ce bel endroit!!! belle soirée<br />
Répondre
M
<br /> j'aime bien la bleu et jaune, elle me rappelle le boulot! bonne soirée, bises<br />
Répondre
<br /> je me suis régalée<br /> <br /> <br /> c'est à découvrir absolument<br /> <br /> <br /> belle fin de journée <br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> les valises sont bouclées  direction l'est <br /> <br /> <br /> prend soin de toi <br /> <br /> <br /> je reviens début mars <br />
Répondre
N
<br /> merci pour le partage trés instructif<br />
Répondre
J
<br /> Je ferais bien une balade dans l'un de ces "engins"...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> passionnant et que des beaux équipages dans ton billet, bises<br />
Répondre
C
<br /> de superbes calèches ! bisuos cath<br />
Répondre
E
<br /> Une bien belle visite et un intéressant reportage, incroyable toutes les voitures à cheval qui existaient. Bisous et bonne soirée. <br />
Répondre
H
<br /> merci pour ton soutien<br /> <br /> <br /> je prends au apssage ce joli gif de Thierry à qui je vais rendre visite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> bonjour mon amie<br /> <br /> <br /> très bel article et de jolies photos pour cette petite balade avec toi<br /> <br /> <br /> j'aimerais ces bottes pour me réchauffer les pieds gelés car pas de chauffage chez nous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Moqueplet , une bien beau musée des anciennes voitures à cheval , il y en a une qui me rappelle les<br /> westerns et les diligences ! Passe une bonne fin de journée , amitiés et bisous de Thierry<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette jolie visite!!<br /> <br /> <br /> Je rentre de promenade.il fait un temps superbe (il gèle toujours la nuit) mais quand on a plus à sortir tôt........bien on attend le dégel MDR<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour chère Moqueplet,<br /> <br /> <br /> C'est toujours un plaisir de voir ces vieilles choses.<br /> <br /> <br /> Il y avait du beau dans le passé.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée, bisous.<br />
Répondre
M
<br /> J'ai l'impression de revoir mes photos ! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br />
Répondre
A
<br /> Très belle balade à travers tes yeux...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de passer une excellente journée et à bientôt.<br />
Répondre
.
<br /> superbe reportage ...et superbes petites voitures  ..merci du partage  et bonne journée<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour  Moqueplet,  des objets du passé qui me plairait de voir , merci en tous les cas pour cet article<br /> interressant ! <br /> Comme hier, Gelées nocturnes, un léger tapis de neige,<br /> la journée devrait être ensoleillée...,<br /> Très bon mardi Gras <br />
Répondre
A
<br /> . <br /> <br /> <br /> il avait des petits pieds le proprio des bottes....<br />
Répondre
C
<br /> une visite encore plus intéressante si de temps en temps il y avait des animations, des reconstitutions, peut-être que ça existe l'été..<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Moqueplet,eh oui j'ai été tagué par sep-bleu...J'aimerai bien faire un tour dans ses magnifiques ca calèches.Passes un bel après-midi içi c'est le carnaval comme un peu partout.Bises<br />
Répondre
A
<br /> bon mardi gras  biz<br />
Répondre
L
<br /> coucou je passe en ce mardi frais mais ensoleillé pour te saluer. oh là là j'adore ! merci pour cet excellent partage... bises.<br />
Répondre
J
<br /> bien sympa cette visite, bisous<br />
Répondre
M
<br /> belles photos ,dans ce temps-là on avait pas de problème d'essence!!! bises:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Toutes ces anciennes voitures sont absolument magnifiques  <br /> <br /> <br /> J'aurais aimé vivre à cette époque.<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br />
Répondre
P
<br /> Waouh, superbe reportage !!! J'adore tout ce qui se rapporte au passé. Tes photos sont magnifiques, merci.<br /> <br /> <br /> Bisous, Patou<br />
Répondre
J
<br /> Nous connaissons de nom mais jamais allés, c'est vrai qu'il y a beaucoup de villes et villages à visiter en France.<br /> Bon mardi.<br /> Bisous<br />
Répondre
K
<br /> ce doit être bien vu de près<br /> Hier ,après la gelée matinale, ce fut grand soleil et ciel bleu.<br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Wouah !! Comme c'est intéressant ce reportage, c'est vrai que ce serait bien de visiter cette exposition.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
T
<br /> Vraiment intéressant tout ça... j'aimerai bien visiter ce musée un jour!<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Moqueplet de belles voitures de cette époque,et de belles bottes<br /> <br /> <br /> merci pour ce reportage très interessant.<br /> <br /> <br /> bonne journée bises monique<br />
Répondre
M
<br /> Quelles sont belles ces voitures avec leurs couleurs et leurs styles très différents! Je ne savais pas que l'origine de l'expression "bottes de 7 lieues" venaient de là. Très intéressant!! On<br /> apprend toujours plein de choses avec tes articles!<br /> <br /> <br /> Gros bisous!<br />
Répondre
P
<br /> Tu nous présentes un spectacle grandiose, cet endroit mérite une belle visite, dommage que ce soit aussi loin de chez moi, bonne journée, Françoise<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Moqueplet<br /> <br /> <br /> Des moyens de transport adaptés au temps et à l'époque<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
L
<br /> et bien, j'ezn suis bouche-bée quelle richesse ... bonne journée, plus pas de neige du tout temps sec peut être du soleil ....<br />
Répondre