Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 03:32

Tourte de pommes de terre

 

 

au lard et au Beaufort


Tourte-de-P.-de-T-JPG

 

 

6 personnes

préparation 40 mn

Cuisson 60 mn

Assez facile

 

250 g de pâte brisée

800 g de pommes de terre à chair ferme

2 oignons

1 échalote

1 bouquet de ciboulette

50 g de beurre, huile


200 g de lard de poitrine fumée

ou

de viande hâchée de votre choix, exemple restant de pot au feu


2 oeufs entiers

120 g de Beaufort

1 jaune d'oeuf

Sel et poivre

 

 

1 - Peler les pommes de terre, les laver et les éponger soigneusement.

Les tailler en très fines rondelles régulières.

Peler et émincer très finement oignons et échalotes, ciseler la ciboulette.

 

2 - Faite chauffer 30 g de beurre et un peu d'huile dans une poêle.

Ajouter oignon et échalote, les faire blondir doucement en les remuant sans arrêt.

Les retirer de la poêle.

Mettre les pommes de terre à la place.

Les faire revenir de 6 à 7 mn.

Les éponger sur du papier absorbant et les réserver.

Découenner la poitrine fumée.

La tailler en lardons.

Les faire revenir dans la même poêle.

 

3 - Lorsque les lardons sont croustillants, ou la viande revenue

remettre les pommes de terre,

les oignons, l'échalote.

Ajouter les oeufs battus et le Beaufort taillé en fines lamelles.

Saler, poivrer.

 

4 -  Partager la pâte brisée en 2 parts inégales.

Abaisser la plus grande sur 5 mm d'épaisseur.

La disposer sur un moule à tarte beurré.

Piquer le fond avec une fourchette.

Verser la préparation aux pommes de terre.

 

5 - Humidifier le bord de la tourte.

Abaisser le reste de pâte pour continuer le couvercle.

Poser, souder les bords.

Badigeonner le dessus avec le jaune d'oeufs.

Creuser un trou au milieu.

Enfoncer une douille

Faire cuire 1 h. dans le four préchauffé à 23° C (Th 7/8).

Servir dès la sortie du four avec une salade verte....

 

 

Bon appétit

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Une recette que j'aime beaucoup ,je l'ai relue pour le temps de cuisson<br /> <br /> <br /> bon samedi bisous monique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> trop bon !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ta tourte est très appétissante ! Bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est trop bon, j'ai tout mangé, désolée plus de tourte sur ton blog mais que c'était bon ! Ici il pleut comme vache qui pisse depuis 1 H alors que la journée a été ensoleillée, çà y est<br /> l'automne est arrivé chez toi grr grr !!! Bonne nuit. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> belle recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Miam!T'as toujours de bonnes idées!Bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> bon appétit<br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ça c'est très bon . bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voila un plat qui me plait , j'aime en général les tourtes mais je n'en fais que peu souvent , je n'y pense pas ! Merci de la recette j'essayerais a la viande ( trop gras pour moi les lardons )<br /> Bon week end Moqueplet , bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Apétissante , je vais l'essayer .Bonne soirée, bises Moqueplet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je garde ta recette Moqueplet ça semble trop bon<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de passer une agréable soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je me régale d'avance rien qu'en regardant la recette .....<br /> <br /> <br /> Et en plus au beaufort, bonne soirée<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> hummm, délicieux. Une recette comme je les aime... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Mooqueplet,<br /> <br /> <br /> Je fais soouvent la tourte de pommes de terre avec les lardons,<br /> <br /> <br /> je met du crabe, et de l'emmental :-) j'aime bien aussi ta recette :-)<br /> <br /> <br /> je te souhiate une obnne soirée,trés chaud sur Toulon aujourd'hui ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,à toi,bisous de Mimi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Une très belle et appétissante recette !!!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est délicieux la tourte aux pommes de terre !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un agréable weekend avec du beau temps<br /> <br /> <br /> bonne soirée Moqueplet et plein de bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très rassasiante, bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> c'est vraiment très varié sur ton blog, et c'est très agréable, moi c'est toujours un peu la même chose, mon chantier et d'anciennes photos<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une agréable soirée;<br /> <br /> <br /> Amicalement (J.C.)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une jolie tourte rassasiante!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ta recette, je te souhaite un très bon week-end malgré le mauvais temps annoncé, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Miam, miam, cette recette m'a particulièrement enthousiasmé, je l'ai copié immédiatement. Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> miam j'adore bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hum! ça ça tient au corps!!! hi hi!!! mais ça a l'air tellement bon, comment ne pas succomber à une petite part??? belle sirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu me laisses une ptite part<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> passe une très belle fin de journée et un bon début de weekend<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> ☆.•°♥..♥°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°♥..♥°•.☆<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Une tourte bien appétissante mais je crains le fromage chaud qui a tendance à m'écoeurer très vite, à tester mais peut-être avec un peu moins de Beaufort pour moi...<br /> <br /> <br /> Faisait encore très chaud et étouffant aujourd'hui sur la banlieue parisienne, mais au travail avec la clim cela est plus agréable.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> en effet avec la salade cela doit suffir! pour répondre à ton com j'aime bien la morue, le poisson en général !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, très appétissante cette recette ! merci. Bises et bon weekend.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> avec une salade verte ce doit etre un regal !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hummmmmmm je vais noter la recette ! merci ! cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oh bon sang, ce que ça doit être bon ça !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement cela doit être très bon et pour terminer  en dessert des fraises de Plougastel....sourire  Bonne fin de journée Christine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Moqueplet<br /> <br /> <br /> ah ça c'est mon mari le savoard qui le fait..quand c'est moi, c'est pas bon!! (je cite)<br /> <br /> <br /> Bon après midi a toi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> miam ça doit être bon, je ne pense jamais à faire des tourtes.<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon weekend,ils annoncent la pluie et le retour du froid...<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Moqueplet<br /> <br /> <br /> C'est certain, cela donne appétit, même si la faim n'est plus là !<br /> <br /> <br /> A bientôt Moqueplet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hooo parfait je n'avai pas d'idée pour le we<br /> <br /> <br /> COUCOU avec un beau soleil ! un vrai miarcle!<br /> <br /> <br />  ici l'été commence maintenant lolll<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour hum moi qui a encore un p'tit creux !!! bon aprem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Hummmmmm, tu me fais saliver. Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hello Moqueplet,  une ou deux fois l'hiver, cette tourte est dévorée ! <br /> miam<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cueillette de Mures sauvage dans le bois,<br /> <br /> <br /> 500gr de goût, 3 piqûres d'insectes...hihi<br /> <br /> <br /> Excellent vendredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ta recette fera parti de mes plats de cet hiver. Merci et passe un bon week-end. Bisou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vu l'automne qui s'approche , cette recette va bientôt être testée !<br /> <br /> <br /> Beau vendredi et merci Moqueplet<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Recette très riche!!! merci, Monique .Belle journèe, gloria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je mets cette recette dans ma liste de favoris, pour la ressortir aux grands froids!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Miam que j'aime cette tourte!!<br /> <br /> <br /> toujours aussi chaud ici!<br /> <br /> <br /> bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> humm tout ce que j'aime le beaufort un régal<br /> <br /> <br /> à faire pour cet hiver car là il chauffe le soleil <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oups j'ai oublié et des dés de gruyère bien sûr !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ta tourte aux pommes de terre est bien consistante.<br /> <br /> <br /> Je la fais également, mais uniquement avec des pommes de terre et des lardons, et je tartine la pâte du dessous avec de la moutarde.<br /> <br /> <br /> Je suis certaine que vous avez dû vous régaler et qu'il n'en reste plus, même pas une petite part pour goûter <br /> <br /> <br /> Passes un bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Kikou Moqueplet<br /> <br /> <br /> Moi je lis les recettes et où quelquefois je ne comprends pas certains mots, je dois regarder sur internet la signification. Je n'ai pas la fibre cuisinière :)<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Moqueplet , uen bonne recette pour les prochaines soirées de petit fraicheur , je te souhaite un bon Vendredi , amitiés<br /> et bisous de Thierry<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Une autre recette qui a l'air délicieuse  <br /> <br /> <br /> Merci Moqueplet et bon week end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, il est tôt et tu me mets déjà l'eau à la  bouche!bon we! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre