Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 04:34

Saumon mariné aux échalottes et au basilic

 


 

Pour 4 à 6 personnes

préparatin 20 minutes

Marinade 4 ou 5 heures

 

1 filet de saumon de 800 g sans peau ni arêtes

4 échalottes

4 citrons verts

2 bottes de basilic

2 c. à soupe de sucre

2 c. à café de poivre

huile d'olive

sel et poivre


 Epluchez et hachez les échalotes. Pressez les citrons verts.

Hachez les bottes de basilic.

Mélangez tous les ingrédients avec le sucre, le sel et le poivre.

Etalez la moitié de cette préparation dans un plat.

Posez le saumon dessus et recouvrez-le avec le reste.

Versez 5 cl d'huile d'olive par dessus. Recouvrez de papier alimentaire et laissez mariner au moins 4 heures dans le réfrigérateur.

Eliminez le jus de la marinade.

Détaillez le saumon en tranches fines.

Déposez les tranches dans les assiettes ou sur un plat de service.

Placez-y un peu d'échalotes et de basilic hachés.

Arrosez avec quelques gouttes d'huile d'olive, salez, poivrez et servez frais.

 

Variantes préparez cette recette avec du filet de bar ou de daurade.

Vous pouvez aussi remplacer le basilic par de l'aneth

et l'une des échalotes par un demi piment rouge.

 

 

----------------------

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br />  <br /> assez beau temps annoncé pour les quelques jours qui viennent, nous verrons<br /> bonne journée de dimanche<br />
Répondre
E
<br /> Mmmm un régal Moqueplet. Comme tu le sais en plus j'aime beaucoup le poisson.<br /> <br /> <br /> C'est dommage que tu ne puisses plus voir mes photos Moqueplet, j'espère que ça va revenir car les autres blogueurs me semblent eux ne pas avoir de soucis.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br />
Répondre
D
<br /> je suis pas très poisson, mais le saumon j'aime bien<br /> a mon avis, pas de soleil ce jour, le chauffage va reprendre le relais<br /> bonne journée<br />
Répondre
R
Bonjour Je te souhaite une très bon WE Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
Répondre
M
<br /> voici une recette bien consistante qui réchauffe en cette saison , bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> Ça me plaît beaucoup !!!! Belle soirée<br />
Répondre
L
<br /> hummm va falloir que je teste ça  c'est tentant <br /> <br /> <br /> grosse journée et week end de travail aussi <br /> <br /> <br /> bonne nuit <br />
Répondre
S
<br /> Peti kikou dans ton univers douce soirée a toi bisous evy<br />
Répondre
C
<br /> c'est si bon le saumon mariné, j'ame beaucoup cete façon ça ressemble au gravelack, merci moquepet, bonne soirée! biz<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Moqueplet, <br /> <br /> <br /> Superbe et bien succulente recette,car j'adore<br /> <br /> <br /> le saumon,je suis plutot poisson que viande :-)<br /> <br /> <br /> je te souhaite une agréable soirée,bisous pluvieux<br /> <br /> <br /> de Mimi .... <br />
Répondre
D
<br /> moi j'aimerai mais pas mon époux, alors !!! dommage<br /> <br /> <br />   Bisous , <br /> Bonne soirée et bon weekend<br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le saumon, j'adore cela sous toute ses formes...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage Moqueplet, toujours un plaisir d'apprendre ainsi...<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée.<br />
Répondre
E
<br /> Je copie la recette , elle me plait.Est-ce qu'il est facile de couper le saumon en tranches fines? Douce soirée, bises Moqueplet<br />
Répondre
M
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> j'adore le saumon je ne connaissai pas cette recette    bisous<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
C
<br /> hummmm il a l'air bien bon et très parfumé ! je note la recette ! merci ! cath<br />
Répondre
M
<br /> ça y est la pluie est de retour pour le week-end, il faudra fairte avec! bises<br />
Répondre
N
<br /> j'adore le saumon !! cette recette me va bien !!<br /> <br /> <br /> bisou <br />
Répondre
F
<br /> Quelle exquise recette de saumon et oté le goût délicieux que cela doit avoir avec les échalottes, j'adore le saumon alors je note ta recette, merci pour tout ce que tu partages avec nous.<br /> J'espère que ton WE sera sous le signe du soleil, ici toujours pareil sec, pas une goutte de pluie et la chaleur qui est bien là. Gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> Une recette plaisante.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Une recette bien appetissante , il faudra que j'essaye çà aux beaux jours<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage Moqueplet<br /> <br /> <br /> Bonne et douce soirée à toi , amitiés<br /> <br /> <br /> Mary<br />
Répondre
B
<br /> J'espère que tu as passé une bonne journée.<br />
Répondre
<br /> je veux bien dîner chez toi (rires)<br /> <br /> <br /> ti bo et c'est délicieuxxxxxxxxxxxxxxxxx<br />
Répondre
M
<br /> bonne soirée... bisous..Muriel<br />
Répondre
E
<br /> Et en voilà encore une très bonne, j'en prends note. Merci<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour moqueplet , ce doit être délicieux , en plus j'adore le saumon , j'en mange au moins trois fois par semaine<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bonne fin de semaine en espérant que ton mari va mieux<br /> <br /> <br /> Amitiés et bisous de Thierry<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> hello Moqueplet, j'aime tous les ingrédients ! merci<br /> <br /> <br /> Je viens te souhaiter une belle fin de semaine Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> a ressemble au ceviche, il y a quelques variantes, on aime ça à la maison surtout l'été...j'ai découvert à Tahiti puis on a continué au Pérou, recettes différentes mais on aime. Notre ami SOLEIL<br /> adore ça !!<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour, je passe te souhaiter un bon weekend. Ici un vrai temps d'automne. Merci pour ta recette. Bises.<br />
Répondre
S
<br /> jspr que tout se passera bien pour la soeur d'André<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> mes amitiés à Mireille et ANdré<br />
Répondre
C
<br /> Cela doit être très bon<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
M
<br /> vendredi jour du poisson, une bonne recette ..bisous  à toi et bonne journée<br />
Répondre
R
<br /> Coucou Monique , flute je passe un peu tard, j'ai oublié de faire décongelé mon saumon..tant pis , se sera pour ce soir..passes un bon après midi, bisous<br />
Répondre
C
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> j'ai poutant enlevé la pub qui posait problèmes<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bisoussssssss<br />
Répondre
B
<br /> bonjour un plat que j"aime bien  soleil ce matin belle journée  <br />
Répondre
T
<br /> Une très bonne idée cette marinade!!!<br /> <br /> <br /> Passe un bon cvendredi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> j'adore le saumon ,bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Moqueplet je vais faire ta recette merci pour l'idée de la marinade.<br /> <br /> <br /> bon vendredi bises monique<br />
Répondre
J
<br /> j'aime toujours pas le poisson , lol  bise<br />
Répondre
G
<br /> une idée!! bon vendredi<br />
Répondre
A
<br /> ça doit être délicieux !! bonne fin de semaine<br />
Répondre
J
<br /> Une gelée blanche dehors ce matin au réveil. Bonne journée. bisous<br />
Répondre
S
<br /> bonjour Monqiue jspr que tu vas bien la famille galement<br /> <br /> <br /> et Fabienne ton fils aussi*<br /> <br /> <br /> jspr que Mireille et André vont bien aussi je nai plsu ce nouvelles depuis qu'ils sont passés me voir<br />
Répondre
K
<br />  <br /> pour l'instant 6° a 08h00, ça va encore pour un début novembre<br /> bonne journée<br />
Répondre
V
<br /> J'adore le poisson mariné... Bon, avec un père parasitologue, interdiction de les préparer sur poisson frais, congélation d'au moins 15 jours obligatoire avant, pour tuer certains parasites qui<br /> peuvent rester dans certaines espèces...<br />
Répondre
L
<br /> Le sucre c'est pour adoucir le mélange échalotes , citrons ?<br /> <br /> <br /> Une petite recette qui donne envie de tester ,Bisous et bonne journée Lucia<br />
Répondre
M
<br /> Tu es une terrible tentetrice!!Je vais finir par prendre pension chez toi!! Très bonne recette, j'adore le poisson cru simplement mariné, c'est un régal!! gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Moqueplet.... Du poisson pour apporter de l'énergie dont j'ai besoin... Je te souhaite de passer une agréable journée, bisous...Marie<br />
Répondre
Z
<br /> Une recette qui change du carpaccio de saumon... Merci moquelet. Bises et bon vendredi.<br />
Répondre
C
<br /> basilic echalottes...ça me tente !! tu as toujours de super recette !<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> Pas mal comme repas pour ce vendredi<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre