Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 03:14

Plantez juste

 

 

Pensez au troc

 

 

Semez et bouturez les plants qui peuvent l'être.

Donnez les excédents à vos amis et voisins qui feront de même en retour.

Sinon, rendez-vous aux bourses et trocs de plantes organisées au printemps et à l'automne où l'échange est la règle.

Si vous venez les mains vides, vous n'aurez pas le choix et repartirez avec ce que les autres n'ont pas troqué...

 

 

Modèles réduits à mini prix

 

Préférez aux plantes déjà hautes de 50 cm en mai, des boutures dans des pots de 8 cm de diamètre dès avril, c'est trois à quatre fois moins cher. Et sachez que pour la même espèce, les petites s'adaptent plus vite au terrain que les grandes qui peinent à s'épanouir.

Essayez par exemple avec la lavatère arbustive, ça marche

 

 

Jardinez avec la lune, ça pousse,

 

 

De nombreux amateurs jardinent avec la lune montante ou descendante.

Et les plus experts, avec la lune croissante ou décroissante. Elle est dite montante lorsque la position dans le ciel est jour après jour plus haute.

En lune montante, la sève monte elle aussi.

C'est le moment de semer, de greffer et de récolter.

Avec la lune descendante, la sève se concentre dans les racines, c'est le moment de ramasser les légumes racines, les fleurs à bulbes.

 

  --------

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Je suis toujours admirative des personnes qui connaissent la terre et les plantes. Un jour, je m'initierais ^^ Bisous ma douce!<br />
Répondre
V
<br /> Entre la lune rousse et les giboulées importantes de ces deux derniers jours, ce n'est pas encore ce WE que j'irai au jardin... la rivière remontait hier soir ;-(  Bonne journée!<br />
Répondre
S
<br /> salam et bonne journée de amrdi je refais surface <br /> <br /> <br /> la vue d'une source où opn a fait une pause goùter<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> mes coerus sont en noir et blanc car sa va avec ma déco :) bisous<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour ses infos passe une bonne journée bisous evy<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Moqueplet<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée, ici il pleut !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> @lain<br />
Répondre
C
<br /> toujours de bons conseils! merci pour ces astuces!<br />
Répondre
5
<br /> bonjour Monique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'EST DANS UNE ATMOSPHERE OU RIEN NE CHANGE<br /> <br /> <br /> OU LE TEMPS N'EST QU'UN TRISTE  ENNUI<br /> <br /> <br /> ET CE MATIN PAS ENCORE LE JOUR DES LOUANGES<br /> <br /> <br /> GROSSES PLUIES EN CETTE FIN DE NUIT<br /> <br /> <br /> LE SEUL POSITIFUNE GRANDE DOUCEUR<br /> <br /> <br /> POUR L'INSTANT 11° PAS ENCORE DE SUEUR<br /> <br /> <br /> BISOUS ET BON MARDI<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J-G-R-C- <br />
Répondre
V
Bonjour il reste 80 article sur le feng shui...hi hi ceci n'est que le facile...lol Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> merci pour ces renseignements<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour tous ces conseils.Je ne savais pas que le troc des plantes existait. Belle soirée, bises Moqueplet<br />
Répondre
L
<br /> vivement un peu de soleil pour jardiner  pff c'est pas pour cette semaine vue la météo <br /> <br /> <br /> bonne fin de soirée <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour tous ces bons conseils Moqueplet<br /> <br /> <br /> Passe une belle semaine<br />
Répondre
C
<br /> c'est toujours bon a savoir ces petits trucs, moi qui n'est pas trop la main verte .. merci moqueplet , bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> petit coucou depuis le pays basque, tout se passe bien de plus on est avec nos amis blogueurs (regarde ceux qui sont en pause ) !!! bisous<br />
Répondre
S
<br /> je n'ai pas la maoin verte<br /> <br /> <br /> mais je note <br /> <br /> <br /> merci pour ces conseils<br /> <br /> <br /> j'espère que tu as eu une belle matinée<br /> <br /> <br /> le soleil est bien là chez nous<br /> <br /> <br /> je te souhaite une agréable fin de journée<br /> <br /> <br /> ti bo créoles<br />
Répondre
C
<br /> bonne soirée et bon jardinage !<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Moqueplet,je n'aime pas faire un copier/coller,je passe vite car je suis très prise aujourd'hui vous souhaiter une bonne semaine.Nous avons resisté au froid de ce week-end dans le mobil<br /> grâce au chauffage....Bonne fin d'après-midi,bises<br />
Répondre
R
<br /> bonjour moqueplet il y a longtemps que je fais les trocs plantes , la plus part de mes fleurs  je ne les ai pas achetés, j'ai de bonnes copines avec de grands jardins..pour le moment la<br /> terre est trop froide , mais quelques semis qui ne craignent rien..bonne soirée , bisous<br />
Répondre
V
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Alors, tu as eu droit à un poisson d'avril de ton mari?<br /> <br /> <br /> Je vais commencer à acheter aulques fleurs pour mettre sur mon balcon, mais j'aiune pensée qui a résisté tout l'hiver ; je suis fière de moi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
D
<br /> Hé, hé... tu jardines aussi Moqueplet?<br /> <br /> <br /> Pour l'instant, nous n'avons rien planté il fait beaucoup trop froid.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne semaine.<br />
Répondre
C
<br /> Les échanges de plants et boutures se pratiquent beaucoup par chez moi (et oui les joies de la campagne hihi) Belle journée<br />
Répondre
N
<br /> bonjour ! justement aujourd'hui je pense à mes plantes en pot, il est temps de leur redonner un peu de neuf !!!<br /> <br /> <br /> bonne semaine !<br />
Répondre
M
<br /> coucou  <br /> <br /> <br /> pour ma part  je  reviens du jardin  les plantations vont commencer  hihi    bisous  <br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
P
<br /> Excellente idée, ce troc , je ne connaissais pas , comme quoi dans tous les domaines, ça se pratique !!!! bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> De bons conseils jardiniers.<br /> <br /> <br /> Nous faisons nos semis et quand nous achetons des plants ce sont des petits.<br /> <br /> <br /> Bon lundi ici un peu la grisaille<br />
Répondre
M
<br /> de bons conseils, mais  avec la lune  il faut s'y connaitre  ..roo bisouss<br />
Répondre
B
<br /> bonjour mon grand père plantait selon les mouvements de lune je m'en occupe guère ... bonne semaine <br />
Répondre
J
<br /> Nous on attendra encore un peu avant de planter, bisous<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Moqueplet<br /> <br /> <br /> Et pour les fleurs c'est la même chose ?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> @lain<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour ces bonnes astuces.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Moqueplet<br /> <br /> <br /> De bons conseils pour démarrer la nouvelle saison au jardin<br /> <br /> <br /> Le temps s'y prête car c'est la saison des pluies aui est là<br /> <br /> <br /> Merci et doux lundi<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour et bon lundi de gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ma grand-mère aussi jardinait en suivant le calendrier lunaire...gros bisous et bonne journée!!<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour toutes ces bonnes astuces, je suivrai tes conseils.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
Y
<br /> merci pour tous ces conseils précieux;<br /> <br /> <br /> belle journée sous la pluie;<br />
Répondre
K
<br /> bientôt le beau temps et se remettre au jardin,cool<br /> ce matin c'est pluie et soleil, ciel gris, ça commence mal la semaine<br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> j'ai fait il y a un mois un troc sur mon site et j'en suis contente 3 personnes on fait le pas :)<br /> <br /> <br /> Passe une douce semaine ici soit soleil mais vent glacial, soit plus de chaleur mais ciel gris ..... et là c'est gris ....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi hier moyen j'ai accepté pour faire plaisir à ma voisine d aller au vide grenier à 40 km de chez moi , je me suis donc levée à 6H pour préparer repas du midi , lessives etc etc et lorsque je<br /> suis allée chez elle pour 9h tout le monde dormait en fait ils se sont couchés à 2h donc trop crevés pour aller au vide grenier ......j ai trouvé cela super sympa j'aurai pu rester au lit surtout<br /> que je bosse aujourd'hui .....heureusement l'après mid etait bien plus agréable en pépinières et visite de la famille...Ton beau frère n'a pas fait ls choses à,moitié le pauvre ....Aller c<br /> repartit , jeudi soir je serai enfin en vacances ...........Bonne journée travaux ......<br />
Répondre
P
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine. normalement la météo doit se radoucir en fin de semaine ce qui me permettra de commencer enfin le jardin ! @+<br />
Répondre
C
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> j'ai commence ,j'ai semé les graines récoltées l'été dernier en début de mois , pour le vin blanc prend tout simplement un vin blanc sec , cela reviendra moins cher , perso nous avons du vin que<br /> nous achetons à moindre prix en excédent , pas beaucoup mais nous le gardonspour ce genre de recette<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Moqueplet, je viens te souhaiter un très bon début de semaine. Bisous.<br />
Répondre
A
<br /> en tout cas pour l arrosage...c'est bon j epense !!  bon début de semaine :)<br />
Répondre
J
<br /> c'est dommage je fais plus de jardin , bise<br />
Répondre
L
<br /> merci de nous donner de bons tuyaux. Je viens de faire mon choix de plantes hier et j'ai comme tu l'a dit. J'ai préféré de petites plantes en godet. bisous et bonne journée<br />
Répondre