Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 03:33

Le Palais Idéal- Hauterives - 26

 

balade avec les petits enfants le 19.07.2011

 

 

Le-Palais-Ideal---Hauterives-26 0026

 

Un  jour d'Avril 1879

Au retour de sa tournée quotidienne de facteur,

Ferdinand Cheval bute sur une pierre si bizarre

qu'elle lui rappelle son rêve qui sombrait peu à peu dans l'oubli :

Un palais féérique dépassant l'imagination....

Né le 19 Avril 1836, naissance à Charmes-sur-l'Herbasse (Drôme)

mort en 1924, ce fils de paysan,

piéton des postes de Hauterives, consacre trente trois années

de son existence à modeler,

nuit après nuit, un monument d'obstination.

Indépendant de tous courants artistiques et ne relevant d'aucune technique architecturale, le Palais id&al est l'illustration e l'architecture naïve.

Défendu par André Malraux, le Palais fut classé munument historique en 1969.

Ferdinand Cheval qa été  la source d'inspiration

et d'hommages de très nombreux artistes de renom tels

que André Breton, Pablo Picasso, Tinhely, Max Ernst, Nikki de Saint-Phalle......

 

 

 

 

 

 

Le-Palais-Ideal---Hauterives-26 0059

 

Le-Palais-Ideal---Hauterives-26 0058

 

Le-Palais-Ideal---Hauterives-26 0005

 

 

Le-Palais-Ideal---Hauterives-26 0012

 

Le-Palais-Ideal---Hauterives-26 0021

 

Le-Palais-Ideal---Hauterives-26 0025

 

Le-Palais-Ideal---Hauterives-26 0035

 

dommage que nous ayons quelques gouttes de pluie

mais on voit quand même bien le travail qu'il a fourni

 

Le-Palais-Ideal---Hauterives-26 0040

 

Le-Palais-Ideal---Hauterives-26 0006

 

 

 

.


Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> bonjour bonjour<br /> <br /> <br /> J'ai visité ce palais 2 fois. C'est dingue cette imagination et ce boulot accompli. Une seule vie pour construire tout ça, c'est difficile de se représenter ce qu'il a pu charier comme<br /> millions de cailloux.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ces belles belles photos et ce partage<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> sophie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'y suis jamais allée ... j'ai vu quelques images ça et là sur ce palais que je trouve magnifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou..<br /> <br /> <br /> Aprés plusieurs mois d'abcence me voila de retour...<br /> <br /> <br /> Ravi de constater que ton blog est toujours aussi chouette...<br /> <br /> <br /> Et surtout mille merci de tes com et encouragement...<br /> <br /> <br /> A très vite...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est magnifique, merci pour la balade Moqueplet Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour la visite! Je l'ai vu il y a plusieurs années...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
~
<br /> <br /> elle sont bien belle ces photo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai jamais visité l'oeuvre du facteur Cheval, juste vu quelques photos, mais c'est vraiment une histoire incroyable !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un travail titanesque oui!! que c'est beau,! merçi de nous faire partager ce que tu vois d'aussi beau, c'est splendide!!! bisous Moqueplet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Fabuleux , un dur labeur pour réaliser son réve ,quelle oeuvre bizarre mais belle et gigantesque de plus ! Je ne connaissais pas merci Moqueplet ! Bonne semaine , bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est à la fois beau et inquiètant<br /> <br /> <br /> quel superbe travail<br /> <br /> <br /> passe une belle soirée Moqueplet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Coucou Moquelet. De retour je passe te daire de gros bisous et te remercier de tous tes passages pendant mon abscence, je reviendrais avec<br /> calme lire tes beaux billets, gros gros bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Kikou Moqueplet,<br /> <br /> <br /> Je connais cet endroit,et il est magnifique,<br /> <br /> <br /> merveilleux,j'avais beaucoup aimé avec mon mari,<br /> <br /> <br /> chapeau à ce facteur,et à son long travail ...<br /> <br /> <br /> De bons souvenirs de ce bel endroit avec tes photographies.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée,biosus à toi,ma belle,de Mimi ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé , j'avais fait un article dessus.Quelle patience et quel art aussi.Bonne soirée, bisous Moqueplet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cà me fait penser aux "Folies-ciffait" sur la Loire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Moqueplet, le travail de facteur laisse beaucoup de temps libre... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le ciel était bien nuageux, mais 23° ...suffisant pour la piscine<br /> <br /> <br /> belle soirée et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ah je connais ce Palais du facteur Cheval, je l'ai visité en 1985 ou 1986 à l'occasion de vacances dans le Vercors.<br /> <br /> <br /> Pour le film Omar m'a tuer, la conclusion c'est qu'il a demandé à ce que cette affaire n'apparaisse plus sur son casier judiciaire et à ce jour il n'a toujours pas obtenu gain de cause.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il est rempli de l'âme de son auteur!! c'est aussi beau qu'un Magritte mais avec bien + de travaille!!<br /> <br /> <br /> c'est magique + que magnifique ... l'art au bout des doigts ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'espère que ce soir c'est respirable et qu'il fait moins chaud. Douce nuit, bon mardi et plein de gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Merci de me faire découvrir ce Palais. Vraiment grandiose .<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il n'etait pas tout seul dans sa tete...<br /> <br /> <br /> Bisous A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effzctivement un sacré travail!! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce palais est magnifique, féérique, superbe architecture, je découvre grâce à toi, tes photos sont jolies et merci pour la belle histoire, j'ai beaucoup aimé. Gros bisous et courage sous la<br /> chaleur<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> incroyable ce palais !!! j'avais vu un reportage à la télé sur cet endroit - bonne semaine fleurie - biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'y suis déjà allé, l'endroit est superbe...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
°
<br /> <br /> je tiens à m'excuser de n'être pas passée hier<br /> <br /> <br /> ma tatie est décédée<br /> <br /> <br /> aujourd'hui ce sont les funérailles<br /> <br /> <br /> alors ce ptit coucou pour te souhaiter une douce semaine<br /> <br /> <br /> je repasserai te voir<br /> <br /> <br /> ti bo tout chaud<br /> <br /> <br /> Excuse ce copier/coller<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai vu de nombreuses photos, des reportages sur cette maison, j'aimerai bien un jour la voir de visu !! c'est bien de pouvoir accomplir ses rêves !! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> vaut mieux rester au frais car on cuit dehors, passe un bel après-midi. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une magnifique création artistique, les petits enfants ont certainement apprécié la balade. Je suis de retour de Bretagne avec une étape en Normandie ;  Bientôt ce sera le nouveau départ en<br /> Haute Savoie. Bonne journée Amitiés Christine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mon fils habite à 10 Km mais nous n'avons jamais pris le temps d'aller le visiter sauf il y a 25 ans!!!!!! et grace a tes photos la prochaine fois que j'irai les voir je ferai un saut<br /> la-bas car tu m'as donné envie de le revoir en vrai!!!Passe une bonne journée je pense sous un soleil de plomb comme nous!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Moqueplet<br /> <br /> <br /> Excellent article et superbe balade à travers tes yeux mon amie Moqueplet !<br /> <br /> <br /> Sublime architecture, beaucoup de talents se sont exprimés pour réaliser cela !<br /> <br /> <br /> A bientôt Mon amie Moqueplet et, merci pour ce fantastique partage !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle merveille d'architecture... Merci du partage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est un monument émanant d'un esprit "torturé" !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> D@net.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bien  belle visite ce palais. Aujourd'hui, cela doit êtr"e l'idéal pour y rester au frais.Bonne journée Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai toujours eu envie d'aller le voir ce palais, de ce monsieur, merci de ces photos, bonne journée...; à l'ombre....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'y suis allée une fois, j'y retournerais bien volontiers<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour  Moqueplet et merci pour ta visite ( la seule en ce jour  pour le moment )  Je connaissais de Nom  le<br /> facteur Cheval et son oeuvre , j'avais pas encore vu de photos représentant si bien le travail colossal qu'il a du fournir pendant ces 33 années de sa vie , c'est fabuleux !  Je te souhaite<br /> une belle journée de Lundi , amitiés et bisous de Thierry<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui je me rappelle avoir visité ce petit palais. Magique ! Bisous et bon lundi à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Moqueplet<br /> <br /> <br /> Une oeuvre de géant<br /> <br /> <br /> C'est à la fois mystérieux et unique<br /> <br /> <br /> De l'art à l'état pur<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Reportage superbe !!! Le palais du facteur Cheval est absolument fantastique !! J'ai vu des reportages à la télé, mais ça doit être quand même autre chose de le voir en vrai !!!<br /> <br /> Bisous, Patou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour je ne connais pas mais c'est un joli travail bonne journée bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est quand même incroyable ce truc !!!<br /> <br /> <br /> bisous..Muriel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour une construction que j'aimerai bien voir pas besoin d'etre sportif pour monter sur la colline a nice il y a un ascenceur le jour ou nous l'avons pris il était gratuit je ne sais pas si<br /> c'est tous les jours car il y a des caisses ... bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> waouhhh connaissait pas c'est gigantesque  quel bonheur pour lui <br /> <br /> <br /> il pleut !!!!! mais pas froid <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'en avais vu des photos rapportées par des amis et ce palais a fait rêver mon enfance , je l'avais rencontré dans un livre, petite!!!!extraordinaire logorrhée en 3D,merveilleuse envolée!!!!je<br /> reste ébahie et émerveillée,par tant d  epuissance, de générosité ,cet homme a osé!que d e rêves il suscite en nous!je suis fan de ces créateurs impossibles et hors normes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> vraiment très beau  bon lundi bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> voilà vraiment une architecture très particulière ! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est magnifique et féérique. Je n'en n'avais jamais entendu parler, merci pour cette découverte.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon début de semaine, j'espère que la chaleur ne te pèse pas autant qu'à  moi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> de le voir en vrai doit etre à couper le souffle , c'est grandiose !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Cet homme a eu une vie spactaculaire..un artiste en son genre qui vit toujours, puisque à l'égal des grands hommes on parle toujours de lui et ses oeuvres font le bonheur de millions de<br /> touristes....Un site que je n'ai hélas pas eu l'occasion de découvrir...pour l'instant<br /> <br /> <br /> Bonne journée Moqueplet<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Désolée mais je n'apprécie pas du tout ce palais... trop chargé et un peu du n'importe quoi pour moi...<br /> <br /> <br /> Passe une belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre