Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 04:35

Le Moulin de Daudet

 

 

  batiment-batiment-moulins-00012.gif

 

Au sud des Alpilles dans la vallée des Baux,

visite du Moulin de Daudet le 21/11/2010

 


Construit en 1814, il mesure 5,60 m de haut.

Une seule porte est percée sur la tour de 6 m de diamètre.

Le moulin à farine dit moulin de Ribet dépendait d'un groupe de moulins dits de Rome qui comprenait le moulin Ramet et le moulin Tissot, l'un d'eux eut été construit en 1791.

Il fut acquis en 1923 par Hyacinthe Bellon et transformé en musée Alphonse Daudet.

Il a cessé de moudre en 1915, victime de la concurrence des minoteries industrielles.

Il est classé aux Monuments Historiques depuis le 6 mars 1931,


un clic sur les photos pour agrandir

 

moulin-de-daudet-1.jpg

 

Daudet s'est fortement inspiré de son cadre et de son meunier

pour écrire "Les lettres de mon moulin"

et les aventures de "Maître Cornille".

 

moulin-de-daudet-2.jpg


La Société des Amis du moulin de Daudet le restaure en 1933.

Il est le moulin le plus connu de la région,

il a reçu le regard de millions de visiteurs.

Mais il ne tourne plus depuis longtemps,

ses ailes sont bloquées et fixées au sol.

 

 

moulin-de-Daudet-0066.JPG

 

A l'intérieur, en haut de la tour, on peut lire les noms de tous les vents qui soufflent dans la région et on aperçoit le chemin crémaillère qui permettait d'orienter les ailes au vent. Les ailes ont été restaurées en 1988. Mais le vent parfois violent dans la région les a cassées, elles ont été refaites une nouvelle fois début 2005.

 

moulin-de-Daudet-0069.JPG

 

Près du moulin, dans la cave de la bluterie,

un petit musée est consacré à Alphonse Daudet. 

 

moulin-de-Daudet-0070.JPG

 

 

.

 

 


 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je connais bien cette région superbe, surtout les baux de provence un des plus beaux villages de france ! bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'en ai tant entendu parler à l'école, et grâce à ton beau reportage, je le découvre en réalité et les souvenirs lointains remontent.<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour un joli moulin que j'ai vu plusieurs fois j'aime bien aller du moulin au chateau de montaudan un parcours agréable  bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> Oui en effet tu me fais connaitre une région que je ne connais pas. Mais tu sais je ne connais que très peu de région par rapport à toutes celles qui existent, j'aiencore des voyages à faire et<br /> c'est magnifique. Je te remercie<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Un week end de fêtes de passé, bonne prépa du nouvel an.Ce matin 0° à 07h00.<br /> , je te souhaite un excellent début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Moqueplet,eh oui plus que quelques jours et nous serons en 2011.Mais là pas de cuisine à faire....Bien le commentaire sur le moulin d'Alphonse Daudet.La région est belle.Je te souhaite un<br /> bon lundi,bises,Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Quel beau reportage!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne semaine!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Moqueplet,<br /> <br /> <br /> Un superbe article, l'histoire de ce moulin est passionnante. Je suis très sensible à la vie des moulins qu'ils soient à vent ou a eau.<br /> <br /> <br /> Mon grand-père paternel était meunier à Montmorillon dans la vienne, il vendait la farine Fina Flora jusqu'à Luchon. Son moulin éatait à eau, le voici :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et si tu cliques sur le lien qui suit, tu pourras lire l'historique du moulin de<br /> <br /> <br /> mon grand-père : inventaire.poitou-charentes On voit même sa voiture.<br /> <br /> <br /> J'espère aussi que tu as passé un bon Joyeux Noël en famille et pas trop bloquée par la neige.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon en mode ralenti.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> superbe histoire de ce moulin, tu dois en être fière....passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je l'ai visité petite fille, il faudrait que j'y retourne un jour!<br /> <br /> <br /> bon début de semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un très bel article sur le moulin de Daudet. Bonne soirée Christine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> extra ! merci de tous ces détails !<br /> <br /> <br /> me voici de retour sur la blogo avec un écran tout neuf ! bisescath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou moqueplet<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> un moulin célèbre   et qui me fait penser à mon enfance ..c'est super qu'il puisse  être remis à neuf ....bravo ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous du soir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tiens, même idée d'article !!! j'espère que vous avez passé une bonne journée, moi j'ai reçu enfants et les petits..<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est très instructif<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> gros bisous ensoleillés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Que de fois je suis allé au moulin<br /> <br /> <br /> de Daudet,avec l'école primaire de<br /> <br /> <br /> mes fistons,j'étais accompagnatrice<br /> <br /> <br /> pour les sorties de fin d'année des classes<br /> <br /> <br /> de cm1 et cm2 ... la dernère fois,j'ai acheté<br /> <br /> <br /> un moulin en miniature pour mettre dans la crêche :-)<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée,<br /> <br /> <br /> bisous de Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Merci pour cette visite et ces explications sur le moulin de Daudet. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Grâce à toi , je peux faire la visite bien à l'abri de la pluie !<br /> <br /> <br /> Bonnne fin de journée Moquplet<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'espère que tu passes un bon dimanche, aujourd'hui on a eu un grand soleil mais le vent c'est levé, je n'ose plus sortir tellement que ça souffle, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Moqueplet, nostalgie de mon enfance avec ce bel article<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi également..Je vais aller marcher..dans la neige mais le soleil est là, une bonne doudoune et hop!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hello Moqueplet, ah vraiment il existait ce moulin !<br /> <br /> <br /> cool de nous le montrer<br /> Mon passage du Dimanche,<br /> a bientôt, bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je croyais que tu allais<br /> <br /> <br /> nous dire qu'il était<br /> <br /> <br /> le moulin<br /> <br /> <br /> le plus connu<br /> <br /> <br /> au monde :):)<br /> <br /> <br /> mince alors !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> et bon dimanche<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il a donc bien existé ce moulin tu vois je m'enrichis sur ton blog<br /> <br /> <br /> journée ensoleillée mais froide reste devant cheminée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dommage qu'il ne tourne plus , c'est si beau un moulin , d'autant plus celui ci qui est célébre ! J'espére que tu as passé un bon noél ! Bon dimanche , bisous Moqueplet !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon noël et que le père Noël t'a gâtée.<br /> <br /> <br /> Ca fait longtemps que je pense à aller visiter le moulin d'Alphone Daudet. J'espère que j'en aurai l'occasion très bientôt.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un excellent dimanche<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah, je connais bien...J'adore cette région ...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un lieu à visiter en passage dans cette région, merci pour l'idée bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les Alpilles réservent de très belles balades à faire.<br /> <br /> <br /> En espérant que ces fêtes de Noël se sont bien passées pour vous,<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'espère que vous avez tous et toutes passer d'agréable fêtes de noël<br /> <br /> <br />  Une nouvel préparations  des fêtes de fin d'année se prépare alors j'en profite de passer vous dire bonjour en vous souhaitant une très bonne journée en dimanche<br /> <br /> <br /> intéressant ses infos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très content de redécouvrir ce joli moulin.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est quelque chose que j'aimerai bien faire avec ma fille .... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour chère Moqueplet,<br /> <br /> <br /> Il est bien joli ce moulin.<br /> <br /> <br /> C'est à voir absolument.<br /> <br /> <br /> Il y a tellement de jolies choses à voir  en France.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau billet.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Devait être bien sympa cette balade, dommage que la météo n'était pas de la partie. Je me souviens avoir lu "Les lettres de mon moulin" pour l'école dans des années très lointaines...<br /> <br /> <br /> Bon courage pour ton ménage et dans 5 jours on remet ça pour le passage en 2011.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> alors je te souhaite "bon courage" pour ce que tu as à faire aujourd'hui.. Pour moi ce sera, à nouveau, une journée de repos avant le retour aux travaux demain<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée,<br /> <br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour mon aie on doit avoir préparé de bonens choses et on a le ventre plein et bien rassasié je te souhaite bonne journée @bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'adore les moulins! Celui-ci est bien mis en valeur... Passe un bon dimanche après ces fêtes de noël...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> un bel article,j'espère que ton réveillon c'est bien passé,<br />   je te souhaite un excellent dimanche de Noël<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il faut reconnaître que s'il est célèbre, c'est bien grâce à Daudet...mais c'est un lieu ravissant...Passe de bonnes fêtes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre