Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

14 janvier 2019 1 14 /01 /janvier /2019 02:28

images envoyées par Odile

 

Le Cimetière joyeux de Săpânța est un cimetière de la région de Marmatie, en Roumanie, ayant la particularité d'avoir ses tombes ornées de stèles funéraires en bois, peintes en couleurs vives, avec une gravure de type naïf représentant une scène de la vie, une activité ou les causes du décès de la personne inhumée, accompagnés d'un poème, parfois nostalgique, parfois humoristique, dédié à la mémoire du mort.

Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1
Divers - Sapantza et son cimetière heureux - 1

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour Monique<br /> je découvre, c'est très spécial<br /> Avec amitiés <br /> René de Chine
Répondre
M
De bien jolies célébrations, pour célébrer les défunts, un bel hommage en couleur, gros bisous
Répondre
C
bonsoir surprenant pour un cimetière !!!!<br /> bonne soirée bisous .
Répondre
N
surprenant ce cimetiere !!!! c'est très joli !!<br /> bisou
Répondre
T
Magnifique ces tombes... c'est loin d'être le cas chez nous... <br /> Bonne semaine
Répondre
N
Au premier abord c'est surprenant mais c'est si coloré . Pourquoi pas finalement car chez nous c'est bien trop austère encore. Excellente soirée et gros bisous
Répondre
L
eh bien c'est coloré et bien moins triste que les notres des scènes de leurs vie bien représentées <br /> bien bossée comme quoi une journée à ne rien faire ça fait du bien <br /> le temps se rafraichit à suivre si neige fin de semaine comme il nous l'on prévu
Répondre
B
Je n'avais jamais vu un cimetière comme celui-ci, la Roumanie est un pays que je devrais visiter.
Répondre
G
merci pour ce joli reportage, cela met un peu de gaité dans le cimetière, ils ne douvent pas prendre la mort comme nous. bisous
Répondre
P
Bonjour MoniqueBon je viens de me faire une petite sieste, maintenant il faut que je pense à me mettre au boulot :)C'est remarquable ce cimetière. On voit effectivement la vie des gens, et je pense que les portraits sur les plaques sont les leurs. Comme celui de la petite fille qui s'est fait renverser par une voiture.Rrès intéressant et remarquable. C'est disons, "plus guai" que nos cimetières.Ici radoucissement, le temps n'est pas froit mais il est gris.J'espère que vous allez bien tous les deuxBisous@lain
Répondre
R
Ce lieu qui normalement et si triste devient gai et attrayant, c'est très beau. Bisousss
Répondre
B
J'ai vu un reportage sur ce cimetière à la télé. C'est super je trouve.<br /> Pas toujours évident de trouver une idée, et encore plus difficile pour certaines que pour d'autres. Et aussi il faut être sûre que la personne se rende compte du travail pour ce fait main, ce qui n'est pas toujours le cas.<br /> Tu peux toujours regarder les cartes en magasin, tu auras peut-être un coup de foudre. J'en ai vu de superbes, en 3D, avec des balancelles qui bougent...<br /> J'ai élucidé mon commentaire pas passé hier. En fait j'ai retrouvé l'onglet ouvert ( parmi la vingtaine que j'avais ouverts car je regarde des soldes de laine). Je ne l'avais juste pas envoyé !<br /> Bon lundi
Répondre
C
bonjour<br /> comme c'est coloré, naïf même !! j'aime beaucoup<br /> et ta soeur toujours en vadrouille ??<br /> bisous
Répondre
C
Un cimetière coloré, moins monotone que les nôtres.<br /> Bon lundi
Répondre
T
Salut<br /> C'est super beau pour un cimetière. <br /> Bonne semaine
Répondre
A
une beauté édifiante bisous et merci de partager MO BON LUNDI
Répondre
J
c'est une beau cimetière bien coloré ,c'est pas triste au moins,je te souhaite un très bon Lundi,bises
Répondre
J
Bonjour<br /> Original et coloré ce cimetière,ça change des nôtres . J'étais au Cambodge il faisait entre 24 et 30 ° . le Canada doit être beau l'hiver,pas pour moi je n'aime pas trop la neige... Bonne semaine
Répondre
E
Des tombes bien colorés ,je connaissais pas merci pour cet article ,,bonne journée bises
Répondre
C
waouh que c'est coloré, on est loin de nos cimetières tout gris, tout tristounets, merci pour cette découverte, j'avoue que je ne connais pas du tout ce pays. bises.celine
Répondre
D
Un cimetière relativement gai! ça change Bonne semaine
Répondre
S
Bonjour, c'est un très joli cimetière, il doit falloir une petite fortune pour faire exécuter une tombe de la sorte.<br /> Moi la mienne sera au plus simple (rire).<br /> Pour les montagnes et oui moi je préfère les voir et les escalader l'été.<br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> Bisous.
Répondre
M
C'est vraiment curieux comme cimetière, toutes ces tombes sont des oeuvres d'art!<br /> Passe une bonne semaine<br /> Bises
Répondre
D
C'est vraiment magnifique et très original de voir un cimetière si "gai" !!!<br /> Bon début de semaine. Déjà !<br /> Bisoux, ma monique ♥
Répondre
M
C'est en effet un cimetière célèbre puisque j'en avais déjà vu des photos. Dans les autres les familles racontent la vie de leur proche et fleurissent abondamment les tombes...bises et merci pour tes messages (tu sais que le dimanche je ne me connecte plus cette année mais c'est gentil de passer quand même). bises
Répondre
Z
Surprenantes les photos de ce cimetière. Alors Monique, pas encore ensevelie par la neige ??? Bises et bon début de semaine.
Répondre
A
Bonjour Monique<br /> <br /> Merci pour le partage ,<br /> <br /> de cette façon de rendre hommage <br /> <br /> a leurs défunts, beaucoup de couleurs<br /> <br /> par rapport a chez nous!<br /> <br /> J'espère que vous avez passé<br /> <br /> un agréable week-end,<br /> <br /> placé, pour la plupart d'entre-nous,<br /> <br /> sous le signe de la grisaille.<br /> <br /> Ce n'était pas bleu chez nous,<br /> <br /> non plus, mais bon, la douceur<br /> <br /> était bien là et ça fait du bien,<br /> <br /> comme de voir les jours rallongés.<br /> <br /> bon lundi et bonne semaine à venir !<br /> <br /> Amitiés #^&^# Bisous<br /> <br /> .*J-G-R-C-2019 *.
Répondre