Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

17 décembre 2018 1 17 /12 /décembre /2018 02:07

toujours en continuant notre balade

en Vendée au mois de septembre 2018

 

Les moulins du Mont-des-Alouettes sont des moulins à vent situé aux Herbiers, en France.

Situés sur le mont des Alouettes à 231 m d'altitude, une chapelle les côtoie.

Le , la fille de Louis XVI mariée au duc d'Angoulême a offert une énorme somme d'argent pour permettre la construction de la chapelle.

Le , lors du passage de la duchesse du Berry au mont des Alouettes, la chapelle sort à peine de terre.

Les 8 moulins de l'époque n'ont pas bénéficié du système mis au point par l'ingénieur Berton car le vent soufflait déjà assez fort. 5 moulins ont été détruits lors de la 1re guerre mondiale, 2 survivants ont été restaurés récemment par la commune des Herbiers et le Conseil départemental de la Vendée. Le second a reçu la toiture d'un moulin des Ardilliers de Beaurepaire.

Les moulins sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le .

La France - Les Moulins au Monts des Alouettes -
La France - Les Moulins au Monts des Alouettes -
La France - Les Moulins au Monts des Alouettes -
La France - Les Moulins au Monts des Alouettes -
La France - Les Moulins au Monts des Alouettes -
La France - Les Moulins au Monts des Alouettes -
La France - Les Moulins au Monts des Alouettes -

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
bonsoir jolis moulins !!!!!!!<br /> bonne soirée bisous .
Répondre
M
Bonjour Monique<br /> je découvre cela, avec tes belles photos<br /> Avec amitiés <br /> René de Chine
Répondre
L
Ça change de tes montages la Vendée un peu plat pour moi<br /> Suis retournée chez le doc je tousse trop traitement de choc lol<br /> Je réfléchis au menu de Noël et du 25 prise de tête <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Très joli, moulin à la chapelle pour garder les biens à manger.
Répondre
M
a voir bien entendu je note je note
Répondre
R
Ils sont très beau et super bien conservé merci pour la découverte. Bisousssss
Répondre
P
KikouNon mais c'est vrai je ne suis pas chauvin mais je reconnais qu'Annecy est une ville très belle et attractives avec toutes ses possibilités, et surtout la montagne aux alentours. A chaque fois que je m'y rends je suis enchanté.Vous avez raison tous les deux, il faut en profiter pendant qu'on peut faire la fête gentiment, après se sont les asticots qui vons se réjouir du bon repas qui leur arrive dans le bec ... hihi !Je vous souhaite une bonne journée à tous les deuxBises@lain
Répondre
C
bonsoir<br /> moi aussi je mouline tôt le matin..j'ai l'habitude de me lever tôt, on est sur la plage à 8h du matin !!<br /> bisous
Répondre
T
Salut, <br /> J'aime bien les moulns. <br /> On en a un chez nous et il fait de la farine.<br /> <br /> On a un super temps avec 7°<br /> <br /> Ma bronchite ca va mieux<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
L
C'est joli coin heureusement qu'ils ont rénové deux moulins,. Belle journée
Répondre
C
Je me disais aussi en lisant le titre de ton article que cela me semblait familier, ahah c'est normal, j'ai fais une belle balade là-bas quand j'étais plus jeune et que je vivais encore en Vendée, bises
Répondre
J
c'est beau tout ces moulins il y en a un chez nous,un petit coucou avec le soleil pour cette journée et doux pour la saison,je te souhaite un très bon Lundi,bises
Répondre
M
La Vendée est une belle région ! j'en garde d'excellents souvenirs :) J'adore ce moulin ! bises et merci pour ce partage
Répondre
P
Kikou MoniqueJ'ai bien aimé ton article sur les moulins et cette petite chapelle. Que de choses qui entrent dans l'histoire de France, de simple moulin et en plus qui sont maintenant classés, c'est pas beau ça.Sinon rien de particulier ce weekend, je n'étais pas chez moi, nous sommes allé squatter chez ma belle sœur, c'était sympa et nous avons papoter comme des vieilles pies !Sinon j'espère que vous allez bien tous les deuxJe vous souhaite une très bonne journée avant les fêtes !Bises@lain
Répondre
N
Ohhh!!! Moi qui suis fan de moulins je m'y verrai bien dans cet endroit. C'est vraiment superbe!!! Excellente journée pour toi.
Répondre
B
8 moulins ce devait faire un bel ensemble et il devait y avoir beaucoup d'activité autour. C'est bien d'avoir pu en conserver deux, ça aurait été encore mieux sans ces maudites guerres...<br /> Bon lundi
Répondre
E
Très beau ton article ,bon lundi bises
Répondre
D
Je les ai déjà vus mais je me souvenais pas qu'ils étaient si beaux ...<br /> Bon début de semaine, avec la douceur qui revient.<br /> Mais le moral, lui, pas top ...<br /> Bisoux, ma monique ♥
Répondre
M
Ils sont très jolis, c'est une très belle promenade.<br /> Passe une bonne semaine<br /> Bises
Répondre
Z
Ils sont magnifiques ces moulins, tout comme la petite chapelle. Merci Monique pour ce joli partage.<br /> Bises et bon début de semaine
Répondre
A
Bonjour Monique<br /> <br /> Que cela fait du bien de voir un ciel bleu<br /> <br /> meme si celui est d'été!<br /> <br /> J'espère que pour vous,<br /> <br /> votre week-end a été agréable,<br /> <br /> même si la météo pour la plupart d'entre-nous<br /> <br /> c'est montrée plus que capricieuse.<br /> <br /> Chez nous, un tout petit mieux<br /> <br /> par rapport a samedi gris noir, hier c'était du gris ,<br /> <br /> des pluies moins violentes, encore une journée<br /> <br /> bien loin de nous satisfaire,<br /> <br /> pas un temps a faire des photos.<br /> <br /> En ce début de semaine je vous souhaite<br /> <br /> un lundi des plus chaleureux...<br /> <br /> Amitiés ¤* {+}* ¤ Bisous<br /> <br /> .*J-G-R-C-2018 *,
Répondre
D
Vraiment très beaux ces moulins! Mais où est Don QUICHOTTE ? .....Bonne semaine
Répondre
S
Joli patrimoine bien gardé<br /> Bonne semaine <br /> Gros bisous créoles
Répondre