Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 02:13

 

Monuments du souvenir

 

 

Fin 2009, par l’intermédiaire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura  et dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, les membres du conseil municipal de Grande-Rivière ont passé commande à l’artiste américaine Amy O’Neill d’une œuvre susceptible de réunir et redonner une place contemporaine aux deux monuments aux morts de la commune.

L’un commémorant la première guerre mondiale pendant laquelle 26 jeunes du village périrent et l’autre se souvenant de la seconde, marquée plus particulièrement par cette journée du 15 avril 1944 où 48 habitants furent arrêtés, 7 fusillés, 41 déportés. Seuls 10 rentrèrent.

S’inspirant fidèlement du motif de l’« échappement » contrôlant la vitesse et la régularité d’une montre, l’artiste fait jouer aux deux obélisques le rôle de pignons de roues dentées figurées au sol par des « murgers » en pierre sèche.

Par ailleurs deux abreuvoirs, dont l’un muni d’une pompe à chapelet, servent à une mise en scène de l’écoulement pour évoquer le principe d’une clepsydre (horloge à eau).

Croisant le temps de l’Histoire (l’engrenage des deux conflits) et celui plus immémorial des usages, activités et particularités locales (horlogerie, élevage, fontaines naturelles du Jura), l’œuvre se propose à la fois comme un lieu du souvenir et un jardin conceptuel, plein d’humilité, invitant à la méditation face au déploiement du paysage.

Œuvre réalisée par la commune de Grande-Rivière avec le soutien de la Fondation de France (action Nouveaux commanditaires) et l’aide du Conseil Général du Jura, du Ministère des Anciens Combattants, du  Souvenir français, de l’association des Anciens Combattants du canton de Saint-Laurent en Grandvaux et de Madame Marie-Christine Dalloz députée du Jura (réserve parlementaire).

voici quelques photos que j'ai prise lors d'une balade dans cette région, avec  en fond le restau où nous vons passé un agréable moment

La France - Dans le Jura - 2
La France - Dans le Jura - 2
La France - Dans le Jura - 2
La France - Dans le Jura - 2
La France - Dans le Jura - 2
La France - Dans le Jura - 2
La France - Dans le Jura - 2
La France - Dans le Jura - 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour<br /> très beau billet sur le souvenir<br /> Je te souhaite un très bon lundi <br /> Nos amitiés bises <br /> Qing&René
Répondre
E
Un beau reportage d'un mémorial superbe et émouvant.<br /> Belle soirée, bises Moqueplet
Répondre
C
Bonsoir Monique,j'espère que tu vas mieux??Bonne semaine et couvres-toi car le froid arrive....Bises
Répondre
L
Triste week end hier papa n allait pas bien du tout ( aujourd'hui mieux) et maman hier placée sous asssitance respiratoire et perf et aujourd"hui casi dans le coma ( papa ne le sait pas ) , ce soir mon frère à trouvé un mieux avec ouverture léger des yeux et une petite réaction qu elle n avait plus depuis hier , demain nous y retournons et nous allons essayer d apprendre à mon père que maman a eu un soucis mais sans en dire trop pour le préserver car il reste très très fragile mentalement et physiquement donc demain dure journée , j espère que maman sera toujours mieux car de son côté c'est aussi hyper fragile et cela ne tient qu a un fil....La paêlla était bonne et le sorbet délicieux mm si de mon côté je n avais pas un super appêtit ce qui est normal ...Bonne soirée à toi et ce dessert aux pommes ??? Il est si compliqué ???
Répondre
B
Un bien bel endroit propice au recueillement.<br /> J'espère que tout s'est bien passé pour ton repas.<br /> bonne fin de journée
Répondre
T
Salut, C'est un beau lieu de recueillement. Bonne semaine
Répondre
C
Un lieu de recueillement que je ne connaissais pas.<br /> L'hôtel restaurant a l'air bien.<br /> Bon dimanche
Répondre
P
Bonjour Moqueplet<br /> Maudite soit la guerre et surtout leur commanditaires. Ça déchire le cœur de voir la cruauté humaine.
Répondre
L
Amy O'Neil a fait deux monuments, simples et très beaux, le restaurant à l'air des plus sympa, si la table était aussi bonne qu'il est beau, vous avez du vous régaler...passe un beau dimanche
Répondre
C
bonjour, peu importe le nombre il ne faut pas oublier. J'ai cherché la définition de murger, je ne connaissais pas ce terme (mur) .Encore une belle journée, presque d'été. Mon linge déjà sec, je vais aller repasser<br /> bisous
Répondre
T
Je ne connais pas cet endroit... un lieu de recueillement et de mémoire... intéressant!<br /> Bon dimanche
Répondre
M
Un bel endroit! c'est une jolie façon de rendre hommage et se souvenir. passe une bon dimanche et gros bisous
Répondre
Z
Émouvants ces deux monuments Monique. Bises et bon dimanche. ZAZA
Répondre
D
ça fait toujours du bien de voir le soleil le matin, d'après la météo les températures vont baisser les jours prochains......<br /> bonne journée de dimanche
Répondre
E
Très bel agencement. Bises.
Répondre
E
superbe endroit ! faudra que je revienne en France , pays superbe! <br /> pour le thym oui avec un peu de miel, ici bcp de gens sont enrhumés <br /> coucou bon dimanche ; on a un ciel bleu avec quelques nuages blancs<br /> <br /> je pars au jardin botanique , faire des photos ,<br /> <br /> ça me fera du bien la balade d'automne<br /> <br /> j'y vais seule comme toujours mais comme ça je peu prendre le temps sans que personne ne râle :)<br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
E
Un beau monument,belles photos bon dimanche bises
Répondre
K
l'homme a t il besoin de monument pour se souvenir ,hélas oui ,belle journée
Répondre
C
coucou<br /> bon dimanche<br /> bisousssssssssssss
Répondre
S
Bonjour, c'est un rappel triste mais le lieux est très joli surtout vue du haut.<br /> Je te souhaite un bon dimanche.
Répondre
M
la journée s'annonce bien remplie, j'ai toujours des haricots dans le jardin, comme se sont les derniers je ne voudrais pas les perdre, et après si j'ai du courage je ramasse et trie les épinards, tout un programme!<br /> passe un bon dimanche<br /> bises
Répondre
K
Le Jura, une région que j'aime beaucoup, je crois bien y avoir passé une de mes plus jolies vacances !!<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
D
Beau monument et le resto a un bien joli cadre.<br /> Bon dimanche<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
5
Bonjour MONIQUE<br /> <br /> Il faut que les nouvelles <br /> <br /> générations se souviennent<br /> <br /> Je ne fais que passer<br /> <br /> Pour vous souhaitez <br /> <br /> Un bon dimanche<br /> <br /> Amitiés * *}{* * Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/
Répondre