Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 02:42

Ste Croix en Jarez son église

Eglise Médiévale

Ne ratez pas l'exceptionnel cycle de peintures murales du début 14ème siècle et classé Monument Historique.

 

  • L'église primitive du monastère fut construite non loin d'une forteresse cédée à cet effet par Béatrix, chose rare pour l'époque puisque les chartreux, vivaient en communauté, mais comme des ermites, sans s'adresser la parole, le plus loin possible des agglomérations. Béatrix avait négociée le droit de rester jusqu'à sa mort en 1307 près du monastère et d'assister depuis une petite loge aménagée au flanc de l'église aux offices ; le tout en échange du legs des terres ou était en train de se bâtir le monastère.
  • Elle vécut sans doute dans la forteresse avec ses huit enfants et sa suite.
  • Des fouilles archéologiques en 1896 ont permis de retrouver sa tombe (ainsi que celle de Thibaud de Vassalieu) dans le chœur de l'église primitive, qui à cause de son mauvais état sert aujourd'hui d'annexe à la sacristie.

 

Cette fenêtre à ébrasement oblique, était la fenêtre par laquelle Béatrix de La Tour du Pin, fondatrice de Sainte-Croix-en-Jarez, était autorisée à suivre les offices.
Cette fenêtre à ébrasement oblique, était la fenêtre par laquelle Béatrix de La Tour du Pin, fondatrice de Sainte-Croix-en-Jarez, était autorisée à suivre les offices.
Cette fenêtre à ébrasement oblique, était la fenêtre par laquelle Béatrix de La Tour du Pin, fondatrice de Sainte-Croix-en-Jarez, était autorisée à suivre les offices.
Cette fenêtre à ébrasement oblique, était la fenêtre par laquelle Béatrix de La Tour du Pin, fondatrice de Sainte-Croix-en-Jarez, était autorisée à suivre les offices.
Cette fenêtre à ébrasement oblique, était la fenêtre par laquelle Béatrix de La Tour du Pin, fondatrice de Sainte-Croix-en-Jarez, était autorisée à suivre les offices.
Cette fenêtre à ébrasement oblique, était la fenêtre par laquelle Béatrix de La Tour du Pin, fondatrice de Sainte-Croix-en-Jarez, était autorisée à suivre les offices.
Cette fenêtre à ébrasement oblique, était la fenêtre par laquelle Béatrix de La Tour du Pin, fondatrice de Sainte-Croix-en-Jarez, était autorisée à suivre les offices.
Cette fenêtre à ébrasement oblique, était la fenêtre par laquelle Béatrix de La Tour du Pin, fondatrice de Sainte-Croix-en-Jarez, était autorisée à suivre les offices.
Cette fenêtre à ébrasement oblique, était la fenêtre par laquelle Béatrix de La Tour du Pin, fondatrice de Sainte-Croix-en-Jarez, était autorisée à suivre les offices.

Cette fenêtre à ébrasement oblique, était la fenêtre par laquelle Béatrix de La Tour du Pin, fondatrice de Sainte-Croix-en-Jarez, était autorisée à suivre les offices.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
un patrimoine bien conservée<br /> un ptit coucou pour te souhaiter une agréable soirée<br /> prends bien soin de toi<br /> <br /> gros bisous créoles
Répondre
L
je pense que tu dois avoir bien chaud vu la météo pour demain <br /> j'ai passé mon apres midi à lire pas tres motivant mais si je reprends lundi toujours ce mal d'épaule <br /> bonne nuit
Répondre
L
Voilà encore une journée très chaude qui se termine et me rapproche des vacances , encore deux jours et j y serai!!!!! pour le programme des vacances c GRAND ménage dès lundi avec ma petite " brue" elle va m aider et je vais lui donner des petits sous sous , moi ça va mavancer et elle se faire des sous après cela je pourrai soufler et profiter j'espère des vacances en sachant que le 23 j'ai plus de 20 personnes à manger mais en vacances je devrai avoir le temps de préparer en toute quiétude lol .... Passe une bonne soirée.........N'oublie pas le ventilo pour la nuit lol
Répondre
L
Superbe la visite
Répondre
Z
Superbe Monique. Bises et bonne soirée. ZAZA
Répondre
E
coucou tardif , journée de fou :)<br /> encore bien les peinture depuis ces centaines d'années <br /> bisous et a demain
Répondre
K
pour l'instant nous avons un beau mois d'Aout, un peu gris le matin, mais chaud ensuite et toujours pas de pluie...<br /> bonne journée de jeudi
Répondre
T
Jolies les peintures murales...<br /> Longue la journée d'un chartreux... je pense que je n'aurai pas aimé cette vie!!!<br /> Bel après-midi
Répondre
E
Beau partage belles fresques bonne journée bisous Evy
Répondre
C
très belles fresques et surtout bien conserver!!!je ne connais pas du tout, merci pour cette découverte!!!! a bientôt bises CHRIS
Répondre
C
C'est intéressant, je ne connaissais pas.<br /> Ici aussi il fait déjà très chaud !<br /> Bon jeudi
Répondre
C
bonjour, les nuits sont en dents de scie !!! tu es drôlement matinale ce matin...moi je vais cuisiner dehors, trop chaud pour éclairer le four de la cuisine bisous
Répondre
E
Bien ton article ,passe une douce journée bises
Répondre
Y
oui, l'uniforme a du bon mais en France, ce n'est pas possible; refus des parents et des enseignants depuis mai 1968, le début de la démission générale des adultes.<br /> belle journée;
Répondre
@
Kikou<br /> Super intéressant les peintures murales sur les murs, j'adore, j'ai rencontré le même genre dans une toute petite église du Loiret à l'occasion d'un mariage !<br /> J'ai consulté la journée d'un père chartreux, oui bien sur, chacun ses goût, j'aime le recueillement, se retrouver au calme et penser, ou ne rien penser, c'est selon mais alors là non moi je ne pourrais pas, moi qui aime la liberté j'aurais trop de mal. Les vauriens qui sont en prison doivent avoir une meilleure vie qu'eux !<br /> Je te souhaite une douce journée, ici elle commence bien.<br /> Bises<br /> @lain
Répondre
M
Une vie faite de simplicité qui invite à la méditation et la prière...les peintures ont l'air abimées par le temps mais restent belles! gros bisous
Répondre
5
Bonjour MONIQUE<br /> <br /> L’été poursuit son chemin<br /> <br /> Tout en étant raisonnable<br /> <br /> Du gris pour les grincheux<br /> <br /> Souvent en début de matinée<br /> <br /> Et puis un bon soleil<br /> <br /> Accompagné par un petit vent<br /> <br /> Pour ne pas trop ressentir la chaleur<br /> <br /> N’est elle pas belle la vie ?<br /> <br /> Sur ce profiter bien de ce jeudi d’été.<br /> <br /> Amitiés ^ * ^ Bisous <br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.com/ <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com
Répondre
D
Je découvre ! Merci.<br /> Nos tagueurs n'ont rien inventé ...<br /> Bon jeudi, Monique<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre