Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 04:25

Vinaigre de framboise

framboise_pt-1.gif

 

ne confondez pas vinaigre à la framboise

(vinaigre blanc aromatisé à la framboise et vinaigre de framboise),

 

ce dernier est un vinaigre élaboré à partir de framboises,

dont la saveur est fortement mise en valeur.


ces deux vinaigres n'ont ni les mêmes propriétés, ni le même goût.

Il est facile de fabriquer son propre vinaigre de framboise.


Il vous faut tout d'abord faire macérer 400 g de framboises une bonne douzaine d'heures dans un saladier empli de 2 litres d'eau.


L'opération terminée, jetez les framboises et conserver le liquide obtenu.

recommencez 4 fois  cette opération,

en faisant macérer les nouvelles framboises dans ce liquide.


Ajouyez enfin 450 g de sucre.

Versez la préparation obtenue dans des bouteilles opaques

que vous laisserez reposer 2 mois à 25°C.


Après ce laps de temps, filtrez : votre vinaigre est prêt.

Vous pouvez l'employer pour apporter une notre sucrée à vos mets,

transformer vos déglaçage en sauces fruitées,

agrémenter les sauces aigres-douces,

accompagner les viandes blanches, les salades et cruditées.

 

 

 

---------


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Bonsoir Moqueplet et bonne et heureuse année 2014 ! Ma belle fille a une belle cueillette de framboise mais elle va en faire des confitures ( elle les avait congelées ) elle a déja fait la<br /> confiture de mures , j'ai fini le pot bien vite ! Bonne soirée , bisous <br />
Répondre
C
<br /> connais-tu le vinaigre de tomates ??? j'adore ça..on en trouve dans le sud, vers Menton<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
É
<br /> Je suis surprise : tu ne mets pas du tout de vinaigre ? Bisous<br />
Répondre
Y
<br /> ha oui c'est plus long hihi merci bisous<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Moqueplet<br /> <br /> <br /> J'ai découvert que le vinaigre n'a pas de date de péremption<br /> <br /> <br /> Surprenant!<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
V
Bonjour Je te souhaite un très bon lundi Nos amitiés Qing&René
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> une bonne recette pour cet ingrédient<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Une bonne recette de vinaigre. J'aime bien, j'ai fait plusieurs sortes d'huile avec de l'huile d'olive.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br />
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas ce vinaigre.Les framboises ne se mangent après avoir macéré?<br /> <br /> <br /> Belle soirée, bises Moqueplet<br />
Répondre
N
<br /> bonne idée de recette !! mais vivement que les framboises poussent !!bizzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
E
<br /> Très bonne recette. Merci.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> avec de l'eau bah suis épatée <br /> <br /> <br /> repas terminé vaisselle rangée <br /> <br /> <br /> la galette était bonne <br /> <br /> <br /> bonne soirée <br />
Répondre
C
<br /> il doit être bien parfumé ! cath<br />
Répondre
Z
<br /> Hummmmm, j'adore.... Bises et bon dimanche soir. ZAZA<br />
Répondre
S
<br /> je ne connaissais pas<br /> <br /> <br /> c'est à gouter<br /> <br /> <br /> je te souhaite une agréable soirée<br /> gros bisous du dimanche<br />
Répondre
L
<br /> C'est très appétissant ton vinaigre de framboise, moi, j'utilise le vinaigre aromatié à la framboise, ce n'est pas mauvais, et moins fatiguant à préparer...bon dimanche<br />
Répondre
J
<br /> humm!!! une idée avec des framboises surgelées!!<br />
Répondre
O
<br /> salam bonjour mo amie<br /> <br /> <br /> et merci pour ce savoir que je connaissais pas<br /> <br /> <br /> pour le chou fleur tu peux en faire gratins ou beignets ou le cuire en tajine <br /> <br /> <br /> autant en terrine et mêmeen flan <br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> J'en ai à la maison mais pas du maison et c'est vrai que ça a un petit goût sympa , voilà je suis dans la canapé après avoir retiré le sapin et les decos de Noël si ça pouvait faire venir mes<br /> meubles plus tôt lol , après repassage et là je suis dans canapé avec plaid comme une princesses le rêve , je vais avoir froid qand je vais devoir sortir pour aller à l'apéro dinatoire , ça va<br /> que c à côté de chez moi lol , passe une bonne fin de dima nche , demain je travaille , je serai de repos mardi ......Tu fais quoi toi ??? Bon j'ai noté pour le goûter dans une semaine lol<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Cela doit être quelques choses de bon<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
T
<br /> Merci pour la recette, car je connaissais mais n'avais pas vraiment la méthode pour le faire<br /> <br /> <br /> Avec les enfants en été on aime beaucoup une bonne salade aromatisée avec ce vinaigre.<br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> <br /> béa<br />
Répondre
M
<br /> Je ne savais pas qu'on faisait comme ça pour l'obtenir, une bonne recette! gros bisous et bon dimanche!<br />
Répondre
M
<br /> il ne pleut plus mais quel vent du nord!<br /> <br /> <br /> passe un bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour cette recette de vinaigre ! Passe un bon dimanche. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Du vinaigre on en consomme très peu... enfin surtout moi, je n'aime pas ça!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon épiphanie<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> A essayer lorsque les prochaines framboises seront mûres, c'est à dire en été. bisous<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Monique,<br /> Tu as bien fait de recopier la recette de la galette, c'est fait pour ça aussi les blogs, pouvoir échanger des idées et des savoir faire. Nous avons vu l'autre jour à la télé la recette de la<br /> vinaigrette avec seulement une cuillère d'huile et à la place du bouillon, mais nous ne l'avons pas relevée ce qui fair qu'hier Bernadette ne savait quel bouillon, elle a essayé avec du bouillon<br /> de volaille, elle s'en est servit pour assaisonner du choux rouge. J'ai servit de cobaye et à vrai dire c'est pas mauvais. Elle va voir avec d'autres bouillons. En attendant, ce midi un de ses<br /> frères et sa femme viennent manger chez nous, pas de vinaigrette mais un pot-au-feu.<br /> Bon après-midi Monique <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour nous l'achetons tout fait comme j'ai des framboises je prends note temps calme et doux  bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> c'est bon mais je ne sais jamais dans quoi le mettre<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bisousssssssssssssss<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour, oui c'est un beau soleil de la côte d'Azur, mais en ce moment le soleil est plus rare!!<br /> <br /> <br /> Pour le vinaigre, moi je fais le mien de vin et de cidre, cela est suffisant pour nos consommations.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br />
Répondre
L
<br /> ha c'est bon mais pas de framboises en janvier même avec notre douce météo ....<br /> <br /> <br /> Au USA ils sont dans un hiver super glacial , -30° a Chicago!!<br /> <br /> <br /> ici 4° ce matin, du vent et bien sur de la pluie<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> et passe un bon dimanche<br /> <br /> <br /> ps: les galettes il y en a des milliers de recette sur google , comme j'ai dis souvent mes recettes viennent du larousse menager de 1927 et c'état pas encore une mode commerciale .... a l'époque<br /> l'epiphanie c'était une brioche au raisin ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Passe un bon dimanche bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Suffit de trouver mes framboises !<br />
Répondre
J
<br /> j'essayerais bien , mais les fruits sont trop chers<br />
Répondre
K
<br />  <br /> des journées a rester à la maison au chaud<br /> bon  dimanche<br />
Répondre
Y
<br /> je connais de nom sans avaoir jamais goûté;<br /> <br /> <br /> bon dimanche, <br /> <br /> <br /> bisous;<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Moqueplet ...<br /> <br /> <br /> Nous voici déjà à préparer la galette des rois, rien ne change, d'une année à l'autre, les journées sont toujours aussi courtes, et les semaines passent trop vite !!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée, bisous ... Marie<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Monique,merci pour ta recette ,moi je me sers du vinaigre de vin viellit au fût de chêne et le vinaigre blanc pour nettoyer ou en mettre dans les cafetières ou la machine à laver. Fêtes<br /> bien les rois.Bon dimanche,bisous<br />
Répondre