Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 03:01

Réussissez vos Pâtisseries

trefle pt-1

 

Bien aérer une pâte

 

Les blancs battus en neige rendent génoises ou cakes plus aériens.

Ajoutez les blanc battus en deux fois : mélangez-en d'abord

environ un tiers pour rendre la pâte plus souple.

Incorporez ensuite les deux tiers restants en mélangeant

doucement avec une spatule pour ne pas casser les bulles d'air.

 

trefle pt-1

Remplacez ce qui manque

 

Il vous manque un oeuf demandé par la recette ?

Pour un cake ou un marbré, vous pouvez le remplacer

par une cuillerée à soupe de rhum ou de jus d'orange.


Vous n'avez pas assez de farine ?

Pour une pâte brisée, une génoise ou un cake,

vous pouvez remplacer un tiers de farine

par de la fécule ou des amandes (ou des noisettes) en poudre.

 

trefle pt-1

Démoulez les tartelettes

 

Pour pouvoir démouler des tartelettes en pâtes brisée sans les casser,

Pour cela placer une bandelette de papier de cuisson

au fond du moule avant d'y étaler la pâte.

Vous pourrez retirer les tartelettes ensuite en tirant sur les bandelettes.

 

 

 

 

420642Bonjeudidentelledelune5.gif

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour et merci pour ces astuces qui peuvent bien dépanner. Bisous<br />
Répondre
D
<br /> comme tu dis dans ton comm, aout est quand même mieux que juillet, surtout pour les vacanciers<br /> il fait déjà très chaud ce matin, heureusement,nous ne sommes pas obligés de sortir.<br /> bon week end<br />
Répondre
5
<br /> Bonjour  MOQUEPLET<br /> <br /> <br /> CHAUD CHAUD<br /> <br /> <br /> nous n'avons pas a envier le sud<br /> <br /> <br /> maxi hier 34° a l'ombre 39°au soleil<br /> <br /> <br /> comme dans les iles<br /> <br /> <br /> la bouteille d'eau a la main<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous et bon WEEK END<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />   <br /> 56MELDIX77    <br /> <br /> <br />     le Briard        Breton    <br />
Répondre
C
<br /> merci pour les astuces ;)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br />
Répondre
E
<br /> J'aime beaucoup l'idée des bandelettes. Bonne soirée, bises Moqueplet<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Moqueplet , me voila de retour sur mon blog ma pause estivale se termine ! J'espére que tu as passé un bel été , trop chaud en ce moment pour moi ( 40° cet aprés midi dans ma région ) Mes<br /> examens se poursuivent , troisiéme rendez vous chez l'ORL pour mi septembre , j'ai l'impression que ces docteurs me renvoient de l'une à l'autre , ce sont deux femmes qui me suivent ! Toujours<br /> des trucs interessants sur ton blog , bon a savoir ! Bon week end et gros bisous à toi !<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour  toutes ces astuces Moqueplet<br /> <br /> <br /> Bonne et douce soirée à toi et très bon WE ensoleillé<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Mary<br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup pour ces astuces. Belle soirée<br />
Répondre
E
<br /> oui oui ! réussissez les comme ça ensuite je viens les manger :):):)<br /> <br /> <br /> passe une belle et douce soirée après cette journée d'été ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nuit d'étoiles<br /> <br /> <br /> <br /> La nuit jette sur la dune<br /> Ses diamants comme un roi.<br /> Elle est blanche comme toi,<br /> Sous les doux rayons de lune.<br /> <br /> <br /> Tes yeux, ô magicienne,<br /> Confondent leur ciel obscur<br /> Avec l'implacable azur<br /> De la mer Tyrrhénienne.<br /> <br /> <br /> Mille fleurs s'épanouissent<br /> Près de son riant bassin,<br /> De même que sur ton sein<br /> De folles roses fleurissent.<br /> <br /> <br /> Elle sait, la Nuit sacrée,<br /> Mère des enchantements,<br /> De quels épouvantements<br /> J'ai l'âme encor déchirée.<br /> <br /> <br /> O saphir! azur sans voiles !<br /> O calme délicieux !<br /> La mer est comme les cieux<br /> Resplendissante d'étoiles.<br /> <br /> <br /> Mais de ta bouche fleurie,<br /> Pour calmer ce mal cuisant<br /> Tu me baises en disant<br /> Que ma blessure est guérie.<br /> <br /> <br /> <br /> Théodore de Banville, février 1861, tiré de Améthystes (1863)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> des astuces que je note<br /> <br /> <br /> surtout pour la farine je ne le savais pas<br /> <br /> <br /> douce soirée ma douce<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Toujours de merveilleuses petites astuces pour le quotidien, merci beaucoup....<br />
Répondre
G
<br /> merci ma belle, pour ces conseils très utiles. bisous<br />
Répondre
F
<br /> bien utiles ces trucs, bises<br />
Répondre
C
<br /> le papier cuisson je l'utilise de plus en plus cela évite aussi de graisser le moule !!avec toutes ces astuces tu dois gangner du temps !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
H
<br /> dès que la rupture du jepune est annocnée je fonce droit dans l'eau mais avant on rimpt le jepune avec une datte en faisant des voeux tout en accompagnant avec un peu d'eu mais moi l'eau n'a pas<br /> de peu je bvois sans arrêt et quand je vais manger un peu je n'arrive pas<br />
Répondre
H
<br /> bonjour mon amie un peu perdue absence sur  les blogs<br /> <br /> <br /> et aussi démarches associatives pour avoir des vêtements pour els enfants orphemis  pour la fête qui s'nnonce en fin de semianeet pas facile<br /> <br /> <br /> bonne joruéne<br />
Répondre
M
<br /> des trucs bien utiles, je suis un peu du genre à manquer d'un oeuf en fin d ecourses!merci<br />
Répondre
C
<br /> Moi je les réussi toujours car je les achète toute faite<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
M
<br /> Moi, je suis faineante , du genre à acheter les pâtes toutes faites, bonne journée<br />
Répondre
T
<br /> Ce matin c'était atelier tarte aux mirabelles et aux mûres pour les enfants que je garde et Monsieur Tataflo... Pour moi c'était tomates et courgettes farcies!<br /> <br /> <br /> Bon vendredi et attention à la chaleur!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont vraiment de bonnes astuces !<br /> <br /> <br /> Il faut juste penser à les consulter au moment opportun ...<br /> <br /> <br /> Bisous tout chauds !<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour, voilà de bien bonnes idées pour palier à une carence d'ingrédients, mais est-ce toujours le cas?<br /> <br /> <br /> Pour les poêles, ils sont des d'Autriche, mais je crois que ces sortes de réalisations sont typiques des pays de l'est (Alsace, Allemagne, Autriche etc. Voir même dans les châteaux de la<br /> Loire) A cette époque ces chauffages étaient du type "central".<br /> <br /> <br /> Voilà bonne journée ensoleillée.<br />
Répondre
M
<br /> il fait trop chaud pour cuisiner ,ce sera salade ce midi bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> conseils bien utile pour la patisserie. Aujourd'hui vaut mieux rester au frais et à l'ombre si on veut pas cuire comme les gâteaux bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Moqueplet pratique ces astuces,je retiens les bandelettes.<br /> <br /> <br /> bon vendredi bises monique<br />
Répondre
R
Bonjour Je te souhaite une très bonne fin de semaine Amitiés bises Qing et René
Répondre
M
<br /> Cela m'est déjà arrivé de manquer d'oeuf pour une préparation, et je me suis trouvée bien embêtée, maintenant je sais quoi utiliser pour le remplacer! Merci pour ces astuces bien utiles! gros bisous et bonne journée (qui s'annonce encore bien chaude chez nous)<br />
Répondre
L
<br /> merci de tes astuces toujours utiles <br /> <br /> <br /> va faire vraiment beau sur toute la france <br /> <br /> <br /> bon vendredi <br />
Répondre
D
<br />  <br /> le ciel est déjà bleu et le soleil se lève, il va faire très chaud.<br /> bonne journée<br />
Répondre
V
<br /> Merci pour ces astuces! Pour répondre à ta question d'hier sur le donjon de Loudun, il y a bcp de donjons du 11e siècle qui n'ont pas d'escaliers, seulement des trappes pour des échelles. Ils<br /> n'étaient pas là pour être habités, avaient juste une petite garnison, ils étaient là pour clamer la force du duc, et à Loudun, on est chez le duc d'Anjou mais juste à côté, il y a le comte de<br /> Poitou/duc d'Aquitaine... Juste bcp de travail de construction pour affirmer son pouvoir... (plus tard, ils serviront, nous sommes sur la frontière entre la FRance et l'Aquitaine anglaise).<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour ces bons conseils Moqueplet ! Je te souhaite une belle journée. Pour l'instant il fait encore assez frais ce matin ici, bisous ! <br />
Répondre
C
<br /> <br />
Répondre
J
<br /> c'est bon à savoir comme toujours <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour  Moqueplet, trucs de patisserie qui sont les bienvenus !<br /> <br /> <br /> Beau temps et ciel clair, presque des températures tropicales<br /> pour ces jours ci.<br /> <br /> <br /> Farniente et hydratation au programme ...  Bisous > <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://pre-au-clair.eklablog.com<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
5
<br /> bonjour MOQUEPLET<br /> <br /> <br /> UN BON PARTAGE DE PETIT CONSEIL<br /> <br /> <br /> POUR EVITER BIEN DES DESAGREMENTS<br /> <br /> <br /> BON VENDREDI SOUS LE SOLEIL<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br />   <br /> 56MELDIX77    <br /> <br /> <br />     le Briard        Breton    <br />
Répondre