Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 05:08

Pâtes de fruits maison

  pate-de-fruits-mandarine.gif

 

Préparation 40 mn

Cuisson 5 mn

 

Pour un kg de pâte environ il faut :

 

250 gr de quartiers de clémentines

300 gr de jus de clémentine

400 g de sucre en poudre

200 de sucre gélifiant

Sucre cristallisé pour l'enrobage

 

 

♣ Peler les quartiers de clémentine à vif, et écraser-les.  

 

Versez le jus, la pulpe de clémentine et le sucre en poudre dans une casserole

et faites cuire sur feu doux en remuant.  

Ajoutez lr sucre gélifiant et portez à petite ébullition pendant 5 mn,

sans cesser de remuer.  

La pâte doit être épaisse

Tapissez un moule plat de papier sulfurisé ou utilisez un rectangle

en inox couvert de papier sulfurisé.

Versez la pâte sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm.

Lissez la surface à la spatule et laissez refroidir.

Recouvrez alors la pâte d'un torchon, laissez sécher

environ 24 heures à température ambiante.

Si la pâte est trop molle ou colle aux doigts, prolongez le séchage.

A l'aide d'un couteau, détaillez la pâte en petits carrés,

rectangles ou bâtonnets au gré de vos envies.

Versez du sucre cristallisé dans une assiette creuse, et roulez-y chaque morceau.

Laisser bien sécher sur un plateau

Rangez les pâtes de fruits dans une boîte hermétique,

en séparant les couches par du papier sulfurisé.

 

 

A noter :


Vous pouvez mettre un parfum à vos confiseries en incorporant

1 c. à café de cardamonne ou de cannelle.

 

A chacun ses goûts

 

 

retour au menu desserts

 

.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
merci pour la recette , je me dit toujours qu 'il faut que j en fasse <br /> mais j ai noté <br /> kénavo
Répondre
K
<br /> <br /> j'adore les ppates de fruits !!!!! bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Humm de bonnes pâtes de fruits maison, j'adore ^ - ^ Bonne soirée Moqueplet Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Rien que pour les yeux, c'est déjà un vrai plaisir !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mon coucou du mardi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Délicieux !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le séchage est toujours très long... Il m'arrive de l'accélérer au four à 100°, porte ouverte (en tout cas pour la patte de coing).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ces pâtes de fruit sont une bonne idée et en plus, elles ont l'air faciles à faire et doivent être délicieuses avec un bon café !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> bonjour  MOQUEPLET<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> DES PATES DE FRUITS MAISON<br /> <br /> <br /> C'EST TELLEMENT BON<br /> <br /> <br /> SAUF POUR LES DIABETIQUES<br /> <br /> <br /> AUX REGIMES DRASTIQUES<br /> <br /> <br /> JE ME LAISSE TENTER UN PETIT DOUBLE<br /> <br /> <br />  POUR LA ROUTE DU NET<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BON MARDI<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />    <br />   MELDIX77  <br />   <br /> <br /> <br />     le<br /> Briard          Breton  <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour tu as raison, c'est la semaine prochaine le 3 le nouvel an, mais le reveillon le 2 bien sur<br /> <br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore la pate de fruits méme si il ne m'en faut pas , j'ai essayé d'en faire mais je l'ai ratée , j'ai mal dosé l'agar agar ! Ce sera mieux la prochaine fois ! Bonne semaine Moqueplet , bisous<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les pâtes de fruits j'adore... j'en ai déjà fait avec du coing...<br /> <br /> <br /> bisous..Muriel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Merci pour cette recette originale ! Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme on aime bien les pâtes de fruits , je vais essayer la recette , merci du partage.Bonne soirée,bisous Moqueplet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas mal, mais c'est très sucré, je n'aime pas trop.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée;<br /> <br /> <br /> D@net.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> De temps en temps j'aime bien en manger mais j'avoue que je reste une accroc de marrons glacés...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir, je passe te souhaiter.....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j'adore la pâte de coing...Bisous,Geny<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sympa ces pates de fruits maison! merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hummmmmmmmmmm   j'adore les pates de fruits  .une recette à garder miammmmmmm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisouss du soir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> je viens de lire ton commentaire... il m'a fait sourire.. je crois bien que tu t'es trompée de personne...<br /> <br /> <br /> Avec toujours autant de sourire, je te souhaite une agréable soirée,<br /> <br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'adore ça, merci pour la recette .<br /> <br /> <br /> Tant mieux si j'ai pu t'aider un peu ~ .<br /> <br /> <br /> Bisous Moqueplet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> oh voici des douceurs que j'aime<br /> <br /> <br /> je te souhaite une douce semaine<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je te souhaite une très belle semaine avec un grand soleil, j'espère que les températures vont remonter car ce matin glagla!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Kikou Moqueplet,<br /> <br /> <br /> et bien j'en fais souvent,mon papa était patissier,<br /> <br /> <br /> et il m'a donné la recette,je fais des pates de fruits<br /> <br /> <br /> surtout au melon,à la prune, et aussi à l'abricot :-)<br /> <br /> <br /> mais j'en fais pas trop,les fistons n'aiment pas beaucoup<br /> <br /> <br /> ça,ils préfèrent les chocolats :-) et surtout les gateaux :-)<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne fin d'aprem,ici sur Toulon,on se pêle lol !!<br /> <br /> <br /> bisous à toi ma belle de Mimi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir ça  a l'ait bon mais à vrai dire je preferre le chocolat je note la recette pour ma belle soeur bonne fin de journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Moqueplet<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans la famille on est trop "pâte de fruit" merci beaucoup pour cette version<br /> <br /> <br /> bon début de semaine<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est le régal pour ma femme les pâtes de fruits<br /> <br /> <br /> je vais en faire pour la Saint VAlentin<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En ce début de semaine je passe faire mon coucou du jour. Le ciel est toujours gris mais pas de gelée ce matin. Merci pour cette recette gourmande ! Bonne fin de journée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> [de cardamome !!!]<br /> <br /> <br /> je salive direct...<br /> <br /> <br /> gros bisous du jour et que la semaine te soit enthousiaste et joviale!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je n'ai jamais essayé avec les clémentines. J'en fais avec du coing, tout simplement et elles se conservent longtemps (il m'en reste encore du mois de septembre!)<br /> <br /> <br /> Bel après-midi ensoleillé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Moquelet, tout cela me donne bien envie d'apprendre je t'avoue!11 J'imprime Gros bisous et merci<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hummmmmm une nouvelle recette dans la boîtes de recettes<br /> <br /> <br /> merci et bonne journée Moqueplet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> un coucou entre le retour de montpellier et le départ vers l'hopital, les pâtes de fruits c'est sympa si pas trop sucrées merci de la recette bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  Bonjour Moqueplet, et hop dans le marque pages ! merci amie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> excellent<br /> lundi  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Alors je passe durant ma pause te souhaiter une bonne journée.Ici, glaglagla !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Coucou, je voulais te re mercier, j'ai eu quelques visites venant de ta part, m'a t'on dit. Merci pour cet honneur, ça me touche beaucoup. A propos, la chose est de retour et elle attend ton<br /> com's avec impatience. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> cela doit etre délicieux mais je naurais jamais le temps d'en faire moi même, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour, Huumm elle doit être délicieuse ta pâte de clémentine. Merci pour la recette qui est toute simple.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De belles pâtes de fruits, personnellement je n'en raffole pas mais j'en goûterai bien une <br /> <br /> <br /> Bon début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour ces friandises et les conseils de aprfums à y ajouter bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour mon amie ravie que le tajine soit savouré et apprécié par toute la famille et tu vois ton fils au lieu de manger de la choucroute a préféré terminer le tajine<br /> <br /> <br /> je suis sûre que pour la pastilla tu feras aussi des gourmands une pastilla de poulet combinée au goùt de poisson et bonne préparation aussi pour la pizza tu feras des gens heureux  bises<br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Moqueplet, merci pour cette recette de fruits (confits?)à réserver Bon lundi Frieda<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore la pâte de fruit.<br /> Ma préférée étant celle de coing.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> les enfants adorent ces confiseries, bien plus saine que des bonbons. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour hum moi qui aime bien les friandises !!!! a consomer avec modération bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Moqueplet,<br /> <br /> <br /> Waouh je ne sais pas faire ça, mais j'adore j'ai donc piqué ta recette et essaierai... ferai ça avec ma fille... bisous bonne journée!<br /> Sweet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci tu me donnes l'eau à la bouche lol ! je sais faire la pâte de coing ! à suivre lol  ! bon lundi à toi. bises<br /> Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Une recette notée; Merci du partage. Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci............je ne l'avais faite qu'avec des coings!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle me semble pas compliquée du tout ta recette avec le sucre gélifiant, quel gain de temps. bavo .biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre