Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 04:24

La Langue française

Un vrai casse-tête

  jnaxgr78.gif

Objet : Dictée

Texte envoyé par Dédé B.

 

main_pt-16.gif


 ATTENTION il faut suivre.........

 

Gare aux mots de tête!!!


Cette dictée est incroyable mais vraie......
  

Ne manquez pas de la lire, c'est surprenant.

On dira après que le français n'est pas compliqué !
 Ce petit texte est une dictée trouvée dans un vieil almanach :
 

 
Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.
De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*.

(*pers = entre vert et bleu).
Monsieur est le père, Madame est la mère.

Les deux font la paire.
Le père, quoique père, est resté Lamère,

mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.
 Le père est donc le père sans être Lepère,

puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.
Aucun des deux n'est maire.

N'étant ni le maire ni la mère,

le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire.

Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère,

son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
 La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.

Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère,

vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère,

son petit-fils.
Les amis du maire, venus pour la mère,

cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !

 

 

signature_1.gif

 

 Hou ! Hou ! Vous êtes toujours là ?!

Bonne journée

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> je louche!  bonne soirée à toi!<br />
Répondre
M
<br /> au nom du père !!!!<br /> <br /> <br /> finalement il s'appelle comment le père<br /> <br /> <br /> je m'y perds<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
E
<br /> Il y a vraiment de quoi s'y perdre mais il faut le faire...heu...je veux dire...lire. C'est amusant. Bisous et bonne journée, grise aujourd'hui.<br />
Répondre
D
<br /> pas facile la langue française, limei en sait quelque chose !<br /> le soleil semble se lever, sans doute plus de soleil aujourd'hui qu'hier.<br /> Bon vendredi<br />
Répondre
M
<br /> C'est un vrai plaisir ce texte , mais j'y perd  mon latin , voila ce soir je peux te laisser un com , cela faisait plusieurs jours que je n'y arrivais pas , toujours OB qui m'ennuie et pas<br /> seulement moi ! Bon vendredi Moqueplet , bisous !<br />
Répondre
R
Bonjour non pas raison, mais c'est aussi une manière de faire (pas la bonne) je te souhaite une très bonne fin de semaine nos amitiés bises René
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> quel exercice!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
E
<br /> Une dictée qui t'enlèverait le goût d'en faire une autre ! J' ai vraiment du mal à venir sur ton blog et à mettre des coms.Bonne soirée Moqueplet<br />
Répondre
L
<br /> Il y a de quoi sevperdre avec cette dictée<br /> <br /> <br /> passe une bonne soirée Moqueplet<br />
Répondre
M
<br />  <br /> <br /> <br /> Je connais pour avoir déjà mis sur mon blog, effectivement de quoi s'y perdre! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> A lire à tête reposée, tu as raison! Bonne soirée!<br />
Répondre
H
<br /> je valse avec Franche Comté<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne soriée et ta présence sur mon blog est la bienvenue<br /> <br /> <br /> je m'excuse aussi de ne aps être apssée avec le pc partagé je ne veux en aucun cas contrarier mon fils depuis la mort de son papa<br /> <br /> <br /> et pour le moment aps moyen d'en acheter un autre<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
H
<br /> et bien une vraie salade niçoise tout çà avec père et mère et tout se perd<br /> <br /> <br /> bonne soriée<br /> <br /> <br /> moi aussi lma chère Monqiue enchantée de savoir ton prénom<br /> <br /> <br /> et meilleure santé à ton mari<br /> <br /> <br /> ppc partagé alors je fais la course avec mon fils<br />
Répondre
S
<br /> pfffffffffff faut suivre douce soirée a toi bisous evy<br />
Répondre
C
<br /> Hou la ! hou la ! j'ai mal à la tête !!! bises cath<br />
Répondre
M
<br /> voici le lien, bisous<br />
Répondre
U
<br /> mon coucou du jour, plus de neige, moins froid et bientôt la fin de la semaine.<br /> <br /> <br /> bise étoilée (vid vue), je n'ai plus de vids à la place si tu pouvais passer sur eklablog, je te met le lien dans un second com, merci<br />
Répondre
A
<br /> Quel apprentissage mon amie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De plus, un superbe casse-tête !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée mon amie Moqueplet !<br />
Répondre
M
<br /> Oui, je suis toujours là madame le professeur !!!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
<br /> lol tu m'as bien fait rigolé<br /> <br /> <br /> belle soirée <br /> <br /> <br /> dors bien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Z
<br /> Je suis toujours là mais dans un état, le peu de neurones qui me restait en cette fin de journée ont grillés direct...<br /> <br /> <br /> Avec ce redoux la baie vitrée est ouverte en ce début de soirée.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisouilles<br />
Répondre
M
<br /> ça y est le vent c'est calmé, internet est revenu........et je n'ai plus qu'a monter sur mon toi changer les tuiles! bises<br />
Répondre
J
<br /> Compliquée mais si belle...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> hé bé..et la mere Michelle, elle cherche toujours son chat??? Lol<br /> <br /> <br /> Merci pour cette lecon de Francais Moqueplet<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous <br />
Répondre
K
<br /> yes on dirait que ça passe enfin !<br /> <br /> <br /> croisons les doigts que ça dure !<br /> <br /> <br /> et dur dur à suivre<br /> <br /> <br /> tes père mère maire pervers ..<br /> <br /> <br /> oula<br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> chrsitelle<br />
Répondre
K
<br /> Douce journée du jeudi<br /> <br /> <br /> Qu’elle te soit agréable<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> christelle<br />
Répondre
J
<br /> Retour à petits pas sur les blogs après les vacances. Beaucoup de neige, température polaire et plein soleil tous les jours.<br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> ho oui moi qui rame souvent pour traduire mon Français en espagnol loll<br /> <br /> <br /> et apprendre le français a Carlos au Venezuela c'est pire ! loll<br /> <br /> <br />  gros bisous<br /> <br /> <br /> je pense que tu aimes pas trop les comms avec image et poéme donc juste bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> a demain<br />
Répondre
G
<br /> compliqué!!! bonne soirée.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant , même à Bac +10 , elle ne passerait plus cette dictée !<br /> <br /> <br /> Bel exercice quand même !<br /> <br /> <br /> Belle fin de journée Moqueplet<br />
Répondre
C
<br /> oula c'est compliqué! quel casse tête!!!<br />
Répondre
L
<br /> euh oui oui toujours là mais avec un mal de tête ! hihihi, bon jeudi, bises.<br />
Répondre
C
<br /> <br />
Répondre
C
<br /> toujours là car j'aime les jeux de mots...je suis plus mots que chiffres !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Moqueplet<br /> <br /> <br /> Oui on s'y perds dans cette langue française<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
K
<br /> Quel jeu de mots ! On dirait du Raymond Devos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est vrai que la langue française est bien compliquée et qu'elle nécessite un bel apprentissage, bonne journée Françoise<br />
Répondre
C
<br /> wahou !! trop pour moi !! et oui ce matin encore la neige , sur des routes bien gelées !mais la douceur revient !<br />
Répondre
C
<br /> Ohlala pour faire mal au crâne, ça fait mal au crâne, tu as prévu l'efferalgant ?? hi hi Belle journée<br />
Répondre
S
<br /> On ne sait plus qui est la mère et qui est le père hihihi  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> Ah oui, un sacré casse-tête !!! elle est excellente cette dictée. Comment son inventeur a-t'il réussi à l'écrire sans perdre les pédales !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
V
<br /> Oups, j'ai perdu pied... C'est bien trouvé, mais épuisant!<br /> <br /> <br /> bise<br />
Répondre
J
<br />  galère ! bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> y a de quoi  perdre son latin ,je me suis embrouillée les pinceaux  bonne journée :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un vrai plaisir la langue française, c'est unique et il faut la conserver. bisous<br />
Répondre
M
<br /> Wi wi mais ma pov' tête :)  je suis embrouillée des neurones ! MDR § je file prendre le soleil pour me remettre :) Bonne journée. Bises. Mary<br /> <br /> <br /> Dur dur pour te laisser un comm. ): depuis 3 jours ?<br />
Répondre
K
<br /> une aspirine et hop au lit !! la langue française a été inventée pour faire souffrir les élèves a l'école<br /> comme hier, le temps est doux, c'est bien agréable par rapport a la semaine précédente .<br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Les pauvres écoliers qui ont subi cette dictée ont dû souffrir et pleurer!!! Cauchemardesque cette dictée!!! certains ont dû frôler le Zéro pointé!!<br /> <br /> <br /> gros bisous Moqueplet, passe une bonne journée!<br />
Répondre
Z
<br /> Elle est excellente cette dictée.... et j'en connais plus d'un qui y ont perdu leur latin. Bises et bonne journée Moquelet<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> bisous++<br />
Répondre