Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 05:00

A quelques kilomètres de Bellegarde sur valserine, le site du Fort l'Ecluse est depuis l'époque romaine un passage naturel et stratégique rôle de frontière, situé entre le Jura et les Alpes. L'emplacement exact de ce Fort a été conditionné par le flanc de montagne et le Rhône en contrebas.
En 58 après JC, César contrôle le passage avec pour seul édifice un mur et une tour en bois. C'est à cette date que les Helvètes sont venus prendre cette tour.
En 1305, Jean de Châlon- Arlay fortifie le lieu pour en faire un château féodal.
En 1729, une plate-forme d'artillerie et une nouvelle enceinte extérieure sont construites. Cela permet à la route de passer à l'intérieur du fort et d'avoir une meilleure défense face à la Savoie.
Pour garantir le fort d'une attaque par la montagne, une caserne fortifiée est construite en hauteur de 1831 à 1841.
Les deux forts sont reliés par une galerie souterraine de 1165 marches, des casemates d'artillerie sont creusées dans les rochers.

Fort l'Ecluse


Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> tres belle collection de cartes postales, bien documentée. Merci beaucoup de m'avoir accepté dans ta communauté<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai l'impression que toi aussi tu as une belle collection, pour ma part c'était mon père qui avait commencé...j'ai continnué et maintenant mon fils s'y met également.....mais les cartes deviennent<br /> de plus en plus chères....alors on y va doucement....bon dimanche à toi<br /> <br /> <br />