Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

12 décembre 2023 2 12 /12 /décembre /2023 01:50

texte envoyé par DD

"il me semble avoir déjà mis quelque chose d'approximatif"

mais je fais plaisir à DD

 
 
" Je n'envoie pas que des bêtises
mais quelques unes tout de même"

Ça va plaire aux amoureux de la langue française ! ...

pour les férus de la langue française, un petit bijou que vous ne connaissez peut-être pas .

-------

Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C'est-à-dire qu'il se lit dans les deux sens.

------

« Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

-------

L'anagramme de « guérison » est « soigneur » C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres. ­­­ ­­­

  ------

« Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

-------

« Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ». ­­­

­-------

«Où» est le seul mot contenant un «u» avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

-------

Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

  -------

« Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminins à la forme plurielle. Cependant, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi !

-------

« Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres :
[o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] ..­­.******************************

-------

Eh Oui ! Je n'envoie pas que des bêtises !!! Mais voici la suite...!

-------

­­­

Quel animal court le plus vite ?

­­­Le pou, car il est toujours en tête

-------

­­­

Que fait un canard quand il a soif ?­

Il se tape une cannette

-------

Savez-vous comment communiquent les abeilles ?

Par e-miel ....

-------


Une poule sort de son poulailler et dit : ­­­

"brrr, quel froid de canard." ­­­

Un canard qui passe lui répond : ­­­

"Ne m'en parlez pas, j'ai la chair de poule."

-------

Pourquoi les coqs ont-ils des ailes et les poules pondent-elles des œufs ? ­­­

Parce que les coqs ont besoin "d'elles" et les poules ont besoin "d'eux"

-------

Deux coccinelles font la course. Au bout d'un moment une s'arrête et dit :

­­­"STOP !!! J'ai un point de côté !!!"

-------

­­­

Que se disent deux chats quand ils sont amoureux ? ­­­

"Nous sommes félins pour l'autre"­­­

-------

­­­

2 mites se rencontrent dans un pull l'une dit : ­­­

- Ou vas-tu en vacances cette année ? ­­­

- Au bord de la Manche­­

-------

­­­

Un vieux rat rencontre une petite taupe. Curieux, il lui demande : ­­­

- Que veux-tu faire plus tard, ma petite ? ­­­

- Taupe-modèle!­­

­­­-------

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
moi aussi je voudrais être taupe modèle dans un ehpad<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
L
bonsoir bien ce texte à lire !!<br /> bonne soirée bisous
Répondre
C
bonjour <br /> j'apprécie la 2e partie mais je suis en admiration devant la 1ère, tous ces mots qui enrichissent le vocabulaire, je comprends que les étrangers aient du mal à apprendre le Français<br /> bisous
Répondre
P
Bonsoir Monique<br /> C'est bien de temps en temps de faire une piqûre de rappel pour le français, les palindromes, l'hippodrome et l'aérodrome, ce n'est pas facile à comprendre et surtout à se rappeler IoI<br /> Merci pour la déferlante des petites historiettes sympas.<br /> J'espère que vous avez passé une belle journée<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous<br /> @lain
Répondre
L
Coucou <br /> Pas mieux envoyé bmail au pneumologue mais pas de réponses pff <br /> Bonne fin d'après-midi
Répondre
T
Salut<br /> Merci pour ce rappel sur la langue française qui malheureusement est en train de disparaître!<br /> <br /> Le temps est pourri . On est allé faire les dernières courses pour le repas de Noël.<br /> <br /> Il y a du monde dans les magasins, c'est même difficile pour se garer à certains endroits.<br /> <br /> Je vous souhaite une BONNE JOURNEE
Répondre
E
bonjour, belles trouvailles bonne journée bises
Répondre
B
Bonjour,<br /> notre langue française est très riche,<br /> bon mardi
Répondre
A
SOURIRES<br /> MERCI
Répondre
L
Merci encore pour ces sourires que tu nous offres et bien que je connaissais la plupart de ces petits textes, cela m'a fait plaisir de les relire.<br /> Belle journée
Répondre
M
Même si je les connaissais je les oublie toujours alors je suis bon public ! Bises et une belle journée
Répondre
B
C'est très sympa tout ça ;) Dis donc, tu t'es levée vraiment de bonne heure ! Moi, tant qu'il n'est pas au moins 6h30, je ne me lève pas, d'autant que le chauffage ne se met en route qu'à 6 heures, et avant 7 heures il ne fait pas assez chaud à mon goût :) Alors si c'est possible, autant rester sous la couette bien au chaud...<br /> Bonne journée
Répondre
Z
Super Monique !<br /> Bises et bon mardi - Zaza
Répondre
M
c'est bon je peux aller faire la dictée chez pivot!<br /> passe une belle journée<br /> bises
Répondre
5
« Température de fin de nuit 04 heures:- 13° » <br /> <br /> Hier maximum 13° AVEC nuages + de 00 mm ... <br /> <br /> MA ** 12 – 12 -23 ** Sainte : CHANTAL <br /> <br /> Bonjour Monique<br /> <br /> Ces quelques mots à la fraicheur<br /> <br /> de fin de nuit, pour vous souhaitez<br /> <br /> une très bonne et belle journée.<br /> <br /> J'espère qu'elle sera composée de<br /> <br /> moments joyeux, de bonheur et de rires.<br /> <br /> Mes pensées amicales vous accompagnerons<br /> <br /> tout au long de cette journée pour<br /> <br /> les bons moments ou ceux un peu plus délicats.<br /> <br /> excellent mardi et les jours qui suivent.<br /> <br /> Amitiés *--+--* Bisous<br /> <br /> .* J-G-R-C-2023 *, JOEL
Répondre