Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

ce blog vous emmnène à la rencontre de mes passions (loisirs créatif , recettes cuisine, voyages,collections,…) de mes créations (poterie peinture, gravure,…) Partons aussi à la découverte de ma région l’Ain (Rhône-Alpes)mais aussi des beaux villages français et étrangers.Vous pourrez également y trouver des diaporamas

Publicité

La France - et ces plus beaux Ponts - 5

Le pont Saint-Bénezet (ou pont d'Avignon) - Vaucluse
(Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Immortalisé par la
célèbre chanson "Sur le pont d'Avignon", le pont
 Saint-Bénezet a été construit au XIIe
siècle par un jeune berger. Il en aurait reçu
 l'ordre divin. Véritable prouesse technique pour
 l'époque, notamment de par sa longueur (900mètres),

c'est le premier pont construit sur le
 Rhône entre Lyon et la mer. Plusieurs fois,

il a été détruit par les crues du fleuve jusqu'à ce
qu'il soit abandonné en XVIIe siècle.
 Un projet de restitution en 3D du pont d’Avignon
 permet désormais d'admirer les 18 arches
 manquantes à différentes époques.

 

Publicité

Le pont Transbordeur de Rochefort - Charente-Maritime
 (Poitou-Charentes)

Voilà le dernier pont transbordeur de France. Ce système de traversée
 était novateur à l'époque de sa construction en
1898. Il constituait une alternative plus fiable
 et plus efficace au bac, notamment en cas de
conditions météorologiques défavorables.
Aujourd'hui, un pont assure la traversée
quelques mètres plus loin, mais la nacelle
continue de transporter les curieux qui
souhaitent tenter l'aventure.

 

Le pont Vieux à Béziers - Hérault (Languedoc-Roussillon)

C'est l'une des vues les plus
connues de Béziers. En premier plan, le pont
> Vieux, enjambant l'Orb, et derrière, la
cathédrale et l'évêché. Ses 240 mètres de long
 sont ponctués d'arches de tailles toutes
différentes. Comme le pont du Diable, il date du
 XIIe siècle et compte lui aussi de
petites arches ouvertes supplémentaires pour
faciliter l'écoulement en cas de crue.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
merci Monique pour toutes ces infos et les photos de ces ponts que je connais j'aime ++++ bisous a+<br /> et mon article sur Beziers : http://albert-danielle.eklablog.com/le-pont-vieux-de-beziers-dans-l-herault-34-3-a135771782
Répondre
É
C'est bien pensé d'ouvrir des petites arches ouvertes supplémentaires pour faciliter l'écoulement en cas de crues ! Le pont Vieux à Beziers !
Répondre
J
Je connais les 3, je n'ai pas dansé sur celui d'Avignon
Répondre
B
je connais celui de Béziers, j'ai été déçu le jour où j'ai vu le pont d'Avignon
Répondre
E
Bonsoir Monique. Je connais les deux premiers. Bonne soirée
Répondre
L
tu devrai etre contente de tes sorcières quand même <br /> suis énervée ce soir à cause de mes parents encore ras le bol pfff <br /> à demain
Répondre
L
bonsoir magnifiques phtos merci pour ce beau partage .<br /> bonne soirée bisous .
Répondre
P
Coucou Monique<br /> Ah oui, je connais la vidéo en trois D pour le pont saint Bénezet, j'ai eu l'occasion de la voir, c'est impressionnant, c'est dommage que la ville ne veuille pas prendre en charge sa réhabilitation !<br /> A côté du pont transbordeur de Rochefort il y avait le mont levant de Martrou, à côté de Rochefort. C'était un vieux clou et un jour lorsque nous avons voulu passer il était en panne en position haute, nous sommes tombés dans une queue de voiture impensable. De bien bons souvenirs n'empêche :)<br /> Pour Annecy et sa circulation, je connais aussi tous les jours, mais pour une semaine seulement ... hihi !<br /> J'espère que vous allez bien tous les deux<br /> Ici, il pleut !<br /> Gros bisous et à demain<br /> @lain
Répondre
L
Ce sont les deux anciens ponts que je préfère, ils sont plus esthétiques que les ponts modernes.<br /> Belle journée
Répondre
S
Toujours supers intéressants tes articles ! le pont transbordeur me plaît bien ! et toutes mes félicitations pour <br /> les deux sorcières de la page précédente , très représentatives ! Bon WE avec une heure à dormir de plus ! Amitiés
Répondre
C
bonjour<br /> je les connais tous !!<br /> pour le pliage j'ai demandé à une connaissance, douée, de me plier un livre façon chèvre...<br /> bisous
Répondre
J
coucou ils sont beaux ces ponts, il fait pas beau nous allons avoir un weekend minable il annonce beaucoup de pluie je te souhaite un très bon Vendredi, bises
Répondre
S
Bonjour, encore un pont? <br /> Décidemment chaque jour c'est faire le pont donc pas de travail pour nos ouvriers (rire).<br /> Bon je rigole mais ces ponts sont des ouvrages magnifiques et là ces ouvriers ne faisaient pas le pont pour faire ces ponts.<br /> Pour la petite phrase finale de Chevrette oui car je passais un Tepscan hier donc elle m'encourageait!<br /> Mais bon ce sont les suites à faire.<br /> Je te souhaite une très belle journée.<br /> Bisous.
Répondre
Z
Mais oui, le pont d'Avignon : On y danse, on y danse ! <br /> Bises et bon vendredi - ZAZA
Répondre
M
de beaux ouvrages, mais je préfère ceux en pierre, je trouve qu'ils ont plus de charme!<br /> passe un bon week-end<br /> bises
Répondre
5
-<br /> <br /> --<br /> <br /> --Bonjour MONIQUE<br /> <br /> Ces quelques mots pour<br /> <br /> vous souhaiter une très bonne journée.<br /> <br /> J'espère que cette journée sera<br /> <br /> composée de moments joyeux,<br /> <br /> de bonheur et de rires.<br /> <br /> Mes pensées amicales tout au long<br /> <br /> de la journée vous aiderons<br /> <br /> à affronter les moments un peu plus délicats.<br /> <br /> Avec l'espérance du soleil très bon vendredi<br /> <br /> Amitiés *--+--* Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2021 *.
Répondre
T
Superbes prouesses techniques que ces beaux ponts<br /> <br /> Merci Monique de nous les faire connaître<br /> <br /> Gros bisous <br /> béa
Répondre