ce blog vous emmnène à la rencontre de mes passions (loisirs créatif , recettes cuisine, voyages,collections,…) de mes créations (poterie peinture, gravure,…) Partons aussi à la découverte de ma région l’Ain (Rhône-Alpes)mais aussi des beaux villages français et étrangers.Vous pourrez également y trouver des diaporamas
Par Moqueplet
On retrouve cette pierre dans les différentes constructions locales, que ce soit dans les grands et prestigieux édifices comme le château de Ratilly... mais aussi plus modestement dans les maisons poyaudines.
Elle est extraite directement de la carrière située au pied du château en construction.
C’est une roche sédimentaire provenant de la consolidation de sable par couches successives. Une fois dégagé de la terre sablonneuse qui le recouvre, le grès se présente sous forme de tables plus ou moins dures et épaisses.
Une économie de chantier, valable au Moyen Âge comme sur le chantier de Guédelon, veut que l'on ne gaspille pas les matériaux. C'est la raison pour laquelle, la pierre de mauvaise qualité, friable et les déchets de carrière sont mélangés au mortier pour servir au remplissage des murs (épaisseur des murs de Guédelon : 3,50 m en moyenne).
Une autre pierre, blanche, le calcaire, est utilisée dans le château pour les ouvrages d'art comme les voûtes, les fenêtres... Cette pierre provient d'une carrière située à quelques kilomètres de Guédelon.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog