Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

5 octobre 2024 6 05 /10 /octobre /2024 00:08
Texte envoyé par Roland

La Lessive de Raymond Devos ou "quand on marche sur la tête".

 

Un très beau texte de Raymond DEVOS à lire jusqu'à la fin et à déguster sans modération . C'est spirituel et sans aucune méchanceté !
"C'est terrible, je suis bien obligé de le reconnaître : je suis raciste. Je viens de m'en rendre compte en mettant en route ma lessive du jour.
J'ai séparé le blanc des couleurs. Affligeant ! Et dire que j'agis ainsi depuis des années ! Et circonstance aggravante, avec une lessive qui lave plus blanc que blanc. C'est pathétique..
Comme Monsieur Jourdain dans un autre domaine, j'étais raciste sans le savoir.
Du coup, je suis d'une humeur noire. Ça ne va pas arranger les choses.
Oh, je savais que je ne suis pas blanc comme neige. J'ai connu des périodes noires.
Dans un précédent emploi, on m'avait donné carte blanche. Résultat, j'ai monté une caisse noire.
Quelque temps plus tard, alors que j'étais déjà connu comme le loup blanc, j'ai travaillé au noir. Découvert, j'ai essayé de montrer patte blanche, mais j'ai été placé sur liste noire.

Et comme disait le chanteur, noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir. Alors que faire ?
Pour sûr, j'avais mangé mon pain blanc. Je dirais bien que j'ai pleuré à larmes blanches, mais ça serait de l'humour noir. Alors dans la glace, je me suis regardé dans le blanc des yeux. Pas question de me retrouver dans une misère noire L'avenir restait une page blanche. Inutile de voir tout en noir !Je pouvais sortir blanchi de tout ce sombre passé. Finis les noirs projets ! Je serai désormais plus blanc que neige !
Finie la série noire. Et patatras, voilà que je me découvre raciste. Mais c'était cousu de fil blanc. Je dois être la bête noire de quelqu'un, c'est sûr. Tout de même, ce sera un jour à marquer d'un caillou blanc. Bon, je ne vais pas tout peindre en noir. D'autant que c'est bientôt la semaine du blanc !
Inutile de broyer du noir. Ni de me faire des cheveux blancs. Allez, je vais me servir un petit noir. Et puis non, plutôt un petit blanc. Avec un morceau de chocolat noir. Et un peu de fromage blanc ça me remontera.
Tiens, il commence à faire nuit noire. Je vais regarder un vieux film en noir et blanc. Chouette, c'est une version originale, sous-titrée !Si, c'est écrit dans le programme. Noir sur blanc.

On l'appelait : la Tête de nègre.. Maintenant on l'appelle '' Meringue chocolat, ou tête de choco ".Ouf ! Ils n'ont pas changé le nom du champignon Tête de nègre, ni le Cap Nègre. On aurait pu aussi se demander s'il est bien "correct" de se taper une "religieuse", un "Congolais", un "Jésuite", un "Diplomate" un "Financier" ? Je ne vous parle pas de la fameuse "Forêt Noire" qu’il faudra bientôt appeler forêt sombre ! La SPA va sans doute un jour nous interdire de manger les "langues de chats". Les antitabac les "Cigarettes russes". Et les "Pets de nonne" ?...Où s'arrêtera la bêtise humaine ?

Savent-ils seulement que pour faire une tête de nègre il faut battre les blancs au fouet ?...

Il n'y a qu'une chose qui ne change pas : LES TÊTES DE C...."

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Personne n'a mieux que lui développé les jeux avec le langage...
Répondre
E
Je connaissais ce texte très drôlede Raymond Devos. Bonne journée
Répondre
L
coucou merci pour ce texte à lire très bien .<br /> bonne soirée bisous .
Répondre
P
Coucou Monique<br /> Excellent tout ce texte. Monsieur Raymond Devos était un maitre dans l'art de manier la langue française, comme Coluche l'a fait après lui.<br /> J'espère que vous allez bien tous les deux<br /> Ici tout va bien<br /> Passez un très bon weekend<br /> Gros bisous<br /> @lain
Répondre
C
bonjour<br /> j'ai toujours apprécié ce personnage, des textes de grande qualité, lui aussi est parti trop vite<br /> bisous<br /> je t'ai envoyé un mail
Répondre
T
Salut,<br /> J'adore c'est super<br /> <br /> Le temps est superbement beau mais attention il faut prendre une petite laine.<br /> <br /> On a fait le plein pour la semaine et bien sûr les augmentations ne manquent pas même chez Leclerc et même l'essence grimpe alors on a fait le plein car il faut s'attendre à pire.<br /> <br /> Je vous souhaite un BON WEEK-END
Répondre
B
C'est savoureux !<br /> Pas facile la reprise alors, il faut prendre ses marques. Hier c'était aquagym, pas le même mono, je sens bien aujourd'hui que j'ai fait quelque chose hier, pas comme la semaine passée...<br /> Bon samedi
Répondre
L
J'adore Devos et ses jeux de mots, ceux-ci vont bien avec notre époque !<br /> Belle journée
Répondre
E
bonjour, bien les texte ,passe un doux week-end ☼
Répondre
D
J'aimais bien Raymond Devos, merci pour ce texte<br /> Bon WE
Répondre
Z
J'adore l'humour de Raymond Devos, merci Monique<br /> Bises et bon samedi - Zaza<br /> https://zazarambette.fr
Répondre
M
j'aime beaucoup ce texte................mais c'est bien vrai, il n'y a qu'une chose qui ne change pas: les têtes de c............<br /> passe un bon week-end<br /> bises
Répondre
A
J'ai adoré ce texte...<br /> Et pourtant, il y a tant de vérités.<br /> Comme il le dit si bien : Il n'y a qu'une chose qui ne change pas, les tête de c---<br /> Superbe Monique.<br /> Bonne journée, gros bisous ♥<br /> Aimée
Répondre