Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 02:45

 

suite de notre visite dans l'Allier mi octobre 2016

 

L'Abbaye de Ménat

 

Menat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Menat est desservie par la route départementale 2144 et se situe à proximité de l'autoroute A71,

Les habitants de Menat sont appelés les Menatois.

Abbaye de Menat

Un monastère existait déjà au VIe siècle, d'après la Vie de saint Avit puisque ce dernier étudia à l'école monastique de Menat.

L'abbaye a été restaurée par Ménélée, né en Anjou, qui vint à Menat entre 685 et 690. Aidé de ses compagnons, Savinien et Constance, il releva le monastère détruit au cours des guerres de succession à la mort de Clotaire Ier. Il y imposa la règle de saint Benoît. C'est la raison pour laquelle l'abbaye porte le vocable de « Saint-Ménélée », en souvenir de son fondateur.

La France - Menat
La France - Menat
La France - Menat
La France - Menat
La France - Menat
La France - Menat
La France - Menat
La France - Menat
La France - Menat
La France - Menat
La France - Menat
La France - Menat
La France - Menat
La France - Menat

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonsoir Monique,belle balade..Bonne soirée
Répondre
N
une bien belle église !!<br /> merci pour la visite !!<br /> bizzzzzzzzz
Répondre
M
bonsoir merci pour ces jolies photos toujours bien à regarder bonne soirée <br /> bisous .
Répondre
L
Superbe la visite
Répondre
L
coucou pas la forme aujourd'hui j'ai du trop en faire hier pas été au dernier cours du club <br /> j'espère que ça ira mieux demain <br /> bonne soirée
Répondre
E
ça n'a pas l'air sombre l'interieur , parfois ces endroits sont sombres et pas facile pour avoir de belles photos mais là c'est superbe <br /> <br /> pour les chiens l'année passée encore je pouvais sortir les 4 a la fois en rue mais là avec ma santé et surtout ma névralgie je peux plus le faire donc ça ferait 4 balades de 40 minimum X 2 ( par 2 chiens) ce qui fera que je serais a marcher toute la journée loll j'espère pas trop de pluie sinon j'aurais l'air d'une limace fin de journée loll
Répondre
C
Elle est très jolie autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.<br /> Bon jeudi
Répondre
C
bonjour, j'aime beaucoup l'extérieur..cette tourelle assez insolite, j'espère qu'elle ne va pas tomber en ruine !! une de plus<br /> bisous
Répondre
E
Bel Abbaye bon jeudi bises
Répondre
L
J'espère que l'on va pouvoir retaper correctement cette magnifique Abbaye, merci pour cette belle découverte...passe une belle journée
Répondre
M
merci pour cette ballade
Répondre
P
Bonjour MoniqueOui magnifique ce petit village, c'est drôle le nom me dit quelques chose, mais je ne me souviens pas où j'ai vu ça, peu-être lorsque j'étais en vacances et en randonnée dans le coin, mais je n'ai fait que passer dans l'Allier. Il y a de gros travaux de restauration, j'ai vu des étais partout dans un grand bâtiment. L'église et magnifique le reste aussi d'ailleurs. Des vacances en été ça doit être sympa, mais je pense que c'est un petit village.J'ai discuté avec notre amis d'Albertville hier, elle est chez sa mère à côté de chez nous et elle repart aujourd'hui, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de neige en Savoie. Les ski sont toujours aux clous, mais je ne pense pas qu'ils le soient encore longtempsOui je suis bien occupé, pffff ... c'est dur dur mais on va y arriver !Je te souhaite une très bonne journéeGros bisous@lain
Répondre
Y
cette abbaye est magnifique, superbement conservée et entretenue;<br /> belle journée, Monique
Répondre
Z
Une magnifique église Monique. Merci de cet excellent partage. Bises et bon jeudi
Répondre
D
Une superbe architecture et un beau ciel bleu !<br /> Belle journée
Répondre
B
Encore une magnifique visite, et une autre très belle région.<br /> Oui, pas d'écho, même ici très peu de gens en ont parlé. Il y a peut-être des lignes de faille qui ont plus ressenti la secousse que d'autres ...?<br /> Je te souhaite une bonne journée
Répondre
M
Ce village abrite des trésors d'architecture! la chaire aussi est superbe, gros bisous et bonne journée
Répondre
M
encore une belle journée en vue et en plus ce matin il ne fait pas froid<br /> passe une belle journée<br /> bises
Répondre
D
Très belle !<br /> Bon jeudi ...<br /> Bisoux, monique
Répondre