Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 01:18

suite de notre balade à Bex du 22.07.2016

Respectueux

500 ans de respect pour les générations futures. Aujourd'hui, notre propre centrale hydroélectrique au fil de l'eau permet la production du Sel des Alpes avec une énergie verte certifiée.

Les Mines de Sel sont situées au cœur de la montagne, à quelques kilomètres de Bex (5 km de la gare, pour être précis!). Pour bien comprendre l'importance que revêtait (et revêt encore) le sel, vous ne manquerez pas l'exposition et la présentation audiovisuelle, qui se déroule dans un ancien réservoir creusé en 1826. Toutes deux vous permettront en effet de revivre toutes les étapes de trois siècles d'histoire du sel et de la mine. Ensuite, vous monterez dans le train des mineurs, à bord duquel vous pourrez visiter le cœur de l'exploitation. De là, un parcours à pied d'une durée d'une heure vous montrera quelles furent les difficultés pour rechercher sous terre les sources salées, ou pour dessaler sur place de la roche contenant ce sel qui, à l'époque, valait de l'or.

Mines de Sel de Bex

Les Mines de Sel de Bex sont un vaste dédale de galeries, de puits, d’escaliers et de salles s’étendant sur plus de 50 km. La visite de ce fascinant monde souterrain vous permettra de découvrir les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d’exploitation du sel utilisées depuis 1684. Après une présentation audio-visuelle historique, le train des mineurs vous conduira au cœur de la montagne salée.

 

Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3
Pays étranger - la mine de sel de Bex - 3

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
juste un petit coucou,je suis toujours en pause, et j'aime ça ;=)<br /> maintenant j'ai le temps de lire ou faire des mots croisés.<br /> je ne suis pas trop au jardin, cette année pas de tomate et des courgettes très petites,<br /> par contre avec la chaleur, beaucoup d'aubergine, pour m'occuper j'ai du travail à l'extérieur.<br /> tout cela m'occupe et je n'envisage pas encore le retour aux blogs<br /> bonne journée
Répondre
M
Bonjour<br /> merci pour la suite de cette intéressante visite<br /> Mr-he2<br /> Mr-he3<br /> Mr-he4 <br /> Bonne journée<br /> Avec amitiés bises<br /> René de Chine
Répondre
C
bonsoir, aussi dangereux que pour le charbon je pense.<br /> Pour Aix , si tu vas un jour chez ta soeur je te conseille d'y passer la journée, ça vaut vraiment la visite, nous on y va plusieurs fois par an !!<br /> bisous
Répondre
L
Eh bien une journée bien remplie soit je ralentis soit le temps passe plus vite lol<br /> Pas drôle d'accompagner des amis à leur dernière demeure <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Que j'aimerai y être mais je pense me répérer
Répondre
C
Une visite intéressante de ces mines.<br /> Bon week-end
Répondre
E
dans les mines de charbon c'était un canari qui servait a détecter le grisou .... :)<br /> je te souhaite un doux we ,<br /> <br /> ici ciel gris et humide le matin là c'est un peu + clair mais vent frais ,<br /> <br /> c'est bien finit l'été<br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
P
Bonjour MoniqueExcellent article, j'adore. C'est impressionnant de parcourir les couloir souterrains de cette mine. Et moi qui croyais que le sel s'extrayait encore des marais salant, la preuve que nos, pas seulement.Merci pour ce partage j'aime beaucoup.J'espère que tu vas bienJe te souhaite une douce journée et un bon weekendBisous@lain
Répondre
E
Bien ton article ,j'aimerais pas être à leur place ! bon week-end bises
Répondre
C
coucou<br /> bon week end<br /> bisousssssss
Répondre
M
Une visite des plus intéressantes et la dernière photo est assez impressionnante! gros bisous et bon samedi, il va faire encore très chaud!
Répondre
S
Bonjour, c'est super impressionnant , j'aimerais bien aller y faire un tour.<br /> La dernière photo est admirable de voir les strates de cette roche.<br /> Je te souhaite un bon samedi.
Répondre
M
petit passage rapide car ce matin je fais de la ratatouille pour mettre au congélateur et j'ai encore quelques haricots..............de quoi m'occuper 5 minutes<br /> passe une belle journée<br /> bises
Répondre
Z
Une très belle suite de visite Monique. De belles photos qui en disent long sur l'exploitation de la mine. Bises et bon samedi
Répondre
5
Bonjour MONIQUE<br /> <br /> Samedi & Dimanche<br /> <br /> Sont 2 jours pour le repos<br /> <br /> Faites vous plaisir,<br /> <br /> Sans oublier que Lundi<br /> <br /> Une nouvelle semaine démarrera<br /> <br /> Sous le signe du soleil<br /> <br /> Avec un ciel bleu<br /> <br /> Bon 1er Week End de Septembre<br /> <br /> Amitiés (*)¤(*)Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton
Répondre
D
Très intéressant. Merci.<br /> Bon week end !<br /> Bisoux, monique
Répondre