Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur

2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 03:23

une route fermée pour cause de Travaux,  une déviation et nous voilà sur cette route,

 

 

Le viaduc de Cize-Bolozon, est un pont ferroviaire qui traverse la rivière l'Ain et relie la commune de Bolozon (hameau de Daranche, sur la rive Est ou gauche) à celle de Corveissiat (sur la rive Ouest ou droite), toutes deux situées dans le département de l'Ain.

Le territoire de la commune de Cize est situé plus au sud.

Il a été remis en service après une interruption de circulations liée aux travaux de remise en service de la ligne du Haut-Bugey, sur laquelle roulent des TGV Lyria reliant Paris et Genève et des TER de Bourg-en-Bresse vers La Cluse et Oyonnax.

Situation ferroviaire

Il est situé entre les points kilométriques 24,634 et 24,9031 de la ligne de Bourg-en-Bresse à Bellegarde entre le tunnel de Racouse (1 689 m) et la gare de Cize - Bolozon.

D'une longueur de 269 m, il est établi en palier (niveau des rails 318 m).

Caractéristiques

Le viaduc de Cize-Bolozon possède deux niveaux, le niveau inférieur étant parcouru par les voitures et le niveau supérieur par les trains.

Ce viaduc de 273 mètres de long est composé de onze arcades disposées sur les deux niveaux et d'une hauteur maximale de 73 mètres.

Histoire

Le viaduc pendant les travaux de la ligne du Haut-Bugey.

La Compagnie des Dombes et du Sud-Est met en chantier un premier viaduc en 1872, il est mis en service en 1875 pour la ligne du Haut-Bugey pour un coût de 339 000 FF de l'époque.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'ouvrage subit le sort des ponts ayant une importance stratégique : il est détruit à la dynamite, des maquisards faisant sauter la pile n° 1, le 12 juillet 1944 croyant limiter les dégâts ; cependant par effet domino dix des onze arches vont s'effondrer. Après le conflit, les autorités optent pour une reconstruction à l'identique. Le chantier dure deux ans, de 1945 à 1946, des prisonniers allemands y auraient participé . Ce nouveau pont n'est néanmoins mis en service que le 14 mai 1950 et inauguré quelques jours après, le 19 mai. Cette reconstruction est entièrement filmée par le cinéaste André Périé pour la Société Centrale Cinématographique de la SNCF.

Au début des années 2000 le pont est de nouveau sans trafic ferroviaire, car dans le cadre d'une amélioration de la relation Paris - Genève en TGV, il a été décidé de faire passer ce trafic par la ligne du Haut-Bugey. Les travaux de modernisation sont entrepris à partir de 2007 sur l'ensemble de la voie. Le pont lui-même, considéré comme emblématique de la ligne, est examiné et déclaré suffisamment en bon état par les ingénieurs pour pouvoir être simplement rénové. Les travaux consistent notamment dans l'étanchéité complète de l'ouvrage et la remise à neuf du tablier. Selon certains élus, l'ouvrage se dégraderait à cause d'une mauvaise gestion des eaux de ruissellement4, suite aux travaux réalisés par Réseau ferré de France entre 2007 et 2010. Cette conclusion est contestée par RFF.

Au début des années 2000 le pont est de nouveau sans trafic ferroviaire, car dans le cadre d'une amélioration de la relation Paris - Genève en TGV, il a été décidé de faire passer ce trafic par la ligne du Haut-Bugey.

Les travaux de modernisation sont entrepris à partir de 2007 sur l'ensemble de la voie. Le pont lui-même, considéré comme emblématique de la ligne, est examiné et déclaré suffisamment en bon état par les ingénieurs pour pouvoir être simplement rénové.

 

La France - Le viaduc de Cize-Bolozon
La France - Le viaduc de Cize-Bolozon
La France - Le viaduc de Cize-Bolozon
La France - Le viaduc de Cize-Bolozon

Partager cet article

Repost 1

commentaires

Mr-He 03/12/2015 00:43

Bonjour
merci pour se bel article, je découvre encore
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René

erato 02/12/2015 22:44

Ce pont est magnifique .
Belle soirée, bises Moqueplet

j-francois 02/12/2015 20:19

Bonjour Je suis en admiration devant ces ponts et viaducs qu'ils soient modernes ou anciens.Intéressante l'histoire de ce celui ci . Bonne soirée

lemenuisiart 02/12/2015 19:47

Un article très complet et c'est bien

mary 02/12/2015 19:17

j'ai toujours été en admiration devant ces oeuvres d'art, ou plutôt devant les architectes!
bises

ZAZA 02/12/2015 18:39

Très intéressante l'histoire l'histoire de ce viaduc Monique. De belle photos. Bises et bonne soirée !

elisa-nv.over-blog.com 02/12/2015 17:40

Impressionnante réalisation pour l'époque. Bisous.

Cécile CC 02/12/2015 17:15

C'est une construction magnifique, je suis toujours admirative devant ce type d'édifice, je trouve leur réalisation magique et mystérieuse, bises

tiot le mineur 02/12/2015 17:11

Salut,
Bravo pour cet article. Je ne connaissais pas ce viaduc.
Bonne journée

Tataflo 02/12/2015 16:47

Impressionnant ce pont, je ne le connais pas!
Bises

patjoa 02/12/2015 16:40

Bonsoir Moqueplet
Merci pour toutes ces précieuses informations. Passe une douce soirée

Bea38 02/12/2015 13:27

C'est toujours impressionnant !
Comme il fait super beau, nous allons partir en courses avec le chariot à roulettes.
Bonne journée

Chris 02/12/2015 12:51

Il est magnifique.
Je ne connaissais pas son existence ;-)
Bon mercredi

el lobo 02/12/2015 12:07

j'aime l'architecture en arche mais ça me donne un peu le vertige ces hauts ponts et viaducs
un coucou rapide , j'ai du boulot avec le bois et j'en profite comme il ne pleut pas , on a même un peu de ciel bleu et 11°

bisous et a demain

Livia 02/12/2015 10:56

Il est splendide ce viaduc, on est en admiration devant le travail de titans accompli...passe une belle journée

chevrette13 02/12/2015 10:56

bonjour, faut pas avoir le vertige, remarque ils n'ont pas prévu pour l'arrêt photo !!
tu as raison de faire de l'aquagym avec elle, elle est prof ??
bisous

estrelita 02/12/2015 10:15

Très belles photos ,beau viaduc bon mercredi bises

cerise 02/12/2015 09:45

coucou
bonne journée
bisoussssssssssss

colnem 02/12/2015 09:06

Bonjour Monique,il me fait penser à celui que nous avons par chez nous à sa ressemblance..J'espère que tu n'as pas trop de neige???Passes un bon mercredi,bisous

escargotine 02/12/2015 08:55

il est de taille ce viaduc - bon mercredi fleuri

mademoiselle may 02/12/2015 08:19

Impressionnant, il me fait penser au pont du Gars...pour les créa, tu fais de superbes cartes, avec toujours beaucoup d'originalité, tu pourrais en faire une boutique :), moi je crois que je ne pourrais pas, chacune sa spécialité :) gros bisous

Soleil111 02/12/2015 08:15

Bonjour, c'est un superbe pont mais il me semble pas très large? Peut-on passer à deux de front?
Pour le toit du monde c'est aujourd'hui (et avec la .....) tu verras.
Passe une belle matinée.

laurco 02/12/2015 07:11

ça fait haut loll j'en traverse des viaducs quand je vais à la montagne combloux
celui là n'est pas loin de chez toi
bon mercredi j'y go

lucia 02/12/2015 07:08

Dis donc cela doit être impressionnant d'être en dessous quand un train passe au dessus , je ne sais pas si je serais rassurée ?
En tous les cas c'est vraiment un beau pont
Bises et bonne journée Lucia

juillet58 02/12/2015 06:09

joli édifice !

dom 02/12/2015 05:07

Très beau ! Je ne connaissais pas.
Bon mercredi, très chargé, pour moi ...
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

ALP ou 56M77 02/12/2015 03:46

.
Bonjour MONIQUE

Un chef d'oeuvre pour cette époque


Que cette journée de mercredi

Soit à votre convenance

Malgré un ciel bien chargé

Du bien noir de nuit

Au super gris de jour

Amitiés -*- Bisous

56MELDIX77
le Briard Breton

http://aveclaphoto.eklablog.com/