Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 02:00

photos du 01.07.2015

prises du car

 

voilà un pigeon qui attendait l'heure de notre départ.....

 

une balade dans cette belle région du jura

nous a ammené à St Claude

 

Saint-Claude est une commune française située dans le département du Jura, en région Franche-Comté.

Le gentilé des habitants de Saint-Claude est Sanclaudien ou Sanclaudienne.

 

Édifices et sites

  • La cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André est classée monument historique et son orgue de Callinet de 1842.
  •  
  • L'une des particularités de la cathédrale est que l'un de ses clochers (flanc gauche) n'a jamais été terminé.
  •  
  • Le musée de l'abbaye, donations Guy Bardone et René Genis. Œuvres du XXe siècle et vestiges archéologiques de l'ancienne abbaye de la fin du Moyen Âge.
  • Les nombreux ponts (Grand Pont, pont de pierre...) compte tenu du fait que la ville est très encaissée.
  • Place Louis-XI avec sa vue sur les remparts.
  • Vue sur la vallée du Tacon du bas de la pittoresque rue de la Poyat (rue très pentue joignant le quartier haut de l'abbaye et les quartiers bas du faubourg).
  • Le « chapeau de gendarme » à la sortie de la ville dans les lacets de Septmoncel. Cette curiosité géologique rappelle la forme du chapeau porté par les gendarmes sous la Révolution. Elle est très spectaculaire en hiver avec la formation d'une cascade de glace.
  • Point de vue sur la ville depuis la grotte Sainte-Anne qui la surplombe de 200 mètres.
  • La grotte du maquis située sur le mont Chabot.
  • Le banc des curés situé à l'entrée du quartier de Serger.
  • La Maison du Peuple, construite par les coopérateurs de la Fraternelle, inaugurée en septembre 1910, est le symbole de l'histoire de la coopération à Saint-Claude.
  • Chapelle expiatoire. En 1794, les révolutionnaires brûlèrent le corps de saint Claude. Un Sanclaudien, François Joseph Jacquet, récupéra du corps du saint ce que les flammes n'avaient pas consumé. Il conserva ces reliques à son domicile qui fut épargné lors du grand incendie qui ravagea la ville de Saint-Claude en 1799.
  • La chapelle expiatoire, de style byzantin, fut édifiée en 1869 sur l'emplacement de cette maison, en expiation des profanations commises par les révolutionnaires.
  •  

 

La France - St Claude
La France - St Claude
La France - St Claude
La France - St Claude
La France - St Claude
La France - St Claude
La France - St Claude
La France - St Claude

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Je ne connais pas, merci pour cette belle découverte.<br /> La pipe est magnifique .<br /> Douce soirée, bises Moqueplet
Répondre
Z
Saint Claude, le pays de la pipe, une région que j'adore.... ! Bises et bonne soirée. ZAZA
Répondre
M
j'y suis allée dans les années 50 pour un match de basquett avec mon club. c'était hier !!
Répondre
N
non je ne connais pas !!! superbe la pipe !!!<br /> bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
É
Cette cathédrale est très originale. Merci pour la découverte. Bisous
Répondre
C
Jeune j'y suis passée plusieurs fois.<br /> Saint Claude est surtout connue pour ses pipes, jolie la végétale.<br /> Bonne fin de mardi
Répondre
K
de belles journées en ce moment, j'en profites pour faire des travaux dehors...<br /> bon mardi
Répondre
L
je ne connais pas cette région à part les pipies très connues de st claude <br /> je me repose lol peux rien faire grrrr<br /> bon mardi apres midi
Répondre
T
Dire qu'on passe dans cette ville de temps à autre et que jamais nous n'avons pris le temps de nous arrêter...<br /> Bon après-midi!
Répondre
M
le temps est tout gris, je ne sais pas s'il va pleuvoir, j'aimerai bien cela m'évitera d'arroser<br /> bises
Répondre
T
salut<br /> une jolie commune qui fabrique des pipes , j'en avait une lorsque je fumais<br /> bonne journée
Répondre
C
bonjour, je connais de nom, de réputation seulement. De quoi passer la journée pour tout visiter !!<br /> bisous
Répondre
E
Très belles photos bon mardi bises
Répondre
E
beau ciel bleu<br /> je te souhaite une belle journée<br /> <br /> ici ciel noir et pluie d'orage après les 28° d'hier ça choque , on a que 16° ce matin<br /> <br /> bisous et a demain,<br /> <br /> en aout comme beaucoup sont en congés je continue avec +de photos dans mes articles.
Répondre
E
Ces images sont très belles, elles donnent envie d'aller visiter. Bisous.
Répondre
@
Kikou<br /> Je connais Saint-Claude mais que par ses pipes, sinon je n'y ai jamais mis les pieds. Pourtant je connais un peu le Jura, Beaume les Messieurs et d'autres mais Saint Claude il va falloir que j'y aille c'est mignon. Mais le jura est une superbe région avec des habitants très très sympas !<br /> Je te souhaite une belle journée, ici le temps est tout cassé suite à l'orage de cette nuit, dommage !<br /> Bisous<br /> @lain
Répondre
Y
c'est pareil chez nous, y compris dans le commerce; il faut savoir refuser, ne pas payer n'importe quel prix;
Répondre
Y
il ne faut pas se laisser faire; tout a un prix!<br /> belle journée;
Répondre
B
Superbe ville dans un cadre magistral.<br /> Je déconnecte pour quelques jours, certainement jusqu'au 18.<br /> Bonne semaine
Répondre
M
Une très belle ville sous un magnifique ciel bleu! hier soir gros orage et du coup ce matin, grisaille, mais le jardin est content, ça lui fait un peu de fraicheur! :) gros bisous
Répondre
L
Ce coup ci c'est la dernière semaine de boulot avant vacances , espérons qu elle ne soit pas trop longue , le mois est pas mal complet niveau " repas" donc cette semaine je vais faire light afin de ne pas déprimer trop en montant sur la balance lol , ici petite pluie ça va faire du bien au jardin ...passe une bonne journée
Répondre
5
Bonjour MONIQUE<br /> <br /> Pays de la pipe et des lunettes<br /> Jolie petite ville<br /> Un lundi sans pluie<br /> Temps gris et lourd <br /> Avec un maxi de 27°<br /> Pour ce mardi je vous souhaite<br /> Une journée au top<br /> Sans trop ni moins<br /> <br /> Amitiés ^ * ^ Bisous <br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.com/ <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com
Répondre
D
Belle ville, avec un pipe végétale.<br /> Bon mardi.<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre