Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 02:21

 Lyon-le parc de la tête d'or

photos prises en juillet 2015

je peux vous dire que nous avons eu chaud ce jour là

- -  - -

 

Situé sur les berges du Rhônes, en plein coeur de Lyon, ses 117 hectares, font du Parc de la Tête d'Or, le plus grand parc urbain de France.

Totalement dédié aux loisirs, à la découverte et à la détente, ses espaces verts sont le théâtre de nombreuses activités: zoo, manèges, boutiques, spectacles, balades en poneys, jardin botanique...

Tout est réuni pour faire de votre visite un moment magique. Petits et grands enfants, touristes, sportifs ou simples promeneurs, chacun y trouvera son bonheur.

LE PARC DE LA TETE D'OR : STATUES

Avant d'arriver à la roseraie, on trouve une statue crée à l'occasion du G7 qui s'est déroulé à Lyon à l'époque où ils étaient 7.

la statue appelée "le secret" qui représente 3 muses

 

La légende du parc de la tête d'or fait partie des circuits que j'ai conçu pour faire des visites guidées de Lyon; ; tout d'abord quelques mots sur l'origine du parc et de ses légendes ; le parc en lui même date de 1857( même année que Central Park à New York) ,conçu parle paysagiste Denis  Buhler; c'est un parc conçu à l'anglaise  dans la grande mode de l'époque de création  de grands parcs ; c'est l'un des plus anciens de France; à l'origine  ce terrain est constitué de lônes (bras morts du rhône) et de brotteaux (marécages dans le parler lyonnais); dès 1530 le terrain, qui appartient à la famille Lambert, est connu de François I à cause d'une première légende : les templiers, au retour des croisadesn auraient enterré une tête du christ en or dans ce terrain. D'ailleurs, une autre légende concordante placerait une partie du trésor des templiers dans le monastère de l'île barbe, monastère démantelé et dont on retrouve des éléments au fronton de la basilique d'Ainay.une seconde légende date de1856, aumoment de la création du parc; des soyeux, employés au creusement du lac, auraient trouvé une tête du christ.  comme ils se battaient pour la conserver, le christ a tellemeant pleuré de tristesse que ses larmes ont rempli le lac et la tête serait  engloutie au fond lac

 

Le LAC

Un lac de seize hectares est situé dans le parc. Il reçoit actuellement son eau par un puisage dans la nappe du Rhône.

Dans la partie nord du lac émergent deux îles arborées, l’île des Tamaris, seulement accessible en barque, et l’île du Souvenir sur laquelle est érigé un mémorial en forme de quadrilatère.

Anciennement appelée île des cygnes, elle a été transformée sur les plans de l'architecte lyonnais Tony Garnier et du sculpteur Jean-Baptiste Larrivé grand prix de Rome en 1904, afin d'honorer les militaires morts au combat.

Les noms des soldats sont gravés sur les pans extérieurs des murs. Ces gravures ont été rénovées après 2003.

Un couloir souterrain permet d'accéder à cette île, l'escalier qui y mène plongeant littéralement sous le lac.

Sur les abords du lac existent deux autres « îles » qui ne font pas réellement partie du lac :

  • l'île Gandhi et ses passerelles au style exotique et pittoresque ;
  • la Grande île constituée par le site arboré du vélodrome et son Belvédère : un bras d'eau en fait le tour franchissable d'un côté par un pont rocaille, de l'autre par le Pont Suisse, un pont couvert.
La France - Lyon - le parc de la tête d'or
La France - Lyon - le parc de la tête d'or
La France - Lyon - le parc de la tête d'or
La France - Lyon - le parc de la tête d'or
La France - Lyon - le parc de la tête d'or
La France - Lyon - le parc de la tête d'or
La France - Lyon - le parc de la tête d'or
La France - Lyon - le parc de la tête d'or
La France - Lyon - le parc de la tête d'or
La France - Lyon - le parc de la tête d'or
La France - Lyon - le parc de la tête d'or
La France - Lyon - le parc de la tête d'or
La France - Lyon - le parc de la tête d'or
La France - Lyon - le parc de la tête d'or

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
superbe village; <br /> chez nous aussi, il y avait des portes pour protéger les villages partout il y a quelques centaines d'années; certaines villes les ont réhabilitées;<br /> belle journée
Répondre
A
Le compte a rebours est lancé<br /> <br /> J -8.<br /> <br /> Bonjour MONIQUE<br /> <br /> Belle promenade sous le soleil<br /> <br /> Dimanche le temps a hésité<br /> <br /> Entre les nuages et le soleil.<br /> <br /> Si c'est le cas aujourd'hui<br /> <br /> "Nous ferons avec",<br /> <br /> Comme on dit.<br /> <br /> L'important, c'est d'être a l'aise.<br /> <br /> Et de bien démarrer la semaine,<br /> <br /> Qui commence avec un 19.9°a 03h45<br /> <br /> Bonne journée de lundi<br /> <br /> Amitiés *-* Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com
Répondre
M
bonsoir merci pour tes jolies photos tu en as toujours de jolies à nous montrer <br /> bonne soirée bises .
Répondre
É
Bonsoir Moqueplet. J'ai beaucoup entendu parler de ce parc et j'avais envie de le visiter mais quand je suis allée à Lyon, pour la Fête des Lumières, il pleuvait et j'ai écourté la visite...
Répondre
L
Une belle suite
Répondre
C
bonjour, un parc très réputé, je ne le connais qu'en photos, la statue du globe avec les enfants (du moins je suppose) j'aime bien. Tu dois bien connaitre la ville, on aimerait y aller une fois pour les lumières..génial hier soir<br /> bisous
Répondre
C
coucou<br /> <br /> les petits sont partis en début d'après midi<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> bisoussssssssss
Répondre
E
Je ne le connais pas , j'aimerais bien le connaitre.Merci pour cette visite enrichissante.<br /> Belle journée, bises Moqueplet
Répondre
T
salut -<br /> Lyon est une très ville - Il y a eu un reportage ce midi à la télé sur la visite de Lyon en bateau.<br /> bonne semaine
Répondre
V
C'est un parc que j'aime beaucoup, j'en ai quelques centaines de photographies, il faudrait que je les trie et les partage... La dernière fois que j'y suis allée, l'île était fermée et le monument aux morts au bout de celle-ci était en restauration. Bon dimanche!
Répondre
D
Un petit coucou pendant ma pause ...<br /> Tout va bien.<br /> Merci de tes passages : je lis mais ne peux répondre car la connexion est trop faible.<br /> Bonne semaine à venir ...<br /> Gros bisoux et à bientôt.<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
S
Bonjour, belle balade dans cette ville que je ne connais pas.<br /> Je te souhaite une très belle journée.
Répondre
L
ça à l'air immense !!!<br /> heureusement tu as du trouvér de l'ombre il y a de la verdure <br /> <br /> beau temps un peu lourd ballade prévue cet apres midi bon dimanche
Répondre
D
merci pour ces jolies photos et explications qui me rappelle mon enfance, je vivais juste à coté du parc et nous y allions souvent. Bises D@ny66
Répondre
C
117 hectares effectivement c'est grand pour un parc en ville.<br /> Au Parc Borely à Marseille il y a aussi des rosalies pour balader.<br /> Bon dimanche
Répondre
E
Un joli parc (tu as pris le petit train!!) belles photos bon dimanche bises
Répondre
D
très beau parc, je suis pas encore allé a lyon, de la vendée ça fait loin<br /> samedi fut une superbe journée d'été, ce matin 21° a 8h, un dimanche annoncé chaud et ensoleillé,.....<br /> bon dimanche
Répondre
Y
un très joli parc en effet<br /> bon dimanche à toi aussi
Répondre
E
Très beau parc, j'y suis allée plusieurs fois. Bisous Moqueplet et passe un bon dimanche.
Répondre
E
Belles photos, certaines bien rafraîchissantes. Bisous.
Répondre
E
magnifique parc! des lieux comme j'aime! <br /> demain dernier jour du mois et dernier article sur le jardin botanique .... <br /> mardi on reprends doucement avec les recettes <br /> bisous et belle journée
Répondre
B
J'adore ce parc, il faudrait bien que j'y retourne.<br /> merci pour toutes les explications.<br /> Contente que ta journée d'hier se soit superbement bien déroulée.<br /> Tu vas pouvoir te reposer un peu aujourd'hui.<br /> Bon dimanche
Répondre
M
je me dépêche car ce matin j'ai beaucoup de boulot qui m'attend: les tomates!<br /> je ne sais plus quoi en faire et mon congélateur est plein!<br /> passe une bonne journée<br /> bises
Répondre
5
- 9 <br /> <br /> Le compte a rebours est lancé<br /> <br /> Bonjour MONIQUE<br /> <br /> Mais a quel saint se vouer<br /> <br /> Le temps est fou<br /> <br /> Mais nous voyons d'un autre oeil<br /> <br /> Que le soleil vous accompagne <br /> <br /> Tout au long de cette journée <br /> <br /> Je vous souhaite<br /> <br /> Un agréable dimanche<br /> <br /> Amitiés * - * Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com<br /> <br /> le Briard Breton
Répondre