Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compteur

26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 02:57

Mine de fer de NeufChef - 1 -

 

Photos prises par mon fils

en Juin 2014

 

 

MUSÉE DES MINES DE FER DE NEUFCHEF
VISITEZ DE VÉRITABLES GALERIES DE MINE

C’est dans ce haut lieu chargé de mémoire (on y a retrouvé une activité métallurgique datant de l’époque gallo-romaine) que le musée des mines de Neufchef propose de vous faire découvrir l’histoire et l’univers de l’exploitation du minerai dans de véritables galeries de mines de fer exploitées il y a 200 ans.

Une visite guidée par d’anciens mineurs vous fera découvrir un parcours souterrain long d’un kilomètre pour revivre 150 années d’histoire des gueules jaunes et de l’exploitation de la minette lorraine.

Avec vos enfants vous revivrez le quotidien des mineurs de fer :
- des origines par l’utilisation du pic, de la masse et des wagons en bois puis en fer
- à nos jours par l’utilisation des gros engins fonctionnant à l’air comprimé, à l’électricité puis au diesel.
Un parcours fabuleux dans un site extraordinaire d’authenticité.

Vous compléterez votre découverte du monde des mines de fer par la visite de :

3 salles d’expositions portant sur :
- la géologie du bassin ferrifère et la transformation du minerai dans la sidérurgie.
- les différents métiers du mineur ainsi que les dangers de ces derniers.
- la vie quotidienne des mineurs de fer au sein des cités. Illustrée par une riche collection d’objets et de documents ainsi que des reconstitutions de cadres de vie, tel que le café ou la cuisine, vous plongerez dans l’atmosphère vivante et pleine de gaieté des cités

Une projection d’images d’archives anciennes et contemporaines.

La visite du carreau de la mine où une collection unique de gros engins miniers et ferroviaires est exposée.

prévoir une polaire vraiment super intéressant

  

Regardez cette petite vidéo

 

------

Mine de fer de NeufChef - 1 -
Mine de fer de NeufChef - 1 -
Mine de fer de NeufChef - 1 -
Mine de fer de NeufChef - 1 -
Mine de fer de NeufChef - 1 -
Mine de fer de NeufChef - 1 -
Mine de fer de NeufChef - 1 -
Mine de fer de NeufChef - 1 -
Mine de fer de NeufChef - 1 -
Mine de fer de NeufChef - 1 -
Mine de fer de NeufChef - 1 -
Mine de fer de NeufChef - 1 -
Mine de fer de NeufChef - 1 -
Mine de fer de NeufChef - 1 -

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
J'habitais pas très loin et mon papa était mineur.....<br /> Je suis à 100km maintenant mais que de souvenirs....<br /> Merci
Répondre
T
C'était la vie de mon père, de mes grands-parents, la région de mes origines. J'en avais aussi fait un reportage. Ca me fait une drôle d'impression de redécouvrir ma région sur ton blog. Ton fils à bien vu l'essentiel de la vie difficile des mineurs de fer. Quand j'ai visité ça m'a fait froid dans le dos de découvrir les conditions de travail d'autrefois. Nos parents n'en parlaient pas beaucoup, ne se plaignaient jamais.<br /> Bonne journée à toi
Répondre
V
Ta présentation donne envie d'y aller! Il faudra que je me prévoie de grandes vacances en Lorraine! Bon week-end!
Répondre
M
Bonjour<br /> vraiment pénible d'ouvrir les blog OB-kiwi<br /> Je te souhaite un très bon samedi<br /> Nos amitiés bises <br /> Qing&amp;René
Répondre
T
salut<br /> je connais bien les mines , j'étais mineur de fond <br /> bonne journée
Répondre
M
bonsoir merci pour ces photos de minede fer bonne soirée .<br /> bises.
Répondre
E
C'est bien de créer ces musée , cela permet de se rendre compte de la pénibilité du travail et ses dangers .<br /> Belle soirée, bises Moqueplet
Répondre
S
une balade découverte enrichissante<br /> je suppose que ce site est visité pour les scolaires<br /> très beau reportage<br /> Je te souhaite une belle soirée et un merveilleux weekend ensoleillé<br /> <br /> Gros bisous créoles
Répondre
L
un petit coucou, suis revenue, tu vas bien ??
Répondre
E
Très intéressant.<br /> Bises.
Répondre
L
Superbe la visite , les photos sont magnifiques<br /> A bientôt
Répondre
M
profite bien de ton week-end avant le retour de la pluie<br /> bises
Répondre
C
Bonjour, on parle beaucoup de mines de charbon mais pas de celles-ci...quelle dur métier, travaillé sous la terre<br /> brrrr<br /> bisous
Répondre
Z
Coucou Monique,<br /> Les photos de ton fils sont superbes. Chez nous, en Ille et Vilaine, nous avons les mines de la BRUZ, mines de fer, qui s’étendaient sur 42 km de galeries. Aujourd'hui elles sont noyées et servent de réserve d'eau pour la région après traitement.<br /> Bises et bonne soirée. ZAZA
Répondre
C
C'est vrai qu'en Lorraine il y a des mines de fer et des sites métallurgiques.<br /> C'est impressionnant.<br /> Bonne fin de journée
Répondre
@
Kikou<br /> J'ai regardé tes photos et je n'aurais pas voulu être mineur dans les années 1910, même après d'ailleurs car c'était un travail très pénible et excessivement dangereux, surement pour un salaire de misère.<br /> J'espère que tu vas bien<br /> Je te souhaite un très beau weekend, ils annoncent du beau temps<br /> Bisous<br /> @lain
Répondre
F
De belles prises! Bonne journée
Répondre
L
Merci pour cette documentation, mais je n'irai jamais visiter ce site je n'aime pas être sous terre, même le métro me met mal à l'aise...passe une belle journée
Répondre
W
Bonjour<br /> Je ne savais pas qu'il y avait un musée des mines de fer!<br /> Magnifique article!<br /> Bisous
Répondre
M
comment pouvait on travailler là dedans ??<br /> il fait beau et j'espère que tu as toi aussi un ciel aussi bleu que le mien..bonne journée
Répondre
F
Bonjour Moqueplet<br /> On devine les heures passées là dessous<br /> Dur pour les mineurs<br /> Bonne journée<br /> Frieda
Répondre
S
Joli partage !!<br /> je te souhaite un bon weekend <br /> Bisous
Répondre
E
Un dur métier ,bonne journée ☼
Répondre
B
Impressionnant et très instructif aussi.<br /> Bonne journée
Répondre
K
toujours très frais le matin, mais le soleil est déjà très présent.....<br /> bonne journée de vendredi
Répondre
C
coucou<br /> bonne journée<br /> bisoussssssss
Répondre
E
ici mon grand père a été mineur mais dans une mine de charbon ..... <br /> mais toutes les mines se ressemble ...<br /> bonne fin de semaine
Répondre
L
Une page d'histoire ! Heureusement, grâce à cette visite on ne peut complètement la tourner sans avoir eu une pensée pour les mineurs qui y travaillaient durement. Et après on nous chante le couplet des 30 glorieuses ! Oui, il y avait du travail mais à quel prix ?
Répondre
M
Une pensée pour tous ceux qui y ont travaillé, dans le noir et l'angoisse...c'est émouvant de visiter ce lieu, gros bisous et douce journée!
Répondre
T
Un travail pas facile que celui de mineurs... respect à tout ceux qui l'on fait... je n'aurai pas pu travailler comme ça sous terre. Je ne suis pas clostro, mais juste l'idée que je puisse manquer d'air m'angoisse!!<br /> Bises et bon vendredi!
Répondre
L
Bon donc c'est ce pd d'INR qui le faitigue et vérifier pour son coeur car si il y a un souci ça peut bien entendu aussi le faitguer , donc bcq de RDV en vue et de salle d attente à voir , do côté de mon père et bien qu il se soit fait opérer et bien ça continue ses douleurs et du coup ne mange plus encore une fois et est retombé encore à 48 krgs donc plus de force et pas de RDV avant mardi il est donc aller à la pharma et la première chose que le pharmacien lui a dit est &quot; qu est ce qui vous arrive vous être tout jaune&quot; alors y aurait il un souci de foie ?? pourtant il a eu deux scanners dernièrement avant son opération en urgence , il a toujours été fragile du foie et plus ou moins jaune , bref c'est reparti encore en galère ce n'est pas demain que je vais être sereine entre eux deux ... reste ma cuisine à faire ce matin à fond et côté ménage tt est fait restera du repassage mais j'ai trois jours et demi pour le faire ...aller je file douche , cusiine et boulot et à midi courses direct ...bonne journée à toi
Répondre
J
coucou de vendredi<br /> je connais bien le charbon, pas les mines juste le charbon!!<br /> bise
Répondre
A
Bonjour Monique<br /> <br /> Une semaine qui se termine<br /> <br /> Un Week End qui se profile<br /> <br /> Pour en faire un bon profit<br /> <br /> Je vous en souhaite<br /> <br /> Une bonne préparation<br /> <br /> Bisous °*-*° Amitiés<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> <br /> le Briard Breton <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mais l'amitié<br /> <br /> Demande un peu plus de mystère,<br /> <br /> Et c'est assurément<br /> <br /> En profaner le nom<br /> <br /> Que de vouloir<br /> <br /> Le mettre à toute occasion. <br /> <br /> MOLIERE
Répondre